Recette – Beignets maison

Pondu par Anne-lise Pham le 23 février 2012     

La semaine de Mardi-gras, c’est carnaval, et l’occasion ou jamais de manger des beignets maison !

Il y a quelque temps je suis tombée sur une émission de cuisine qui retraçait les 10 mets les plus horribles que les journalistes avaient pu goûter dans le monde entier. Au sommet du top 10, il y avait le caca de phoque, mais bizarrement celui qui m’a le plus choquée était le Mars frit, spécialité locale d’une ville d’Écosse. Il s’agit d’une barre chocolatée enrobée d’une pâte à beignet, frit, puis servie avec du ketchup. Oui oui, du ketchup. Le commentaire du journaliste : cette ville a le taux d’infarctus le plus élevé d’Écosse. Sans déc’. Sinon j’aimerais bien un jour aller faire un tour au State Fair of Texas  et voir le concours de friture pour déguster du beurre ou du Coca-cola frit.

Mais il arrive que, heureusement, on fasse des choses appétissantes avec la pâte à beignet, comme… des beignets.

Pour une douzaine de Bolinhos de chuva

  • 200gr de farine
  • 12cl à 15cl de lait
  • 2 oeufs
  • 3 cuill. à s. de sucre
  • 1 cuill. à s. de levure chimique
  • 1 pincée de sel

Mélange dans un saladier la levure, le sel, le sucre et la farine. Creuse ensuite un puits, rajoute les oeufs au milieu puis délaye en versant le lait petit à petit. La pâte doit être plus liquide qu’une pâte à gâteau, et plus dense qu’une pâte à crêpe. Réserve ensuite au frais quelques minutes.

Pendant ce temps, verse un bon fond d’huile dans une casserole et mets-la à chauffer à feu doux pendant 10 minutes. Tu peux maintenant confectionner tes beignets de la façon suivante : prends une cuillère à soupe de pâte, et fait la glisser dans l’huile en raclant la cuillère avec ton doigt (voir le geste à 2:18) :

Laisse-les ensuite gonfler et dorer quelques minutes, puis retire-les sur du papier absorbant, et répète l’opération jusqu’à épuisement de la pâte. Saupoudre ensuite de sucre mélangé à de la cannelle en poudre avant de les servir !

Recette   Beignets maison bolinho

Ces beignets nous viennent du Brésil, le pays du carnaval (certains diront Dunkerque, moins exotique) et possèdent le doux nom de beignet de pluie, à cause de la forme de goutte d’eau qui leur est donnée lors de l’immersion dans l’huile. Je te conseillerais de rajouter le lait au fur et à mesure et de faire des essais quand la pâte devient liquide, pour avoir de beaux beignets bien lisses et qui gonflent bien à la cuisson !

Et si tu as envie de changer un peu : enlève le sucre et remplace par une cuillère de curry, de coriandre et de paprika, avec des échalotes ciselées et sers avec une sauce tomate piquante, dépaysement assuré !

Ça vous a plu ? Partagez !

41 BIG UP
 

Cet article a été pondu par Anne-lise Pham - Tous ses articles

Tous les articles CuisineGirls, Desserts & Pâtisseries et aussi Vis ta vie
Les autres papiers parlant de

Les 10 dernières réactions à cet article sur le forum

Tu dois être inscrite pour lire l'intégralité des réactions ou commenter !
Identifie-toi ou clique ici pour t'inscrire, c'est gratuit !

  1. AngelinAngelin

    Le 23 février 2012 à 18:46

    J'ai super faim maintenant T-T!

