Leïla Fréger est une madmoiZelle qui touche à tout. Elle écrit des livres, fait des films, va apprendre les claquettes et elle a même une marque de fringues kitch dans ses cartons. Son dernier défi a consisté à accepter son corps en le projetant sur grand écran, démonstration :
madmoiZelle.com : Qu’est ce qui t’a donné envie de faire cette vidéo ?
Leïla Fréger : Chaque mois, la maison de l’étudiant organise un « défi forum », qui consiste à réaliser une vidéo sur un thème donné. Cette fois là, le thème était la liberté. L’idée de faire un sujet sur mon corps s’est très vite imposée. La liberté c’est aussi l’absence de liberté, et le corps représente la limite à cette liberté.
madmoiZelle.com : Est ce que tu voulais te prouver quelque chose ?
Leïla : Toutes les étapes de fabrication de ce film ont constitué un défi. J’ai bien été obligée de regarder et re-regarder tous les défauts. En cherchant des plans où on les voit, mais pas trop quand même pour que je puisse le supporter. Et puis toujours le doute « mais est-ce que cela a du sens? » Mais qu’est-ce qui m’a pris!! » « comment cela va être reçu, perçu? »… Je suis allée jusqu’au bout, et vraiment j’en suis contente, ce n’était pas simple. Je voulais rendre hommage à mon corps, et faire la paix, parce que bon, il est pas parfait, mais c’est le mien… Pas évident, vraiment. Mais très thérapeutique
madmoiZelle.com : Qu’est ce tu penses de ton corps ?
Leïla : Je lui reproche des petites choses, une vergeture ici, une autre là, des petites veines qui ont éclaté par ici… Pas assez ceci, trop cela… et bien sûr, le mal du siècle si on en croit tous les journaux : la cellulite. Cette obsession médiatique me fait rire jaune. Je pense que si on arrêtait de me montrer du lisse, je me sentirais plus à l’aise avec mon corps. Mais pour me rassurer je me dis qu’il y a des gens qui l’aiment comme ça ! J’ai longtemps été très mince, alors c’est plus au changement que j’ai du mal à me faire, je me vois toujours en comparaison à avant, et non pas juste comme je suis. Mais je commence à m’y faire. Et puis le film m’a fait du bien.
madmoiZelle.com : Est ce que tu penses que les choses vont changer, grâce à des filles comme Crystal Renn ?
Leïla : Si mes mensurations étaient les mensurations présentées comme « canon de beauté », je me sentirais sans doute mieux avec. Donc oui, en voyant des filles comme elles, on a envie de pousser un soupir de soulagement.
Retrouve Leïla sur son supermegachouette blog, Laboiteatrucs.
Merci pour cette chouette interview, et longue vie aux filles bien dans leurs souyers* !
*oui je sais, c’est soullier.








Le 30/08/2009 à 09h56
Moi je dis que maigre, mince, gros, rond, on s'en ficheeeee!! Chacun vit sa vie et essaie de se soucier le moins des autres.. Et puis il faut de tt faire un monde! Personnellement jai tjs complexe d'etre (trop?) mince mais tout ca n'est qu'ex-ter-ieur voyons!Le 31/08/2009 à 17h13
Pour moi le vrai problème vient du fait de "vouloir ressembler à des icônes, des canons de beauté", que la mode soit au size-- ou au size++. Par définition, la mode est changeante et nous ne serons donc JAMAIS contente ! N'attendons pas des magazines féminins qu'ils nous fassent aimer notre corps tel qu'il est aujourd'hui, ils nous apprendront à le détester dans un an, quand la mode aura changer.Notre corps n'est pas une paire de bottes motardes, qu'on bazarde à la nouvelle saison pour une paire de cuissardes !
Perso je suis tombée malade il y a deux ans et demi, j'ai pris du poids. Je cherchais un sport pour muscler mon corps histoire de transformer ces kilos en trop en qqe chose de joli et j'ai découvert le yoga... Alors que j'y allais à la base pour me sculpter, j'y ai appris à AIMER MON CORPS et à pratiquer le "contentement" de là où je suis, de qui je suis.
