Que voulez-vous faire avant de mourir ?

Before I die I want to… (Avant de mourir je veux…) est un projet lancé par Nicole Kenney et KS Rives. Le concept est tellement simple qu’on se demande comment un livre n’était jamais sorti avant : des inconnus – ici, d’Inde, d’États-Unis ou d’hospices – posent devant un polaroïd, écrivent dans la marge ce […]

Que voulez-vous faire avant de mourir ?

Before I die I want to… (Avant de mourir je veux…) est un projet lancé par Nicole Kenney et KS Rives. Le concept est tellement simple qu’on se demande comment un livre n’était jamais sorti avant : des inconnus – ici, d’Inde, d’États-Unis ou d’hospices – posent devant un polaroïd, écrivent dans la marge ce qu’ils aimeraient faire avant de mourir, et dans 3, 5 ou 10 ans Nicole Kinney & KS Rives reprendront contact avec eux pour savoir où ils en sont.

Avant de mourir, je veux voir les Pyramides.

Les deux artistes américaines se sont inspirées des trois éléments : (1) la « mort » du polaroïd (qui a néanmoins été racheté récemment par One Equity Partners) (2) la volonté de découvrir la motivation première de l’être humain : quelles sont ses priorités dans la vie ? et (3) le pacte de non-suicide. Ce dernier point est utilisé en psychologie, et consiste en une promesse faite par le patient suicidaire à une autre personne (médecin, ami, etc.). Le patient doit promettre de ne pas attenter à sa vie avant d’avoir appelé quelqu’un à l’aide. Il s’agit d’une sécurité fondée sur le rapport humain : à partir du moment où la personne suicidaire comprend que quelqu’un s’intéresse et fait attention, elle est plus motivée.

Avant de mourir je veux acheter une maison à ma mère.

Et puisque le projet Before I die I want to… implique une future prise de contact de la part de Nicole Kenney et KS Rives, il est possible que les personnes soient encore plus déterminées à réaliser leur(s) rêve(s).
Mais c’est aussi drôlement intéressant d’un point de vue ethno-sociologique : selon qu’on habite en Louisiane ou en Inde, que désire-t-on le plus ? Les gamins de Chicago souhaitent-ils étudier comme c’est le cas de la majorité des enfants Indiens interrogés ? Qu’espèrent encore les personnes dans les hospices ? (cette section est d’ailleurs plutôt triste).

Un livre est déjà disponible sur Blurb (prix : 29.95 $). Si vous voulez participer au projet, vous pouvez réaliser vous-mêmes votre propre polaroïd et l’envoyer à Brooklyn (les instructions sont sur cette page) ou faire une donation (faut dire que les polaroïds, malgré leur qualité douteuse, coûtent un bras) : si vous donnez 20 $, on vous enverra un sac fourre-tout en tissus où vous pourrez écrire ce que vous voulez faire avant de mourir. Rien de tel pour se faire des amis.

Si Nicole & KS frappaient à votre porte demain matin et vous prenaient en photo, vous répondriez quoi ?

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Tu peux désormais nous soutenir financièrement en nous donnant des sous !
Big up
Viens apporter ta pierre aux 77 commentaires !

Voici le dernier commentaire en date :

  • Astyana
    Astyana, Le 2 septembre 2015 à 21h54

    Avant de mourir, je veux :
    - être heureuse et en paix avec moi-même
    - vivre avec l'homme de ma vie
    - aller aux Etats Unis pour visiter le parc Harry Potter à Orlando et assister au Comic Con de San Diego, et pourquoi pas visiter le reste du pays
    - parler couramment l'anglais
    - visister les grandes villes d'Italie comme Rome, Venise, Florence, Sienne...
    - voyager en Grèce, en Espagne, en Nouvelle Zélande, en Croatie, à Prague, à Vienne... Bref, pouvoir voyager dans tous les endroits qui me font envie
    - reprendre l'équitation, avoir mon cheval et faire des compétitions avec
    - passer quelques jours au Puy du Fou et au Futuroscope
    - aller à Disneyland Paris pour Halloween et Noel
    - lire les derniers livres sur le Trône de fer de GRR Martin
    - écrire un ou plusieurs livres
    - rencontrer les sœurs Hindi du Hillywood Show et Rebecca Brown
    - avoir lu tous les livres sur ma liste, et plus encore

Lire l'intégralité des 77 commentaires

(attention, tu dois être connectée pour participer — tu peux nous rejoindre ici !)