PV Nova annonce le premier clip de son projet 10 DAYS / 10 SONGS !

Par  |  | 5 Commentaires

PV Nova va produire un premier clip de son album 10 Days / 10 Songs et propose aux internautes de participer au choix du morceau !

PV Nova annonce le premier clip de son projet 10 DAYS / 10 SONGS !

Mise à jour du 21 février 2017 — Encore du nouveau du côté de PV Nova ! Il revient avec une nouvelle vidéo pour annoncer un futur clip.

Sorti depuis le 10 février, l’album 10 Days 10 Songs a été bien reçu par les internautes avec une campagne Ulule qui a cartonné. Grâce à ça, PV Nova peut financer la production d’un premier clip, mais il n’a pas l’intention de choisir.

Ce sont les auditeur•trices qui auront ce privilège, simplement en écoutant leurs morceaux préférés. Le 10 mars, PV regardera quel titre a le plus de temps d’écoute au compteur (et pas le nombre de vues) et réalisera un clip pour celui-ci.

Pour que les dernières chansons sorties ne soient pas pénalisées, il a bien sûr remis les compteurs à zéro !

Mise à jour du 11 février 2017 — PV Nova a donc composé et joué un album entier de dix chansons, en dix jours. Doué le mec. Et vous savez quoi ? Vous pouvez enfin télécharger l’album entier.

Et sans surprise, l’album coûte donc… Dix euros. Enfin non, il coûte 9,99 euros mais je trouve ça dommage de dire que l’album des dix chansons en dix jours coûte 9,99 euros. Vous pouvez retrouver toutes les chansons en téléchargement sur Itunes et Google Play !

Cet article a été mis à jour quotidiennement pour suivre le projet [10 Days / 10 Songs] de PV Nova ! Ci-dessous, vous pourrez retrouver ses vidéos réalisées dans le cadre du projet.

C’est parti pour le projet fou de PV Nova ! Pour fêter les dix ans de sa chaîne YouTube, ce vidéaste s’est lancé le défi de composer une chanson quotidiennement pendant dix jours.

Pour son projet, il a d’ailleurs lancé un crowdfunding déjà financé à 126% à l’heure où j’écris ces lignes. Si vous souhaitez y participer, vous pouvez encore donner pendant douze jours !

Chaque matin, dix contraintes sont tirées au sort afin de donner une base à l’équipe et bien sûr, de les challenger. Parmi ces contraintes on retrouve le style de musique, l’inspiration, les accords… Et même des idées proposées par des internautes ayant soutenu le projet.

Envie de suivre l’aventure, ou même de tenter le coup vous aussi ? Le youtubeur publie chaque matin la liste des contraintes sur son compte Twitter. Et aujourd’hui, c’est clairement pas triste.

Lundi 16 janvier, 1er jour

Dès lundi matin, PV Nova s’est attelé à l’écriture, composition, enregistrement de sa première chanson, avec les contraintes données par les personnes ayant contribué plus de 100€ lors du crowdfunding.

…Premier vlog des coulisses

Ce n’est que mardi 17 janvier à 18h que la première vidéo a été mise en ligne. Pendant la journée, consacrée à la production de la deuxième chanson, PV Nova a vloggué les coulisses de toutes les étapes de réalisation du premier morceau.

…Et première chanson, Black Widow

Enfin, avec un peu de retard, voici la première chanson de PV Nova ! Un titre très Rock, intitulé Black Widow.

Mardi 17 janvier, 2ème jour

C’est déjà presque une habitude, voici les contraintes du 2ème jour !

Un coup de chance qu’il soit tombé sur « Une phrase en espagnol » et « Hymne à la danse », les deux thèmes se regroupent plutôt bien ! J’ai même une idée d’inspiration pour lui, je dis ça je dis rien.

Rendez-vous sur le compte Twitter de PV Nova tous les matins jusqu’au 26 janvier, pour découvrir les nouveaux défis que le hasard lui aura imposés à lui et son équipe !

1981, la chanson du 2ème jour

Le rendez-vous est désormais pris à 18h, pour découvrir le morceau composé et réalisé la veille. Voici donc le résultat de la journée de travail du mardi 17 janvier, une chanson electro/house, intitulée 1981.

Bonne écoute !

Et pour découvrir les coulisses du mardi 17 janvier, tu peux regarder le making of épisode 2, ci-dessous !