Le plus drôle c'est qu'après deux ans de pratique régulière (je me sentais tellement bien dans ma peau, fière de qui j'étais, que j'y suis allée très souvent), mon corps s'est transformé et je suis même bien mieux (il me semble, et mes amis le pensent aussi) que lorsque j'étais juste mince. Et je suis bien plus heureuse !! ^_^
des bises à toutes, soyez belles et ne vous taisez pas !
Le 03/09/2009 à 13h03
Le même film peut-être fait du point de vue d'une très mince, ou maigre, sur le regard de son propre corps par rapport à ce que l'on érige aussi (même si on le voit moins dans les médias) en "femme fatale", la pin-up qui a des seins et des hanches.
Le propos serait le même : on construit son rapport au corps en partie par rapport à l'extérieur. Je pense à une série de films pour les filles qui se sentiraient l'envie de passer devant le miroir et la caméra, et ce, qu'elles soient rondes, maigres, "standard", car ce qui compte ce n'est pas de savoir si "on a de quoi se plaindre", mais de comprendre ce qu'on ressent.
Voilà, je médite à la chose.
Est ce qu'il y a vraiment des filles ici qui se sentent bien dans leur corps? Comment vous faites, sérieux? Je n'y suis jamais arrivée et ne sais pas si j'y arriverais un jour.
Quand je retombe sur des photos de moi à 16 ans, je me dis que j'étais quand meme bien roulée à l'époque alors que j'étais hyper complexée, j'arrive pas à comprendre comment je me trouvais grosse. Et aujourd'hui je réalise que je me trouve toujours grosse (enfin pas que... avec l'âge, le pannel des reproches à mon propre corps s'est étendu, ses défauts aussi probablement), le pire c'est que je me dis que dans 10 ans je vais p'tetre aussi retomber sur des photos de maintenant en me disant "mais pourquoi j'étais complexée?"
Je n'arrive pas à arreter de me comparer, avec mon shéma d'un idéal dans ma tête, et c'est étrange c'est qu'en plus cet idéal n'est même pas stable, un coup c'est des filles super fines, un coup c'est plus monica belluci... :rolleyes:
A quand un dossier : apprendre à aimer son corps (accepter je trouve ça moche comme terme, ça veut juste dire faire avec, je ne trouve pas ça suffisant)? y a t il vraiment des réponses à cette question?
Le 19/04/2010 à 09h54
Est ce qu'il y a vraiment des filles ici qui se sentent bien dans leur corps? Comment vous faites, sérieux? Je n'y suis jamais arrivée et ne sais pas si j'y arriverais un jour.
Quand je retombe sur des photos de moi à 16 ans, je me dis que j'étais quand meme bien roulée à l'époque alors que j'étais hyper complexée, j'arrive pas à comprendre comment je me trouvais grosse. Et aujourd'hui je réalise que je me trouve toujours grosse (enfin pas que... avec l'âge, le pannel des reproches à mon propre corps s'est étendu, ses défauts aussi probablement), le pire c'est que je me dis que dans 10 ans je vais p'tetre aussi retomber sur des photos de maintenant en me disant "mais pourquoi j'étais complexée?"
Je n'arrive pas à arreter de me comparer, avec mon shéma d'un idéal dans ma tête, et c'est étrange c'est qu'en plus cet idéal n'est même pas stable, un coup c'est des filles super fines, un coup c'est plus monica belluci... :rolleyes:
A quand un dossier : apprendre à aimer son corps (accepter je trouve ça moche comme terme, ça veut juste dire faire avec, je ne trouve pas ça suffisant)? y a t il vraiment des réponses à cette question?
