Spécial éclairage : que la lumière soit…

En avant toute vers l’heure d’été ! Sortons de l’hiver froid, humide, gris et trop long. Dirigeons-nous vers la douce lumière du Printemps. Ce mois-ci, nous te livrons un « spécial éclairage » bourré d’astuces pour dynamiser ton espace de vie et apprendre à apprivoiser la lumière. Coup de cœur pour la collection de luminaires Castorama qui […]

En avant toute vers l’heure d’été ! Sortons de l’hiver froid, humide, gris et trop long. Dirigeons-nous vers la douce lumière du Printemps.
Ce mois-ci, nous te livrons un « spécial éclairage » bourré d’astuces pour dynamiser ton espace de vie et apprendre à apprivoiser la lumière.

Coup de cœur pour la collection de luminaires Castorama qui ne manquera pas d’éblouir les amateurs de décoration intérieure et offrira de nouveaux éclats à l’expression de ton habitat.
Les luminaires se prennent au jeu des modes et des tendances, adoptent des lignes, couleurs et matières esthétiques ; ils illumineront toutes tes envies d’un simple rayon de bonne humeur !

::: A chacun sa maison (son appart :)) :::

La maison Contemporaine – reflets graphiques

Les luminaires sont sous les feux de la rampe ! Graphiques et stylés, ils déclinent leur esthétique de jour comme de nuit. Ombres et lumières s’amusent à redessiner les volumes d’un mobilier résolument moderne.

La maison Technicolor – reflets multicolores

Fruités, acidulés et toniques, les luminaires technicolor rythment la décoration d’une vague de gaieté. A croire que lumière et couleur riment avec bonne humeur !

La maison de charme – reflets romantiques

Perles nacrées, strass colorés… Les éclairages de charme scintillent de mille feux ; rien de tel pour donner de l’éclat à une décoration vraiment glamour. Dans un esprit très romantique, ces cascades de lumière font apparaître nos intérieurs sous un jour nouveau.

La maison authentique – reflets natures

La douceur des lignes et des coloris annonce une ambiance empreinte de sérénité. Intégrés harmonieusement à la décoration, ces luminaires enveloppent la maison authentique d’une lumière apaisante. Un moment de calme et de volupté qui fait aussi de la lumière un ingrédient du bien-être.

De l’éclairage dans ton bureau pour des idées lumineuses
(huhuhu jeu de mots :))

C’est un endroit d’études et en tout cas de réflexion. Ici, il te faut un éclairage efficace quelle que soit la saison.

Les lampes style « architecte » à poser ou à pincer, elles son articulées et leur lumière te suit partout. Beaucoup de couleurs existent et leur prix est très raisonnable (entre 4,90 Euros et 13 Euros dans les grandes surfaces).
Tu peux en plus, pour la sérénité, poser sur ton bureau une lampe fantaisie dite « lampe de table » avec une lumière très douce qui reposera de temps à autre ton regard. (grand choix à petits prix chez Fly, Castorama, Casa)

::: Autour de ton lit :::
Lumière douce et néanmoins efficace pour la lecture.

:: Les lampes de chevet :

Astuce Déco : choisis un modèle basique (pied en acier brossé finition nickel H 32 cm – Habitat 18 euros) et délire gentiment avec les abats jour : unis aux couleurs pimpantes, à motifs floraux, à rayures, à plumes, en plastique, avec des incrustations, des perles, en papier chinois… Les prix varient autant que les formes, couleurs et taille, en moyenne 11 à 25 euros dans les grands magasins).

Customise-les au gré de tes envies : stickers, motifs phosphorescent (étoiles, dauphins, moutons – à compter pour t’endormir… Nature et Découvertes 7,55 euros la pochette), messages personnels et dédicaces souvenir de tes meilleures copines, le tout avec un feutre…

Très pratique aussi pour la lecture et pour gagner de la place : faute de table de chevet, la lampe à pincer sur le bois de ton lit (environ 9 euros en grandes surfaces), Ou une applique au-dessus du lit ou à côté.

Une autre option, très tendance, tu oublies l’abat-jour et tu ornes ta lampe avec seulement une ampoule « déco » (ampoule « Hérisson » 25 à 27 W – 6,50 euros, ampoules fantaisies Ithemba, réalisées par des designers 18 euros).
Tu peux aussi mettre autour de ton ampoule ordinaire une feuille A3 en dentelle de métal (or ou argent) que tu façonnes à ton gré (Garland 20 euros – Habitat).

::: Pour ton plafond :::
Es-tu plutôt lustre ou voûte céleste ?

