12 bonnes raisons de céder à la procrastination

Pondu par Alfredette le 27 janvier 2013     

La procrastination est, selon certain-e-s, le fléau de notre temps, selon d’autres notre meilleure alliée contre ce monde qui tourne toujours plus vite et moins rond. Devinez de quel côté se situe Alfrédette !

En ces temps de bruit et de fureur, il faut travailler toujours plus, et toujours plus vite. Mes bien chers frères, mes bien chères soeurs, révoltons-nous contre ce scandaleux état de fait en remettant au goût du jour notre amie de toujours, la procrastination. Tu es une flemmasse impénitente et cherche quelques excuses pleines de bon goût et de mauvaise foi pour justifier ton poil dans la main ? Voici quelques bonnes raisons qui devraient accorder un peu de répit à ta bonne conscience. C’est parti Jackie.

Parce qu’on ne vit qu’une fois Et non pas deux, comme vous le dirait un certain James Bond. Cela étant dit, pourquoi gaspiller son précieux temps à remplir des papiers pour les impôts ou à sortir les poubelles ? La vie est injuste, sérieux.

Parce que la fin du monde pourrait être aussi ponctuelle que la SNCF, sait-on jamais. Et que si les prédictions du calendrier de Maia l’abeille s’avèrent justes-mais-retardataires, je ne voudrais pas mourir un Gaffiot à la main.

Parce que « travailler plus pour gagner plus », c’est un tantinet has been. So 2007, la phrase culte de Nicolas Sarkozy, notre maître à tous, est trop poussiéreuse pour être d’actualité et pas assez décomposée pour être vintage. Par conséquent, nous ferions mieux de laisser le travaillisme au labour party et à l’UMP, et de prendre le temps de vivre.

Parce que le vaste monde mérite d’être découvert. À quoi bon plancher huit heures sur des matières aussi cruelles que le droit administratif, alors que les vertes contrées de Montigny-Les-Metz ou les chatoyants paysages de la Papouasie Nouvelle-Guinée n’attendent plus que toi ? On se le demande, vraiment.

Parce que cela te permettra peut-être de devenir un génie Comment veux-tu faire chanter l’âme d’artiste qui est en toi si tu passes tes jours et tes nuits les yeux rivés sur des feuilles Excel ? Ainsi, laisse-toi un peu de répit et tu deviendra peut-être la nouvelle Cindy Sanders (ambition, quand tu nous tiens).

Parce que La Fontaine RPZ. « Rien ne sert de courir, il faut partir à point ». C’est ton prof de français qui te l’a dit quand tu étais en cinquième, or il faut toujours écouter ses profs de français : leur parole est source de vérité.

12 bonnes raisons de céder à la procrastination la fontaine fable

Parce que ce sera un petit pas pour ton boulot, mais un grand pas pour ta sociabilité. Qui sait : en prenant un peu de temps pour aller boire un café en terrasse, tu rencontrera peut-être l’homme/la femme de ta vie, avec le/laquel-le tu iras monter un élevage de poneys et de licornes en Patagonie occidentale. Tout ça grâce à la procrastination.

Parce que tu pourras développer des compétences inédites… Qui feront de toi le Chuck Norris du marché du travail. Ainsi, si tu transformes toutes tes heures de cours en heures d’apprentissage du macramé, ton CV deviendra beau et sexy comme le séant d’une statue grecque.

Parce qu’il y a toujours mieux à faire que de ficher un cours de droit international. Oui, toujours. Même regarder Plus Belle La Vie, soyez-en certaines.

Parce que le temps passe vite. Beaucoup trop vite. Hier encore, tu allais au collège en Converses armée d’un increvable Eastpak, tu causais littérature avec Jeanne-Eulalie sur MSN, postais des articles pseudo-philosophiques sur Skyrock en émaillant la moindre de tes phrases d’un triste « lol » ou d’un tendre « MDR» . Oui, mais tout ça, c’était il y a presque dix ans (une décennie : mortecouille, que les années passent vite), alors que tu as l’impression que c’était hier. Moralité ? Profite de la vie, car tu sera une octogénaire voûtée et édentée en moins de temps qu’il n’en faut pour dire « tisane à la verveine » ou « Feux de l’Amour ».

Parce que Carpe Diem. Ainsi, si l’on te reproche ta paresse chronique, sors à ton détracteur quelque chose comme « Je ne suis pas paresseu-x-se, je suis juste un-e fervent-e aficionado d’Horace ». Le temps que ton interlocuteur vérifie tes dires sur Wikipédia, tu auras le temps de fuir loin, très loin.

Parce que j’avais une autre bonne raison presque pertinente, mais j’ai la flemme de vous la raconter là, maintenant, tout de suite, alors ce sera pour une autre fois.

Et toi, quel est ton rapport à la procrastination ? La combats-tu avec ferveur, ou est-elle ta plus fidèle compagne ? Viens nous narrer tout cela dans les commentaires. Bisous bisous.

Ça vous a plu ? Partagez !

