Que faire quand votre ordi rame ?

Votre ordinateur rame, il commence à prendre un coup de vieux ? On se relaxe, on arrête de taper dessus et on tente les solutions suivantes.

Que faire quand votre ordi rame ?

Repérer et supprimer les virus

Si votre ordinateur rame ou a des comportements bizarres, il est fort possible que vous ayez un virus. Pour le débusquer, vous pouvez utiliser un scan en ligne : Bitdefender et HouseCall sont des références. Le premier va vite, tandis que le second propose un scan rapide ou complet, ou encore personnalisé pour viser certains dossiers (choisissez dans « Paramètres »). Notons que HouseCall vous fait télécharger un fichier .exe : c’est normal, c’est juste pour lancer l’application.

Une fois le virus repéré, HouseCall peut le supprimer tandis que Bitdefender ne fait que le signaler. Si vous n’arrivez pas à éliminer le virus avec HouseCall ou votre antivirus habituel – vous avez un antivirus, n’est-ce pas ? – il faut repérer le nom de votre virus et télécharger le kit de désinfection approprié (une liste assez complète ici).

Défragmenter

Lorsque vous supprimez des fichiers (totalement inévitable), cela crée des espaces vides dans la mémoire de votre ordinateur. Les fichiers qui viennent ensuite vont s’installer là où ils trouvent de la place, donc dans ces vides. Ils vont être fragmentés, c’est-à-dire éparpillés sur le disque dur ; cela ralentit l’ordinateur. La défragmentation consiste à regrouper ces petits bouts de fichier. Il est conseillé de le faire toutes les semaines ou tous les mois.

Windows Vista et 7 permettent de programmer la défragmentation ; par défaut, elle est prévue toutes les semaines à une heure du matin, un moment où malheureusement votre ordinateur est souvent éteint (sauf si vous êtes un peu couche-tard ou que vous laissez votre PC allumé la nuit). Pour changer l’horaire ou la fréquence, allez dans Poste de Travail ou Ordinateur (selon les versions), faites un clic droit sur C:, sélectionnez Propriétés puis l’onglet Outils et enfin Défragmenter maintenant. Vous aurez le choix entre programmer la défragmentation ou l’effectuer ponctuellement. Vous pouvez continuer à utiliser l’ordinateur pendant l’opération, mais les programmes ouverts ne seront pas défragmentés.

Les versions antérieures ne permettent pas de programmer la défragmentation, mais vous pouvez la lancer manuellement de la même manière que sur Vista et 7 (clic droit sur C: ? Propriétés ? Outils).

Supprimer les fichiers inutiles

CCleaner supprime la corbeille, les fichiers inutilisés, les raccourcis sans cible, les cookies, l’historique de navigation… en gros, tout ce qui est inutile et ralentit votre PC (ou votre Mac). Dès que vous ouvrez CCleaner, vous atterrissez sur le Nettoyeur ; cliquez sur Analyser, et il repèrera les fichiers inutiles ; une fois cette opération terminée (elle doit être assez rapide), cliquez sur Nettoyer.

Ensuite, vous pouvez nettoyer la Base de registre. La Base de registre stocke toutes les informations de configuration de Windows et de la plupart des logiciels. Dans la barre de gauche, sélectionnez Registre puis faites comme pour l’opération précédente : « chercher les erreurs » puis « corriger les erreurs sélectionnées ». Une fenêtre va ensuite vous demander de « corriger l’erreur » ou « corriger toutes les erreurs sélectionnées » ; si vous en avez plus de 10 (genre moi j’en avais 533), je ne peux que vous conseiller la deuxième solution.

Vous pouvez aussi supprimer ou désactiver les programmes qui se lancent automatiquement au démarrage et que vous n’utilisez plus (et que vous ne pensez jamais à enlever, procrastination tout ça). Toujours dans CCleaner, allez dans Outils (à gauche), puis dans Démarrage. Vous avez une liste de programmes, ne prenez pas peur et essayez de vous rappeler ce qui correspond à quoi.

En plus de CCleaner, vous pouvez utiliser le nettoyage de disque Windows : dans Ordinateur ou Poste de Travail, cliquez droit sur le disque dur C: et choisissez Propriétes puis sur Nettoyage de disque (en dessous du diagramme qui vous indique la place libre).

Et vous, vous avez des astuces pour améliorer la situation quand votre ordi rame ?

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Tu peux désormais nous soutenir financièrement en nous donnant des sous !
Big up
Viens apporter ta pierre aux 34 commentaires !

Voici le dernier commentaire en date :

  • Anywhere anytime
    Anywhere anytime, Le 7 avril 2013 à 23h47

    Pygmi;3371615
    Le premier c'est l'aspirateur. Voui voui. Votre ordinateur (portable ou fixe) est composé d'une multitude de petits recoins. Si votre ordi ne possédait pas d'ouverture, il chaufferait très vite et s'éteindrait toutes les 5 minutes, donc les ouvertures que vous trouvez un peu partout sont à la fois essentielles, mais aussi un vrai problème, puisque toute la poussière rentre par là. Donc quand je sens que mon ordi est très lent, je fais ce qui a été recommandé dans cet article, et je passe un petit coup d'aspi devant toutes les ouvertures que je vois. (pour les laptops enlevez même la batterie et nettoyez l'emplacement). Veillez juste à bien l'éteindre (sait-on jamais) et à mettre une puissance douce sur l'aspi.
    Pour les tours, vous pouvez au moins démonter le capot pour avoir un accès plus aisé.
    Technique testée, et qui marche vraiment !
    Il ne faut JAMAIS passer l'aspirateur sur ou dans un ordi! C'est une technique efficace sur le court terme mais ça décolle les composantes, donc au final ça bousille plus la bête qu'autre chose. Il est largement préférable d'acheter une bombe d'air sec, (facile à trouver, notamment à la Fnac) avec un long embout très fin du coup c'est encore plus facile d'accéder dans les petits recoins. L'air est propulsé, c'est pareil que de souffler pour nettoyer avec beaucoup plus de pression!

Lire l'intégralité des 34 commentaires

(attention, tu dois être connectée pour participer — tu peux nous rejoindre ici !)