Mercredi 18 janvier, 3ème jour

Pour l’instant, PV Nova tient le rythme. Mercredi 18 janvier, il a tiré les contraintes suivantes.

Alors pour ta gouverne, le dulcimer est un instrument de la famille des cithares. Ça t’en bouche un coin, hein ? Oui écoute je suis un puits de science, que veux-tu. (Je déconne, je viens d’aller lire la fiche Wikipédia.) Hâte d’entendre l’artiste composer un reggae avec ça !

PV Nova s’essaye au reggae avec WWW (What Went Wrong)

Voilà le résultat de ce troisième jour de labeur pour PV Nova ! Écoutez, cette personne est talentueuse, je crois qu’on ne peut pas vraiment dire le contraire.

En une journée, il pond un morceau qui reste en tête dès la première écoute.

Dans le making-of, PV explique qu’il a changé sa méthode de travail pour ce troisième jour. Pour être plus efficace, il compose tout avant d’enregistrer.

« Vu que le morceau est en si bémol mineur, j’ai pris la relative majeure qui est la gamme de fa dièse... » Bon, je t’ai un peu perdu, PV, désolée. En tout cas, c’est fascinant de voir tout ce travail !

Jeudi 19 janvier, 4e jour

Et comme d’habitude, on commence par la liste des contraintes :

La chanson du jour 4, L’orage

Une belle ballade pleine de douceur pour ce quatrième jour !

Et comme toujours, le making-of qui revient sur la composition et l’enregistrement du morceau. PV Nova souligne que pour lui, le tirage au sort était toujours aussi cohérent, même si on sent dans les petits balbutiements que la fatigue commence vraiment à se manifester.

C’est aussi une chanson un peu spécial pour l’artiste puisque c’est la première chanson en français qui ne se veut pas marrante, que PV Nova compose. Cette nouveauté combinée avec le stress et la hauteur du challenge ont occasionné quelques larmes au passage.

Vendredi 20 janvier, Jour 5

Voici donc les contraintes du jour 5, avec une petite exigence de PV Nova : faire participer les L.E.J.

Sexy Goddess, la chanson du jour 5

Je dois t’avouer que j’avais super hâte de voir ce qu’allait donner ce titre, déjà parce que j’aime beaucoup les LEJ, mais aussi parce que leur collaboration sur le Comité des Reprises était PAR-FAITE. Et je ne suis pas déçue du résultat !

Et comme toujours, je t’invite à aller mater le making-of, on sait jamais au cas où tu voudrais devenir compositeur :

Lundi 23 janvier, 6ème jour

Après un week-end de pause, revoilà l’artiste et le tirage au sort de ses contraintes :

Un titre hip-hop sans basse jusqu’au refrain, courage gamin !

Un rap sur le monde qui va mal, le sixième morceau de PV Nova

Et voilà le morceau du jour ! Un petit « pip-pop » comme j’aime à l’appeler depuis que j’ai 5 ans. Le thème est respecté, et comme PV l’explique dans le making-of ci-dessous, ce n’était pas forcément simple de ne pas tomber dans le pathos avec un sujet pareil.

Sinon, on peut dire qu’il a posé un seize comme un chef, n’est-ce pas ? Il mérite un petit bling-bling ou un grillz en récompense, vous en dites quoi ?

Le making-of du jour vous expliquera ce qu’est un sample, matière première de tout morceau de hip-hop qui se respecte. Ensuite, PV Nova vous montre comment il transpose les accords pour que ça convienne mieux à sa voix. « Élémentaire, mon cher Watson ! »

Mardi 24 janvier, 7ème jour

Et le septième jour, il créa… un bon gros son electro-rock ! Voilà donc les contraintes du jour :

Encore un instrument inconnu au bataillon : le pandeiro ! C’est une version brésilienne du tambourin que l’on connaît — celui d’Esmeralda, on va pas se mentir.

Jour sept sous le signe de l’amour de soi

Viens te déhancher sur ce nouveau titre de PV Nova. On part sur de l’ego-trip, car on est jamais mieux servi que par soi-même. Aujourd’hui, PV is the Master of funk (sur un morceau d’electro-rock, je suis perdue Jamy).

Rythmique efficace et entraînante, je valide !

