Recette Hivernale : la Tartiflette

article publié initialement le 15 février 2010 C’est l’hiver. Il fait froid, la neige tombe un peu partout sur la France, les Jeux Olympiques ont débuté à Vancouver. Les lèvres gercées, la peau sèche, les moon boots et le col roulé sont bien de sortie. Bientôt, ou peut-être même en ce moment, tu dévaaaaaaales les […]

Recette Hivernale : la Tartiflette

article publié initialement le 15 février 2010

C’est l’hiver. Il fait froid, la neige tombe un peu partout sur la France, les Jeux Olympiques ont débuté à Vancouver. Les lèvres gercées, la peau sèche, les moon boots et le col roulé sont bien de sortie. Bientôt, ou peut-être même en ce moment, tu dévaaaaaaales les pistes de ski le cul dans la neige avec le talent du Blond de Gad.

Et avec toute cette énergie dépensée… T’as la dalle. Alors moi, je te propose un bon plat d’hiver/de ski/il-fait-froid-dehors : une tartiflette !

Réalisée à 4 mains avec l’Amoureux, c’est « sa » recette : un vrai régal. Bon faut pas compter les calories, hein. Mais on s’en tape : le fromage fondu, les petits lardons grillés, les oignons fondants, les douces pommes de terre… Ca vaut le coût !

Pour un plat familial, 8 personnes environ

Ingrédients

  • 2kg de pommes de terre
  • 3 oignons
  • 1 gousse d’ail
  • 400 gr de lardons
  • 1 reblochon et demi
  • de la crème fraîche épaisse

Procédé

Éplucher les pommes de terre. Les couper en morceaux, faire cuire dans de l’eau bouillante salée jusqu’à ce qu’une pointe de couteau rentre facilement dedans.

– Hacher les oignons et la gousse d’ail.
– Faire revenir les oignons dans une poêle beurrée. Ajouter les lardons lorsqu’ils ont blanchi. Arrêter la cuisson lorsque les lardons sont cuits (la cuisson se poursuivra au four).

– Préchauffer votre four à 200°C.
– Dans le fond du plat, disposer des rondelles de pommes de terre, puis tout le mélange oignons/ail/lardons. Disposer à nouveau des rondelles de pommes de terre, quelques cuillerées de crème fraîche, puis le reblochon coupé en deux dans le sens de la hauteur.

– Enfourner. Jusqu’à ce que le reblochon soit fondu et légèrement grillé.

– Là s’arrête la recette de l’Amoureux. Moi j’y ajoute une salade de mâche au vinaigre balsamique, avec une pointe de miel, le tout présenté à l’assiette !

Vinaigrette au miel

– Mélanger à la fourchette :

  • 3 cuillères à soupe de vinaigre balsamique
  • 6 cuillères à soupe d’huile de tournesol
  • une pointe de moutarde
  • 2 cuillères à café de miel d’acacia
  • Sel, poivre

Mais j’avoue aussi aimer le plat familial, que l’on pose sur la table et chacun se sert comme il peut… Parceque la tartiflette se doit d’être conviviale !

Bon appétit !

(Elfy Pastry en collaboration avec son Amoureux DarkBear !)

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Tu peux désormais nous soutenir financièrement en nous donnant des sous !
Big up
Viens apporter ta pierre aux 25 commentaires !

Voici le dernier commentaire en date :

  • Azeban
    Azeban, Le 12 mars 2013 à 15h22

    Au passage, pour choisir le reblochon, il vaut mieux une pastille verte (reblochon fermier) qu'une rouge. (ou sinon on peut aller chez son fromager, mais on m'indique dans l'oreillette que tout le monde n'a pas un fromager attitré)

    Sinon, si on part dans les recettes des mamans, la mienne, savoyarde, ne fait pas de tartiflette parce que c'est pas un vrai plat savoyard. À la place elle fait la pela, qui revient à peu près au même sauf que le tout est cuit à la poêle.
    Là pour le coup, ça nécessite moins de la crème fraiche vu que des dés de reblochon sont mélangé au tout dans la poêle.
    Mais pour la tartiflette moi je trouve ça meilleur avec de la crème fraiche (et puis bon, hein, c'est fait pour survivre à l'hiver en montagne, dans le froid et la neige, donc le gras, c'est un peu la vie :d)
    Et sinon, moi j'aime bien la variante croziflette aussi (remplacer les patates par des crozets), pour varier les plaisirs de temps en temps.

    (argh, me laisser pas parler de fromage et de cuisine savoyarde, je vais jamais m'arrêter).

Lire l'intégralité des 25 commentaires

(attention, tu dois être connectée pour participer — tu peux nous rejoindre ici !)