Entre les lustres, les plafonniers, les suspensions en plastique « design » à monter soi-même, en verre, à pampilles, en organdi, en fibre végétale (Abaca – La Redoute catalogue Am/Pm), tu as l’embarras du choix.

Notre coup de cœur : la boule japonaise en papier (grandes surfaces et boutiques de déco entre 1,90 euros et 9,90 euros suivant le diamètre) souvent blanche, mais déclinée aussi dans des couleurs vitaminées (orange, vert, bleu etc… Habitat, souks chinois de ta ville)

 

Astuce déco : choisis une boule dont le diamètre sera adapté à la taille de ta chambre (pas trop grande si tu la laisses en plafonnier classique, au contraire plus imposante si tu souhaites une lumière plus chaleureuse créant ainsi une ambiance conviviale – parfaite pour ton « corner » copain/copine). Si tu choisis cette option, laisse un espace plus grand entre le plafond et le sol.

Achète des rubans de satin en couleur (en harmonie avec ta pièce) et accroche-les à la tige en fer de la boule. Effet garanti, esprit lampion chinois, cerf volant.

Superpose les boules ou places-en à différents endroits du plafond, varie les hauteurs d’accroche et même si elles ne sont pas toutes électrifiées, tu auras là un plafond unique et ludique.

Astuce Déco : A défaut de plafonnier, ton plafond peut être exploité et animé. Procure-toi des étoiles phosphorescentes (pack de 70 étoiles lumineuses – tailles assorties, Natures et Découvertes 7,55 euros) et réalise ta « Grande Ourse » perso ! Lumière éteinte, place aux rêves, contemple et endors-toi sereinement.

::: Ton kit « déco minute » :::

C’est vrai qu’elles sont un plus « out » que « in », mais elles restent un très bon basique pour la touche déco. Alors, clamons-le ensemble : vive la magie des guirlandes lumineuses ! :)

Elles sont multiples (fixes ou clignotantes, des plus classiques ou plus inattendues – à plumes, à fleurs, papillons, abeilles, coccinelle, lampions en papier, en soie, en tulle…) et pour un prix abordable, entre 14,90 et 25 euros – Coming B, grands magasins, Casa, Pier Import…)

Elles dynamisent en clin d’œil coins et recoins. Si tu ne dois n’avoir qu’un seul objet lumineux, c’est celui-ci qui est indispensable : elles se glissent partout, s’accrochent, se posent, en un tour de main ta pièce est revitalisée !

Astuce Déco :
– Souligne le tour de ta porte, ton miroir, ta fenêtre…
– Fais-en une tête de lit (accroche ta guirlande au-dessus du lit)
– Pose-la sur ton bureau en la laissant telle quelle (pas dépliée) ce sera comme un bouquet de fleurs lumineux, valable aussi sur ta table de chevet, une étagère…
– Mêle-les entre elles (par thème – feuilles et clématites roses)
– Mets-les dans un vase transparent… féérique !

Variation possible avec les tubes néon à accrocher ou à poser (jaune, bleu, rouge 29,90€ en grands magasins, Habitat) –

Astuce Déco ! Le mur de lumière :
pose côte à côte les tubes comme un tableau (vertical ou horizontal), ou comme un mobile à la place de ton plafonnier

::: Bon à savoir :::

Les multiprises, prennent des couleurs elles aussi (Monoprix 7,35 à 10,70 le bloc de 5 prises – existe en bleu, orange et vert). Plus la peine de les cacher, elles se montrent et deviennent un objet déco à part entière.

Les interrupteurs : beaucoup de fabricants les proposent dans de nombreux coloris et de belles matières (grandes surfaces de bricolage, rayons spécialisés)

ATTENTION : Veille à ne pas trop multiplier les branchements électriques sur une même multiprise, le compteur EDF de la maison ne le supporterait peut-être pas. Donc avant de te lancer dans les choix que nous te proposons, vois si cela est réalisable avec un spécialiste.

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Tu peux désormais nous soutenir financièrement en nous donnant des sous !
Big up
Viens apporter ta pierre aux 15 commentaires !

Voici le dernier commentaire en date :

  • Dies Irae
    Dies Irae, Le 11 septembre 2009 à 0h20

    Ceci est un très très vieux topic... je le fais remonter !

    J'ai très envie de mettre des boules japonaises chez moi, mais je trouve que les blanches font une lumière un peu blafarde...
    Je cherche donc des boules japonaises teintées, et si possible décorées (avec des fleurs de cerisier japonais par exemple, ce genre de choses)
    Je ne sais pas où en trouver, savez-vous s'il est possible de fabriquer ça soi même à partir d'une boule blanche toute simple ?

Lire l'intégralité des 15 commentaires

(attention, tu dois être connectée pour participer — tu peux nous rejoindre ici !)