131 BIG UP
 

Cet article a été pondu par Alfredette - Tous ses articles

Amoureuse des mots désuets et des métaphores vaseuses, Alfrédette officie sur Madmoizelle depuis l'an de grâce 2012. En attendant sa lettre pour Poudlard, elle est étudiante à Sciences-Pipo dans l'espoir de devenir dresseuse de pokémons. Dans la vie, elle aime jouer de la double-nasoflûte, porter des chapeaux, imaginer un futur radieux avec Adrien Brody, lire Miller et manger des flanbotti.

Plus de Alfredette sur le web :

Tous les articles Dans l'air du temps, De l'art d'échouer..., Humeurs & Humours, Pour rire et aussi Vis ta vie
Les autres papiers parlant de , ,

Les 10 dernières réactions à cet article sur le forum

Tu dois être inscrite pour lire l'intégralité des réactions ou commenter !
Identifie-toi ou clique ici pour t'inscrire, c'est gratuit !

  1. AlfredetteAlfredette

    Le 27 janvier 2013 à 17:25

    Posté par eclectque
    @alfredette : y'en a une qui a des problèmes relationnels avec le droit international, jvoudrais pas dire hein….

    Oh, tu en as fait toi aussi ? C'est ma nouvelle bête noire : au premier semestre, c'était le droit administratif (dont le seul intérêt est de causer de lancer de nain (CE 1995 Morsang sur Orge (bref)).
  2. katnissvswkatnissvsw

    Le 27 janvier 2013 à 17:27

    Posté par alfredette
    Oh, tu en as fait toi aussi ? C'est ma nouvelle bête noire : au premier semestre, c'était le droit administratif (dont le seul intérêt est de causer de lancer de nain (CE 1995 Morsang sur Orge (bref)).

    Pitié ne me parle pas de ça, je n'en peux plus.
    On m'en a parlé à toutes les saucdes.
  3. AlfredetteAlfredette

    Le 27 janvier 2013 à 17:34

    Posté par schwepps
    Posté par alfredette
    Oh, tu en as fait toi aussi ? C'est ma nouvelle bête noire : au premier semestre, c'était le droit administratif (dont le seul intérêt est de causer de lancer de nain (CE 1995 Morsang sur Orge (bref)).


    Pitié ne me parle pas de ça, je n'en peux plus.
    On m'en a parlé à toutes les saucdes.

     Je compatis à ta souffrance, cette matière devrait être rayée de tous les programmes universitaires de ce bas monde.
  4. katnissvswkatnissvsw

    Le 27 janvier 2013 à 17:37

    @alfredette on m'en a parlé en droit civil et constit cette année (je ne suis qu'en 1° année (j'ai oublié de préciser).
  5. Éclect*queÉclect*que

    Le 27 janvier 2013 à 17:40

    Posté par alfredette
    Oh, tu en as fait toi aussi ? C'est ma nouvelle bête noire : au premier semestre, c'était le droit administratif (dont le seul intérêt est de causer de lancer de nain (CE 1995 Morsang sur Orge (bref)).

    Nan moi c'était droit des entreprises et droit du travail quand j'étais en BTS, avec un peu de droit du commerce international. Que de bons souvenirs ^^. J'étais la bête noire de ma prof parce que comme je comprenais tout rapidement, je lui posais toujours les questions bien chiantes a expliquer…

    En fait le secret pour comprendre et retenir le droit c'est d'y penser comme un arbre : un tronc principal, et ensuite des grosses branches, puis de chaque grosse des plus petites… chaque branche représente un détail différent. Le droit c'est une histoire de détails en fait lol
  6. AaliaAalia

    Le 27 janvier 2013 à 23:00

    Presque 10 ans le collège?
    15 ans bien tapés ouais!

    :(
  7. Isalith_PIsalith_P

    Le 28 janvier 2013 à 09:15

    En l'honneur de ma procrastination, j'ai fait un fond d'écran motivant xD

  8. sucredelunesucredelune

    Le 28 janvier 2013 à 10:14

    Grâce à Madmoizelle, je peux mettre un nom sur mon maaaal! J'ai juste une thèse à faire et ça fait plusieurs jours que j'ouvre un bouquin mais que je clique partout sur le net, je vais voir 54465 fois mes mails (au cas où), je vais sur Facebook,… Et là je me rend compte que le bouquin est en prêt entre bibliothèque et qu'il doit repartir dans 2 jours. Youpi.
  9. CloetteCloette

    Le 28 janvier 2013 à 11:35

    Bwof, je posterai un commentaire à cet excellent article une autre fois… Plus tard, sûrement.
  10. ZukoZuko

    Le 28 janvier 2013 à 13:40

    Haha les vertes contrées de Montigny-les-Metz je connais bien, mais elles ne sont plus ce qu'elles étaient dans mes jeunes années !

    Moi quand je procrastine je vais sur MadmoiZelle, et j'apprends plein de trucs (et je lèche des bottes :p)

    Mais je culpabilise à chaque fois ! Je suis à la recherche d'un boulot et habite encore chez mes parents, je rêve d'avoir mon petit chez moi mais pour ça ben… Il faut arrêter de rêver justement et se mettre un petit coup de pied au cul !

    La procrastination c'est bien, mais point trop n'en faut :)

Tu dois être inscrite pour lire l'intégralité des réactions ou commenter !
Identifie-toi ou clique ici pour t'inscrire, c'est gratuit !