Dans le making-of, grosse interro sur les BPM et la rythmique… Tu m’étonnes, avec trois batteries, il a plutôt intérêt à connaître ses classiques. La nouvelle mascotte, c’est Koko, le koala porteur de plectres. Tu ne sais pas ce qu’est un plectre ? Clique ci-dessous mon petit !

Mercredi 25 janvier, 8ème jour

Vous connaissez le fonctionnement maintenant, non ? La première pierre : les contraintes !

C’est parti pour une folle nuit dans les rues de Budapest tout en allitération. Encore une fois, PV Nova se facilite la vie (non).

Un huitième jour d’inspiration soul

Une trompette pour accompagner un morceau de soul ? PV pouvait difficilement tomber sur un instrument plus accommodant pour ce style musical.

Comme il l’expliquait dans un making-of précédent, PV Nova est un artiste pop, il ne fait donc pas de la soul ni du jazz pur et dur dans ce nouveau morceau mais s’en inspire complètement. C’est très doux et reposant.

Big up pour la très belle illustration !

Comme toujours, un making-of aux petits oignons. Plus que deux jours avant la fin, la fatigue est bien présente pour tout le monde, mais ils font face. J-2 avant la délivrance !

Jeudi 26 janvier, 9ème jour

Les contraintes de ce 9ème jour sous le signe du rock alternatif, avec la venue du célèbre binôme de PV Nova pour l’occasion : Waxx !

Les deux acolytes ont déjà travaillé ensemble sur le Comité des Reprises. Je me disais bien qu’on ne pouvait pas avoir le projet de l’un sans l’autre.

PV Nova et Waxx, les retrouvailles sur du rock alternatif

L’instrument chelou du jour : le glockenspiel. C’est une sorte de métallophone, l’équivalent du xylophone, mais avec du métal (si tu suis bien).

Un petit solo de Waxx qui va bien et hop, tout va mieux dans vos vies !

Dans le making-of, petit cours sur les accords majeurs. Personnellement, j’avais entendu ces mots à plusieurs reprises, mais je n’avais jamais compris ce que c’était vraiment. Voilà qui est fait.

Décidément, ces dix jours sont bien instructifs.

10ème jour… et dernière chanson !

Ça y est, c’est déjà fini ! Enfin moi je dis déjà parce que je n’ai pas vu le temps passer, mais j’imagine que c’est une autre histoire pour PV Nova et son équipe, qui ont effectivement enchaîné 2 x 5 jours de composition, enregistrement, production de dix morceaux originaux.

Défi relevé !

Avec un refrain musical au Kazoo, cette composition indie pop passe vraiment très bien (alors que vraiment, quand j’ai vu Kazoo dans les contraintes, j’ai eu un mouvement de recul…

The Knight And The Witch, 10ème chanson

Et ben sincèrement, bravo l’artiste et toute son équipe : PV Nova vient de faire une démonstration de créativité en moins de deux semaines.

« Ça m’a libéré artistiquement »

Comme quoi, créativité et productivité ne sont pas incompatibles : en se fixant des objectifs ambitieux et en se donnant les moyens de les atteindre, PV Nova a réalisé un album original, varié, éclectique et intrigant, tout ceci en un temps record !

Il le dit lui-même :

« Si on m’avait fait écouter mon album il y a deux semaines et qu’on m’avait dit « tu vas faire ça en dix jours », honnêtement, je n’y aurais pas cru.

J’hallucine de ce qu’on peut faire aussi vite, et je me dis maintenant que je n’ai plus d’excuse, c’est génial, ça m’a libéré artistiquement, des contraintes et des limites que je me fixais moi-même. »

Une conclusion bien inspirante et décomplexante, pour un projet hyper motivant ! Ça m’a donné envie de me lancer un défi du même genre, pas toi ?!

À lire aussi : PV Nova compose le tube de l’été 2016 dans sa dernière vidéo !

Louise Pétrouchka

Louise était presque chauve jusqu'à ses deux ans. C'est peut-être pour ça que Fab a accepté de l'embaucher. Sinon, elle s'occupe des podcasts et elle est beaucoup trop enthousiaste quand il s'agit de musique.

Tous ses articles

Commentaires
Forum (5) Facebook ()
  • Lüllie
    Lüllie, Le 11 février 2017 à 21h49

    Hallucinant, le talent qu'il a ce Pv Nova !

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Désactive ton bloqueur de pub ou soutiens-nous financièrement!