Le rainbow cake, la recette pleine de licornes et d’arc-en-ciel

Le rainbow cake, une merveille de couleurs pas si dure à réaliser ! Voici la recette pas à pas, à pâtisser pour l'anniversaire de ta licorne ou de tes copains.

Le rainbow cake, la recette pleine de licornes et d’arc-en-ciel

Le rainbow cake, c’est LE gâteau phare des anniversaires américains : coloré, pas très léger et assez impressionnant, il fait de toute personne la star de la soirée. Assez tentée de le manger à la cuillère toute seule devant ma télé dès que j’en voyais un dans une série, j’ai décidé de me lancer dans la confection du rainbow cake, qui est un peu long à faire mais pas réservé aux chefs pâtissiers quant à la difficulté.

Alors invoque les dieux du gourmand et du croquant et mets ton tablier, c’est parti pour un arc-en-ciel comestible !

À lire aussi : Un gâteau licorne qui pète un arc-en-ciel

Ingrédients (pour environ 10 grosses parts à 4 étages) :

Pour les génoises :

  • 16 oeufs
  • 480g de sucre blanc
  • 2 sachets de levure chimique
  • 380g de farine
  • des colorants alimentaires (bleu, jaune, rouge)

Pour le glaçage :

  • 600g de cream cheese (Philadelphia ou autre fromage à tartiner non salé)
  • 50g de cacao en poudre non sucré (Van Houten ou Poulain)
  • 50g de sucre glace
  • décorations pâtissières (boules de sucre, vermicelles, stylo pâtissier)

On commence par les génoises ! Vu les quantités, je te conseille de séparer tes quantités en deux et de faire deux génoises à la fois. Préchauffe ton four à 180° C, à chaleur tournante.

Dans un saladier, sépare les blancs des jaunes et réserve les jaunes. Avec une pincée de sel, monte les blancs en neige (à l’aide d’un mixeur ou du bras de Dwayne Johnson, c’est toi qui vois) puis ajoutes-y délicatement le sucre, progressivement pour ne pas casser tes blancs en neige.

Ajoute aux jaunes la farine et les sachets de levure chimique, puis les blancs en neige : mélange avec une spatule en bois ou en plastique, doucement afin de ne pas trop casser les blancs en neige. Une fois ta pâte prête, sépare-la en autant de génoises que tu souhaites faire, deux ou quatre selon les quantités que tu as prises au départ (pour faire les génoises en une fois ou en deux fois).

rainbow-cake-recette1

À chaque saladier de pâte correspondra une génoise et donc une couleur : j’ai choisi de faire bleu, vert, jaune et rouge (du haut vers le bas). Pour obtenir ces couleurs, mets quelques gouttes de colorant alimentaire dans ta pâte.

Le mieux c’est de mettre quelques gouttes, de mélanger et de continuer jusqu’à obtenir la couleur que tu souhaites. Si tu veux des couleurs très flashy, je te conseille les colorants en poudre, disponibles dans les magasins de cuisine. Mets ensuite tes génoises à cuire !

rainbow-cake-recette3

Avant de les sortir du four, n’hésite pas à planter un couteau dedans pour vérifier la cuisson et la texture, surtout dans le dessous du gâteau. Pendant que tes génoises cuisent puis reposent, tu peux préparer le glaçage.

Dans un bol, mélange (pas délicatement du tout) le cream cheese, le cacao en poudre et le sucre glace jusqu’à obtenir une pâte pas trop liquide et pas trop dure non plus.

rainbow-cake-recette4

Pour la texture, il faudra que ça puisse tenir tout seul sur le gâteau, sans couler et sans durcir. Pour le goût, je n’aurais qu’un mot : GOÛTE. C’est malheureusement le seul moyen de savoir si ton glaçage est assez sucré ou assez chocolaté. Vu que les génoises sont assez sucrées, tu peux te permettre d’avoir un glaçage un peu amer en terme de chocolat.

