Qui doit entrer au Panthéon ? Donnez votre avis !

Au Panthéon reposent des personnalités illustres qui ont marqué l'Histoire de France. Jusqu'au 22 septembre, une consultation est ouverte pour donner son avis sur les qualités que doivent posséder les futurs entrants.

« Aux grands Hommes, la Patrie reconnaissante », peut-on lire sur la façade du Panthéon, place des Grands Hommes, au cœur du Vème arrondissement de Paris.

Aux grands « Hommes », justement, car de femmes au Panthéon, on n’en compte que deux, pour 71 hommes : Marie Curie et Sophie Berthelot. Mais pour cette dernière, c’est surtout parce que son mari, Marcellin Berthelot, chimiste et homme politique, y a été inhumé. Sa femme, scientifique également, a donc eu les honneurs du Panthéon « en hommage à sa vertu conjugale ». Pas exactement une place de choix, donc.

« Interroger la place des femmes dans la société »

Sur France Inter, au cours de l’interview légèrement archaïque récemment décryptée par SPP, Anne-Cécile Mailfert présentait l’action d’Osez le Féminisme pour l’entrée de 5 femmes au Panthéon, qui ont, elles aussi, marqué l’Histoire de France, et méritent ainsi cette marque de reconnaissance nationale :

« Une société qui efface les femmes de son passé, il y a peu de chances pour qu’elle leur laisse de la place dans le présent et dans l’avenir. Ce débat sur l’entrée de femmes au Panthéon, c’est surtout interroger la place des femmes dans la société. »

Qui doit y entrer ? Une consultation est ouverte

C’est au Président de la République que revient la décision d’intégrer de nouvelles personnalités au Panthéon. À ce titre, François Hollande a demandé au président du centre des monuments nationaux, Philippe Bélaval, de lui faire des propositions. Une démarche expliquée dans l’édito publié en page d’accueil de la consultation :

« Sous la Ve République, la décision de rendre un hommage au Panthéon revient au Président de la République. Mais le chef de l’État m’a demandé d’associer les Françaises et les Français à la réflexion qui pourrait conduire à de nouveaux hommages.

Vous allez donc pouvoir donner votre avis sur les qualités que doivent posséder les personnalités qui mériteraient, à l’avenir, d’être honorées au Panthéon.

Les résultats de cette consultation n’ont valeur ni de référendum, ni de sondage, mais ils éclaireront les conclusions du rapport que je suis amené à rendre au Président de la République et, sans doute, le moment venu, sa décision. Aussi votre participation – et celle de vos proches – est-elle importante. »

Il précise bien qu’il s’agit d’une démarche participative, qui n’a ni valeur de vote, ni valeur de sondage.

Osez le Féminisme proposait notamment d’intégrer les personnalités suivantes (mises au vote sur la page facebook du Collectif pour des Femmes au Panthéon)

La consultation ne consiste pas simplement à donner un nom, mais également à donner son avis sur les qualités que devraient posséder les futur·e·s panthéonisé·e·s. Les choix proposés sont les suivants :

  • L’engagement humanitaire
  • L’action politique
  • L’engagement pour la paix
  • L’exploit sportif
  • La défense de l’environnement
  • L’engagement pour la liberté
  • Les découvertes scientifiques
  • L’engagement pour l’égalité
  • Le talent artistique
  • L’engagement pour la fraternité

Et « autre » — pour recueillir les suggestions.

Chacun peut donc participer à la consultation du centre des monuments nationaux, jusqu’au 22 septembre.

Le rapport sera remis au Président de la République le 30 septembre.

Quelles sont selon toi les qualités que devraient posséder les candidat·e·s à l’entrée au Panthéon ? Quelles femmes devraient selon toi rejoindre Marie Curie et Sophie Berthelot ?

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Tu peux désormais nous soutenir financièrement en nous donnant des sous !
Big up
Viens apporter ta pierre aux 5 commentaires !

Voici le dernier commentaire en date :

  • Katnissvsw
    Katnissvsw, Le 4 septembre 2013 à 18h08

    Toutes!

Lire l'intégralité des 5 commentaires

(attention, tu dois être connectée pour participer — tu peux nous rejoindre ici !)