Les réactions touchantes à la tuerie homophobe d’Orlando

Ce week-end, une boîte de nuit gay située à Orlando a été touchée par une violente attaque tuant près de cinquante personnes. Depuis, les hommages sont nombreux. Voici un récap des hommages et messages positifs envoyés aux victimes depuis hier.

Les réactions touchantes à la tuerie homophobe d’Orlando

Cinquante victimes, le même nombre de blessé•es. Ces mots résonnent dans ma tête comme le scénario d’un mauvais film, quelque chose qui ne peut arriver.

Pourtant, dans la nuit de samedi à dimanche dernier, c’est ce qu’il s’est passé dans une boîte gay d’Orlando, aux États-Unis. Un attentat qui rappelle encore une fois que l’homophobie tue.

Les réactions ne se sont pas fait attendre, aussi bien positives que négatives. Il y a eu des récupérations honteuses, des messages belliqueux et haineux et d’autres complètement à côté de la plaque.

Mais pour cet article, on a décidé de filtrer et de ne s’attarder que sur les hommages, les manifestations d’amour et les messages par milliers publiés sur les réseaux sociaux.

Parce que comme des millions de personnes, je me sens à la fois touchée et éloignée de tout ce qui se passe.

big-tuerie-orlando-reaction

Je ne sais que dire, sinon que je suis triste. Alors je pensais que le mieux, en ce jour de peine, était de partager la parole de celles et ceux qui arrivent à la prendre.

L’Amérique en deuil présentée par AJ+

Dans une courte vidéo d’une minute, le média AJ+ montre les premières réactions aux États-Unis au lendemain même de l’attaque. On y voit entre autres un rassemblement-hommage à New York ou des queues interminables pour donner son sang à Orlando.

Swan Neptune fait son coming out et exprime sa tristesse teintée d’espoir

Swan Neptune, c’est une chouette youtubeuse dont Chloé P. vous avait parlé à l’occasion de sa vidéo dénonçant le sexisme au quotidien.

Au lendemain de l’attentat, la vidéaste réussit à toucher de la même manière en s’exprimant face caméra de manière spontanée. Elle y exprime sa tristesse et y explique qu’elle aussi aime les filles, tout comme elle aime les garçons.

« J’ai pas envie d’être jolie pour cette vidéo parce que parfois, la vérité c’est pas forcément beau. (…)

On peut croire aujourd’hui que les armes sont celles qui sont les plus fortes, mais moi j’ai encore l’espoir que ce soient les mots. »

Obama et Lena Dunham

À la suite de l’acte terroriste, Barack Obama a fait un discours, relayé par Laverne Cox, et dont Lena Dunham a cité une phrase sur son compte Instagram.

« Le lieu qui a été attaqué était plus qu’une boîte de nuit. Il s’agissait d’un lieu de solidarité et d’empouvoirement où des gens sont venus ensemble pour oublier leur vie, pour laisser parler leur esprit et pour défendre leurs droits civils. »

Une citation que l’actrice de la série Girls a décidé de commenter par les mots suivants :

« Pulse est bien plus qu’un club. Historiquement, les personnes marginalisées ont besoin d’endroits safe pour cultiver leur communauté et leur identité. Ces lieux sont aussi sacrés pour eux que l’église pour d’autres.

Continuez à en créer, continuez à vous rassembler, réunissez-vous plus forts et proches les uns des autres. »

Lin-Manuel Miranda et son discours pour les Tony Awards

Le musicien Lin-Manuel Miranda a décidé de profiter de son Tony Awards de la meilleure musique originale (pour sa comédie musicale plébiscitée, Hamilton) pour faire un discours prônant l’amour.

« Quand des actes tragiques et insensés nous rappellent que rien ici n’est acquis, même pas pour une journée, ce show est la preuve que l’histoire se souvient que nous vivons à travers les temps.

Quand la haine et la peur semblent plus fortes, on grimpe et on trébuche. Là, les lumières de braises nous rappellent que l’espoir et l’amour durent plus longtemps encore. L’amour, c’est de l’amour, c’est de l’amour, c’est de l’amour, c’est de l’amour… »

Les hommages des personnalités françaises

De nombreuses personnes ont voulu participer à l’hommage. La maire de Paris a par exemple fait un tweet déclarant que la tour Eiffel allait être illuminée aux couleurs du drapeau LGBT ce soir.

La chroniqueuse de Canal+ Marie Colmant a embrassé une journaliste d’I-Télé.

Sur Facebook, Mr.Q a publié ce gif.

Et sur Twitter, ce post (cliquez sur le lien pour tout lire).

Un hommage tout en sobriété qui nous rappelle que si nous pleurons aujourd’hui, c’est parce que nous sommes des êtres dotés d’amour.

En ce lendemain de mort, j’espère au plus profond de moi que l’amour sera plus fort que la haine et que cette attaque sera la dernière.

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Tu peux désormais nous soutenir financièrement en nous donnant des sous !
Big up
Viens apporter ta pierre aux 5 commentaires !

Voici le dernier commentaire en date :

  • Misara
    Misara, Le 14 juin 2016 à 11h31

    J'ai beaucoup aimé le vlog de Superwoman. En fait, elle est juste comme nous : perdue et ne sait pas quoi dire ... ca m'a "rassuré" de voir que c'était normal de rien comprendre et d'essayer d'avoir des "pensées joyeuses" alors que non, la vie c'est tout pourrie !

Lire l'intégralité des 5 commentaires

(attention, tu dois être connectée pour participer — tu peux nous rejoindre ici !)