rainbow-cake-recette5

Une fois que tes génoises sont cuites et froides (je te conseille de les faire la veille au soir en les conservant sous une cloche, ou un saladier posé à l’envers parce que le commun des mortels ne possède pas de cloche), c’est parti pour le montage du rainbow cake. Empare-toi d’un couteau à bout rond (un couteau cranté ferait des traces moches) et en avant Guingamp !

rainbow-cake-recette6

Mets ta première génoise, la plus foncée, sur l’assiette sur laquelle tu serviras ton gâteau : plus elle est plate, mieux c’est. Étale une couche de glaçage, pas trop généreuse car tu vas avoir besoin d’une bonne dose de glaçage pour le contour du gâteau, pas trop fine pour que ça fasse une transition avec la deuxième génoise.

rainbow-cake-recette7

Comme ça, voilà. Réitère l’opération entre toutes les couches de génoise.

rainbow-cake-recette8

Une fois les trois premières couches recouvertes, entame le dessus et le contour du gâteau. Commence par le dessus avec la même méthode que pour les couches précédentes.

rainbow-cake-recette9

Pour le côté, c’est un peu plus corsé alors suis le meneur. Prends une bonne dose de glaçage sur le couteau et étale-le sur le haut de ton côté, au niveau de la première génoise.

rainbow-cake-recette10

Passe ensuite le couteau vers la droite en partant de la grosse dose de glaçage et étale de haut en bas sur tout le côté. Réitère l’opération sur toute la surface du gâteau. N’hésite pas à repasser plusieurs fois pour combler les trous et possibles aspérités de tes génoises.

rainbow-cake-recette11

Pour l’angle du gâteau formé avec la première génoise, je te conseille de mettre un peu plus de glaçage qu’ailleurs, pour ne pas laisser voir les bords de la génoise.

rainbow-cake-recette12

Et voilà le travail !

rainbow-cake-recette13

Tu peux t’arrêter là, ou alors continuer de l’embellir avec toutes sortes de décorations pâtissières : du chocolat (en cœurs ou en copeaux), des boules de sucre, des dragées, un dessin au stylo pâtissier (ou au vrai stylo mais ça c’est pas bon), … Tu peux trouver toutes ces décorations dans un supermarché lambda ou dans un magasin de cuisine.

rainbow-cake-recette14

On a choisi des petits coeurs en chocolat, mais comme chez madmoiZelle on fait dans la classe et la délicatesse …

rainbow-cake-recette15

On a rajouté un phallus doré à paillettes. Voilà. La classe à Dallas.

rainbow-cake-recette-16

Fais reposer ton gâteau au frigo entre 2 et 8h (après le glaçage va commencer à craqueler et sera moins joli mais c’est possible aussi). Puis sers, et prends une grande claque colorée.

rainbow-cake-recette17

Tu peux aussi faire un glaçage blanc, à parfumer avec des arômes alimentaires (que tu trouves dans un magasin de cuisine) ou des sirops. Tu peux aussi modifier les couleurs des génoises, faire un dégradé d’une même couleur ou parfumer tes génoises avec des arômes, de la purée de fruits, de la confiture.

Ton rainbow cake, c’est toi qui le choisis, un peu comme ta moitié ou ta contraception.

rainbow-cake

Alors, convaincu•e•s ?

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Tu peux désormais nous soutenir financièrement en nous donnant des sous !
Big up
Viens apporter ta pierre aux 15 commentaires !

Voici le dernier commentaire en date :

  • Gigi57
    Gigi57, Le 17 septembre 2015 à 11h39

    J'en ai fais un au gout poire, pour l'anniversaire de ma soeur. C'était bon et pas trop lours.Il était en forme d'arc en ciel, alors au fur et à mesure il penchait; mais ouf, il a survécu

Lire l'intégralité des 15 commentaires

(attention, tu dois être connectée pour participer — tu peux nous rejoindre ici !)