Participez à La Quinzaine du Commerce Équitable, du 3 au 18 mai 2014 !

Pour la Quinzaine du Commerce Équitable, plus de 800 événements sont organisés dans toute la France du 3 au 18 mai 2014. C'est l'occasion d'en savoir plus sur les engagements de cette filière, et sur les produits concernés !

Participez à La Quinzaine du Commerce Équitable, du 3 au 18 mai 2014 !

Cet article a été écrit dans le cadre d’un partenariat avec la Quinzaine du Commerce Équitable.
Conformément à notre Manifeste, on y a écrit ce qu’on voulait.

Le commerce équitable, est-ce une marque, une stratégie marketing comme une autre ? Est-ce bien écologique de faire venir ces produits des quatre coins du monde ? Ce ne serait pas juste une mode ?! Les idées reçues sur le commerce équitable sont nombreuses !

Et pourtant, « l’autre commerce » se développe de plus en plus, et la Quinzaine du Commerce Équitable qui oeuvre à le promouvoir depuis 2001 contribue à faire connaître et surtout faire progresser l’adhésion du grand public. Les chiffres présentés dans la section Le saviez-vous sont édifiants :

  • 78% des Français se disent proches des valeurs portées par le commerce équitable…
  • … Mais le panier annuel moyen du commerce équitable en France en 2012 était de 6,24 € (Ipsos, juillet 2011)
  • En 2011, le commerce équitable labellisé a généré un chiffre d’affaire de 408 millions d’euros et la croissance du secteur est de 10%.
  • La plus grande part des ventes de commerce équitable se fait toujours en grandes et moyennes surfaces (42%), suivies par les boutiques bio (35%).
  • 7 000 produits du commerce équitable sont référencés en France, et 400 entreprises contribuent au secteur (hors distribution), ce qui représente environ 10 000 personnes travaillant dans le secteur.

La Quinzaine du Commerce Équitable est l’occasion de se renseigner sur ce mode de consommation éthique et responsable, parce qu’on peut changer ses habitudes sans renoncer à son confort : il suffit parfois simplement de sauter le pas !

Voir les autres vidéos « la première fois » sur le site de la Quinzaine du Commerce Équitable !

Le Commerce Équitable n’est pas une marque

Les trois principaux réseaux internationaux de commerce équitable sont Fairtrade International, World Fair Trade Organization (WFTO) et European Fair Trade Association (EFTA). Leurs activités s’inscrivent dans une définition commune du commerce équitable :

« C’est un partenariat commercial fondé sur le dialogue, la transparence et le respect, dont l’objectif est de parvenir à une plus grande équité dans le commerce mondial.

Il contribue au développement durable en offrant de meilleures conditions commerciales et en garantissant les droits des producteurs et des travailleurs marginalisés, tout particulièrement au Sud de la planète.

Les organisations du Commerce Equitable (soutenues par les consommateurs) s’engagent activement à soutenir les producteurs, à sensibiliser l’opinion et à mener campagne en faveur des changements dans les règles et les pratiques du commerce international conventionnel ».

C’est grâce aux labels visibles sur les emballages que le consommateur peut repérer facilement les produits issus du commerce équitable. Vous les avez sans doute déjà vus, notamment celui de Fair Trade/ Max Haavelar :

800 événements dans toute la France !

La Quinzaine du Commerce Équitable est l’occasion d’aller à la rencontre des acteurs de cette filière dont l’action et les produits s’étendent bien au delà des bananes et du café !

Vous pourrez déguster des produits équitables lors des nombreux petit-déjeuners, brunchs et repas équitables organisés à Paris et en région.

Des animations de rue et surtout en magasins seront proposées : l’occasion de poser toutes vos questions aux bénévoles présents.

La carte des événements de la Quinzaine du Commerce Équitable répertorie tous les événements organisés. Elle est régulièrement mise à jour !

Que vous soyez un•e adepte chevronné•e des labels équitables, ou au contraire, complètement novice, vous aurez l’embarras du choix pour en apprendre davantage sur cette filière : des projections, des conférences, des débats, des animations culturelles et des rencontres avec les partenaires du commerce équitable sont ouverts à tous, gratuitement !

Et toi, es-tu une cliente régulière du commerce équitable ? Pourquoi ? 

Pour en savoir plus :

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Tu peux désormais nous soutenir financièrement en nous donnant des sous !
Big up
Viens apporter ta pierre aux 5 commentaires !

Voici le dernier commentaire en date :

  • As Le Bol
    As Le Bol, Le 7 mai 2014 à 18h16

    Je trouvais effectivement étrange que le lien vers les idées reçues sur le commerce équitable soit édité par Havelaar. J'avais vu un documentaire sur Arte (je crois), qui évoquait le caractère controversé de ce label. Il faudrait que je retrouve la référence, c'était assez intéressant.

Lire l'intégralité des 5 commentaires

(attention, tu dois être connectée pour participer — tu peux nous rejoindre ici !)