    Sinon c'est à tester, ça a l'air facile.
  2. Fisher and SonsFisher and Sons

    Le 23 février 2012 à 19:28

    En vacances au ski, bloquée today au chalet par un gros rhume, je me suis lancée dans la confection de ces petits beignets pour le goûter et effectivement c'est trop yummy!! Mon neveu et ma nièce ont adoré leurs formes rigolotes ! D'ailleurs il y en avait même un qui ressemblait légèrement à un zizi (oui oui oui oui) et ma soeur, dans sa grande bonté, me dit "allez la bite on te la laisse" quand soudain on entend ma nièce (2ans et demi) "NON C'EST MA BITE À MOI" :D
    Bref, merci pour cette recette !!!
  3. AlbanyAlbany

    Le 24 février 2012 à 16:10

    le Mars frit, spécialité locale d’une ville d’Écosse. Il s’agit d’une barre chocolatée enrobée d’une pâte à beignet, frit, puis servie avec du ketchup. Oui oui, du ketchup. Le commentaire du journaliste : cette ville a le taux d’infarctus le plus élevé d’Écosse."


    J'ai pu tester les oréos frits dans à Coney Island à NYC et c'est excellent ! Par contre, j'ai commis l'erreur stratégique de faire des montagnes russes après en avoir mangé deux ou trois. :sick2:
  4. sarahdlrpsarahdlrp

    Le 25 février 2012 à 19:09

    J'ai testé cette recette hier et c'était vraiment bon! C'est beaucoup moins gras que ce que je pensais. Par contre, les miens n'avaient pas du tout la forme de gouttes de pluie mais plutôt de soucoupes volantes.
  5. deadpooldeadpool

    Le 26 février 2012 à 03:57

    Alors alors !
    J'ai cuisiné la bête à l'instant ET photographié celle-ci ! On remarque que côté larmes/gouttes, c'est pas trop ça xD Par contre, c'est vraiment super aéré, comme beignet, et ça se mange bien ♥ J'ai dû mettre plus de lait que dans la recette, ça ou j'ai mal fait mes conversions cl -> ml xD Mon copain a bien aimé, moi aussi, donc à refaire :3

  6. anise.panise.p

    Le 29 février 2012 à 18:45

    Posted by So ?
    Alors alors !
    J'ai cuisiné la bête à l'instant ET photographié celle-ci ! On remarque que côté larmes/gouttes, c'est pas trop ça xD Par contre, c'est vraiment super aéré, comme beignet, et ça se mange bien ♥ J'ai dû mettre plus de lait que dans la recette, ça ou j'ai mal fait mes conversions cl -> ml xD Mon copain a bien aimé, moi aussi, donc à refaire :3




    Aha, génial!
    Oui en revanche quand ils ont cet aspect là (ou l'aspect soucoupe volante) c'est qu'il y a trop de lait!
  7. deadpooldeadpool

    Le 29 février 2012 à 19:29

    J'ai ré-essayé, mais j'ai pas pris de photos, et en mettant moins de lait, ils étaient plus ronds (ils étaient magnifiques, même xD), donc je ne peux que seconder : trop de lait, c'pas bien.
  8. Mlle JulietteMlle Juliette

    Le 02 mars 2012 à 14:15

    Je suis la seule à les avoir totalement foirés? :(

    Ils étaients tout mous, pas croustillants du tout, résultat ils sont partis à la poubelle… Moi qui me faisais une joie de les manger!
  9. NutheaNuthea

    Le 08 mars 2012 à 14:32

    Bon c'est décider, j'essaye cette après midi !
    Sa l'air super, super bon :bave: espérons que le bon gout soit aussi au rendez vous .
  10. Georges W.Georges W.

    Le 11 mars 2012 à 21:11

    Jviens de les faire et ca m'a egalement fait l'effet soucoupe volante ^^ donc j'en deduis ue trop de lait :)
    Sinon jsai pas si mes oeufs etait perimé ou si a midi g bouffé trop de glace mais au bout de deux bouché g du m'arreter ! jles reserve Pour le pti dej jvous direz s c'est aussi bon le lendemain ;)

Tu dois être inscrite pour lire l'intégralité des réactions ou commenter !
Identifie-toi ou clique ici pour t'inscrire, c'est gratuit !