Punky College

Pour notre deuxième volet de la tendance spéciale rebelle, « welcome aboard », je t’emmène dans un Eurostar spacio-temporel : direction Londres, ville des punks, des mods et des lycéennes en uniforme ! En avant pour un look rock, glamour, déjanté, urbain, mais surtout très connoté 80’s. Pour les couleurs, on va jouer sur les […]

Pour notre deuxième volet de la tendance spéciale rebelle, « welcome aboard », je t’emmène dans un Eurostar spacio-temporel : direction Londres, ville des punks, des mods et des lycéennes en uniforme ! En avant pour un look rock, glamour, déjanté, urbain, mais surtout très connoté 80’s.

Pour les couleurs, on va jouer sur les contrastes typiques de la mode punk 80’s : d’abord le noir, bien sûr, puis le blanc, le rouge vif, le bleu électrique, le violet flashy. Mais cette tendance n’est pas totalement opposée à la précédente. Elle associe à ces couleurs violentes des demi-teintes un peu troubles comme le gris et le taupe, décidément inévitables cette saison.

Mélanges aussi pour les matières : on retrouve les mailles de laine de toutes les grosseurs que l’on marie à du lurex ou de la mousseline. Beaucoup de cuir, naturel ou froissé, contrasté avec du tartan (toile de laine à carreaux écossais), du prince de galles ou du pied de poule. De la dentelle noire, utilisée par touches apportera un brin de sophistication, tout comme des satins épais ou des lainages stretch brillants pour des smockings. Ici aussi, tu vas pouvoir jouer à loisir avec les motifs : les carreaux, les rayures, les pois…

Encore du contraste pour les volumes : oversize ou très moulant, ultra court (pour une jupe) ou trop long (pour des manches de pull)… Et même mot d’ordre pour le style : un cocktail de vêtements classiques ou sages et de fringues directement inspirées de la mouvance punk qui se heurtent violemment.

Voici les pièces maîtresses de cette garde-robe à mi chemin entre une attitude «no future» et un flegme «so british».

1) La robe pull (ou t-shirt) à gros motifs graphiques

Oui, encore ! Mais là, elle est très large et c’est son grand volume informe qui en fait tout le style. Parfois, le volume en est encore accentué par des manches kimono, ou chauve-souris. Très souvent, elle est rayée (Maje, Mango, Mexx) mais ce qui compte pour garder l’attitude punk , c’est le contraste entre le noir et les couleurs vives : Robe en maille à gros motifs imprimés pied de poule (Zara, Mango), modèle uni (Miss Sixty, Les Petites, Morgan).
Elle se porte seule avec une grosse paire de bottes de moto (Morgan, Zara, Pimkie), ou avec un caleçon sans pieds et des ballerines, ou, troisième solution, avec un jean slim et une paire d’escarpins vernis (Tara Jarmon, Zara, KG).

2) La très longue écharpe

On la trouve en version rayée (Morgan, Mango), en lurex (Printemps, Zara) ou, plus classique en grosse laine tricotée (Mango, Zara). Cet hiver, « il faut » la laisser pendre de tout son long en ne la passant qu’une seule fois autour du cou.

3) La toute petite jupe à carreaux
(ou le mini short, ou la micro robe)

Une jupe évasée à plis creux, très collégienne, mais l’important ici c’est la longueur (minimale !) et le motif tartan ou carreaux. On trouve de nombreuses jupes très courtes à motifs écossais (Morgan, Camaieu, Pimkie) et autant de petits shorts tout aussi quadrillés (Zara, H&M).

Tu pourras les associer à un top à bretelles façon maillot de corps (Maje, Mango, Claudie Pierlot) en superposition avec un sweat shirt un peu large mais très court comme si tu l’avais coupé toi même (Kookai, H&M, Mango) ou un gilet en laine dans le même esprit (Naf-Naf, Claudie Pierlot, Etam).
Sous la jupe, tu pourras porter un caleçon sans pied (encore et toujours…) et une paire de ballerines (Bata, Repetto, Promod), des escarpins ou des derbies masculines (Zara, Tara Jarmon, André).
Pour les petites robes du même genre (Zara, Promod, Camaieu) hop, un col roulé en dessous, et une belle paire de Rangers !

Si tu n’aimes pas les carreaux, ne désespère pas, les micros jupes existent aussi en version unie, noire ou rouge (Tara Jarmon, Mango, Zara), et les shorts aussi (La Redoute, H&M, Zara).

4) Le perfecto noir
N’importe quelle belle veste de cuir noir fera l’affaire aussi, mais, c’est incontestable, le petit blouson noir, ou même le vrai perf, reviennent en force. C’est ze pièce maîtresse de la garde robe d’une vrai rockeuse un brin voyou !

En cuir patiné (April 77, Naf-Naf) ou en cuir froissé (Mexx, Pimkie), tu pourras le porter avec un top souple en soie drapée (Mango, Zara) ou en lurex (Maje, Tara Jarmon, Naf-Naf). Pour le bas, un pantalon slim (Sud Express, Kookai, Sandro), un jean ou un pantacourt cigarette (Naf-Naf, Comptoir des Cotonniers, Etam) et zou, une paire d’escarpins ouverts devant, pour se la jouer glam’rock à fond !

5) Le pantalon cigarette raccourci
Il est près du corps, mais pas aussi moulant qu’un pantalon skinny ou slim. Il donne plutôt l’impression d’un pantalon de costume taillé à l’italienne, avec un pli marqué sur le devant de la jambe (Zara, Tara Jarmon, Kookai).

Sa longueur inhabituelle (à la cheville !) surprend un peu au début. Mais son côté « feu de plancher » permet de le porter avec des escarpins, des ballerines ou des derbies de garçon.
Bref, de mettre en valeur une belle paire de chaussures typées !

Ce qu’il faut retenir :
a) l’association du noir (ou du gris) avec des touches de couleurs vives
b) les gros motifs graphiques, eventuellement utilisés en accumulation
c) les volumes extrêmes : très long, très large, très court, très skinny…
Et maintenant, à toi de jouer !

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Tu peux désormais nous soutenir financièrement en nous donnant des sous !
Big up
Viens apporter ta pierre aux 11 commentaires !

Voici le dernier commentaire en date :

  • Chatou
    Chatou, Le 22 septembre 2006 à 16h15

    Je suis en amour avec ce style depuis un bon moment déjà! C'est fou, je ne porte que du flashy et du noir... le seul hic, c'est la micro jupe jen ai 3 mais on me les interdit à l'école où je vais... quoi que je vais surment contourner les regles! Le top de comment je mettais habillé cé avec un chandail large noir et gris avec de longues manches, ma micro jupe en jeans et des leggings noirs, avec jai seulement mis un collier de perle blanche et du fard à paupiere noir.... javais la classe a mon école, tout le monde me dévisageaient!

Lire l'intégralité des 11 commentaires

(attention, tu dois être connectée pour participer — tu peux nous rejoindre ici !)