Radical Women’s History Project – Le Tumblr des femmes dans l’Histoire

Radical Women's History Project, c'est un Tumblr qui, pour chaque date, fait le tour des évènements historiques centrés autour d'une ou plusieurs femmes !

Radical Women’s History Project – Le Tumblr des femmes dans l’Histoire

Vous en avez marre des calendriers façon « un mot anglais par jour », « une recette serbe par jour » ou « un petit lapin nain dans un panier par jour » ? Alors Radical Women’s History Project est le Tumblr qu’il vous faut.

Chaque jour, ce Tumblr fait l’inventaire des évènements historiques qui ont eu lieu à cette date et qui ont une ou plusieurs femmes comme personnages principaux. Il a été créé par la féministe américaine Shelby Knox, qui s’occupe entre autres des campagnes pour les droits des femmes sur le site Change. Elle s’occupe aussi d’un tableau Pinterest consacré aux féministes d’aujourd’hui, pour celles qui chercheraient des modèles et sources d’inspiration plus récentes et toujours actives, est également membre de plusieurs associations féministes et s’implique quotidiennement, sur toutes les plateformes existantes. Dont Tumblr, donc.

Radical Women’s History Project vous permettra donc de faire connaissance avec des grands noms féminins de l’histoire et a pour vocation d’inclure toutes les femmes – queers, transgenres, non-occidentales, non-caucasiennes, handicapées, etc.

Par exemple, nous apprenons que le 1er janvier 1752 est née Betsy Ross, la femme qui aurait confectionné le tout premier drapeau américain. En 1897, c’est Catherine Drinker Bowen qui a vu le jour, une biographe qui a réussi bien qu’elle n’ait pas bénéficié d’une éducation scolaire.

Le 2 janvier 1890, Alice Sanger est devenue la première femme employée à la Maison Blanche, recrutée par le président Benjamin Harrison. En 1903, le président Theodore Roosevelt a fermé un bureau de poste du Mississippi parce que son personnel avait refusé l’employée noire qui avait été nommée d’office. En 2001, Sila Calderón fut la première femme à devenir gouverneur de Porto Rico.

Le 3 janvier 1905, Anna May Wong, première actrice sino-américaine, est née. Le même jour, en 1431, Jeanne d’Arc se retrouvait en bien mauvaise posture après avoir été balancée dans les griffes de l’évêque en attendant son procès.

Pour la suite, il faudra revenir sur Radical Women’s History Project chaque jour de 2013, pour en apprendre toujours plus sur le rôle qu’ont joué les femmes dans l’Histoire.

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Tu peux désormais nous soutenir financièrement en nous donnant des sous !
Big up
Viens apporter ta pierre au seul commentaire !

Voici le dernier commentaire en date :

  • Shiningjane
    Shiningjane, Le 6 janvier 2013 à 14h41

    Je suis la seule à être étonnée par le tout petit nombre d'évènements? (si on retire les naissances) Si on prenait l'histoire américaine dans son ensemble ça ferait des pages et des pages pour un seul jour...

Aller sur le forum pour lire le seul commentaire

(attention, tu dois être connectée pour participer — tu peux nous rejoindre ici !)