Tu es moi? Je suis toi?:razz: c'est exactement pareil.....d'un coté j'envie scarlett johansson, ses formes bien plaçés, et d'un coté je sais trés bien que les mannequins de Victoria Secrets que je trouve à tomber non pas ces formes-là.....bref, je n'ai pas à me plaindre, 1m66, 50 kilos, sportive donc corps musclée...mais qui veut devenir maigre...sans trop le vouloir non plus...si je trouve qu'effectivement j'ai maigri en haut, je trouve mes cuisses grosses alors que pieds serrés, elles ne se touchent pas...c'est le muscle je pense, et puis, les voir de haut..ca favorise pas....je pense aussi que ce n'est pas une question de maigre, mince, ronde...plutot AIMER ET ACCEPTER. Arra,ger si l'on veut, par une meilleure alimentation, un peu changer de silhouette par le sport s'il l'on veut perdre un peu... je voudrais aussi accepter LA VERITE, celle qu'apparamment je ne vois pas, qui est que je maigris, que mes troubles alimentaires ne sont pas normaux, qu'une cuillère à café d'huile d'olive ne me fera rien....faudra encore un peu de temps
Big up pour la vidéo de Leila:coeur2:
Le 05/01/2011 à 19h01
Personelement j'ai un gros problème avec tout ce que vous dites. J'ai seize ans, je fait du 42 et 1m58, je m'assume parfaitement. Je ne comprend pas vraiment ce que vous attendez toutes, biensure voir un manequin qui pèse plus de 50 kg c'est agréable mais il y a toujours eu des critères de mode et ce n'est pas a eux de nous dire comment nous devons être non? Et puis je comprend que dans les magazines ou dans les campagnes de pub, les filles soient retouchées, c'est quand meme du rêve, je préfèrerait toujours voir une fille au grain de peau presque parfait et aux cheveux outrageusements brillants dans une publicité cosmétique qu'une peau luisante et pores dilatés, je n'ai rien contre, j'ai moi même un peu d'acné (je m'éloigne du sujet je crois).En bref je pense que ce ne sont pas aux magasines à nous obligés à nous aimer tel quel
Le 17/03/2011 à 16h40
Le problème que je constate avec ces magazines féminins qui ont tous à peu près en même temps sorti leur numéro "spéciales rondes", c'est que justement, il y ai eu un numéro spécial rondes. Ca veut dire quoi? On rédige un numéro juste sur les rondes, comme on rédigerait un numéro "hors catégorie" et on repasse à la normalité, les mannequins minces? Ce pseudo renversement de situation est inexistant à mes yeux. Je ne suis vraiment pas grosse (49kg pour 1m65) mais comme toutes je vais regarder ce à mes yeux ne va pas chez moi et l'accepter plus ou moins. Mais je ne me suis jamais identifiée à aucune fille dans aucun magazine. Il n'y a pas pour moi de type normal ou pas, et ce que n'ont pas compris les magazines c'est que, pour moi, choisir de mettre en avant les filles avec plus de formes que leurs mannequins habituels et puis ensuite y revenir c'est écarter encore plus de la société celles ci. Alors j'attends de voir un magazine qui au long de ces numéros montrent TOUTES les filles, sans en avantager une partie. Mais bon, j'ai comme l'impression que je peux encore attendre.Le 17/03/2011 à 18h24
Je n'ai pas lu les messages précadents donc ça a peut être été dit, mais donc quand on est pas rondes, quand on a pas de cellulite, quand on a un corps "plat" comme celui des mannequins on est pas une vraie fille? On est pas normale?Ouf, merci l'évolution des mentalités!
Le 29/03/2011 à 15h36
Et pourquoi on accepterait pas que les critères de beauté aient changé?On dirait qu'il faut se cantonner au critère d'il y a 100 ans, tout simplement parce que c'est plus facile à suivre.
Un corps mince qui rentre dans du 36, c'est pas seulement joli à voir, ça donne un côté élancé, un côté "je fais du sport", je mange sainement, les vêtements ne boudinent pas (ou alors très très peu). Ça fait jeune.
Alors que rentrer dans du 40 ou voire plus donc un aspect "femme mature".
Enfin à l'époque c'étaient les corsets, peut-être dans 100 ans le critère de beauté sera d'avoir les oreilles taillées en pointe.
On se sait pas.
Et personne au monde ne pourra combattre ça.
Libre à vous de faire ce que vous voulez bien sûr
Le 29/03/2011 à 15h40
Pièce jointe 4691
Pièce jointe 4692
Pièce jointe 4694
Pièce jointe 4695
Qui peut juger quelle est la vraie beauté puisqu'il y en a tant?
Cet article m'aura ouvert les yeux sur certaines choses...