Recette – Beignets maison

La semaine de Mardi-gras, c'est carnaval, et l'occasion ou jamais de manger des beignets maison !

Recette – Beignets maison

Il y a quelque temps je suis tombée sur une émission de cuisine qui retraçait les 10 mets les plus horribles que les journalistes avaient pu goûter dans le monde entier. Au sommet du top 10, il y avait le caca de phoque, mais bizarrement celui qui m’a le plus choquée était le Mars frit, spécialité locale d’une ville d’Écosse. Il s’agit d’une barre chocolatée enrobée d’une pâte à beignet, frit, puis servie avec du ketchup. Oui oui, du ketchup. Le commentaire du journaliste : cette ville a le taux d’infarctus le plus élevé d’Écosse. Sans déc’. Sinon j’aimerais bien un jour aller faire un tour au State Fair of Texas  et voir le concours de friture pour déguster du beurre ou du Coca-cola frit.

Mais il arrive que, heureusement, on fasse des choses appétissantes avec la pâte à beignet, comme… des beignets.

Pour une douzaine de Bolinhos de chuva

  • 200gr de farine
  • 12cl à 15cl de lait
  • 2 oeufs
  • 3 cuill. à s. de sucre
  • 1 cuill. à s. de levure chimique
  • 1 pincée de sel

Mélange dans un saladier la levure, le sel, le sucre et la farine. Creuse ensuite un puits, rajoute les oeufs au milieu puis délaye en versant le lait petit à petit. La pâte doit être plus liquide qu’une pâte à gâteau, et plus dense qu’une pâte à crêpe. Réserve ensuite au frais quelques minutes.

Pendant ce temps, verse un bon fond d’huile dans une casserole et mets-la à chauffer à feu doux pendant 10 minutes. Tu peux maintenant confectionner tes beignets de la façon suivante : prends une cuillère à soupe de pâte, et fait la glisser dans l’huile en raclant la cuillère avec ton doigt (voir le geste à 2:18) :

Chargement du lecteur...

Laisse-les ensuite gonfler et dorer quelques minutes, puis retire-les sur du papier absorbant, et répète l’opération jusqu’à épuisement de la pâte. Saupoudre ensuite de sucre mélangé à de la cannelle en poudre avant de les servir !

Ces beignets nous viennent du Brésil, le pays du carnaval (certains diront Dunkerque, moins exotique) et possèdent le doux nom de beignet de pluie, à cause de la forme de goutte d’eau qui leur est donnée lors de l’immersion dans l’huile. Je te conseillerais de rajouter le lait au fur et à mesure et de faire des essais quand la pâte devient liquide, pour avoir de beaux beignets bien lisses et qui gonflent bien à la cuisson !

Et si tu as envie de changer un peu : enlève le sucre et remplace par une cuillère de curry, de coriandre et de paprika, avec des échalotes ciselées et sers avec une sauce tomate piquante, dépaysement assuré !

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Tu peux désormais nous soutenir financièrement en nous donnant des sous !
Big up
Viens apporter ta pierre aux 13 commentaires !

Voici le dernier commentaire en date :

  • Georges W.
    Georges W., Le 11 mars 2012 à 22h11

    Jviens de les faire et ca m'a egalement fait l'effet soucoupe volante ^^ donc j'en deduis ue trop de lait :)
    Sinon jsai pas si mes oeufs etait perimé ou si a midi g bouffé trop de glace mais au bout de deux bouché g du m'arreter ! jles reserve Pour le pti dej jvous direz s c'est aussi bon le lendemain ;)

Lire l'intégralité des 13 commentaires

(attention, tu dois être connectée pour participer — tu peux nous rejoindre ici !)