Viens participer au nouveau grand projet du forum Écriture !

Pondu par Une madmoiZelle le 1 août 2012     

Envie d’écrire en très bonne compagnie ? Viens donc découvrir le projet des madmoiZelles !

Il était une fois des MadmoiZelles qui avaient toutes une passion commune, écrire.
Par un beau jour de printemps (bon, en vrai c’était en juillet, il n’y a même pas une semaine, mais ça fait plus joli de dire « par un beau jour de printemps » que « par un beau jour d’été »), l’une d’entre elles poussa la porte du forum Écriture, portant une idée qui allait bientôt soulever la foule et déchaîner les passions : écrire, ensemble, un recueil de nouvelles.

Elle pensait que son idée était un peu folle, un peu irréalisable. Mais les MadmoiZelles adorent les défis, et c’est une foule de volontaires qui se mobilisa.

Forcément, l’organisation est un peu longue à mettre en place. Les points prioritaires ? Le choix d’un thème, d’un nom pour le groupe, le format de chaque nouvelle, les moyens de communication. Et ce qui n’était qu’un projet un peu fou est en train de se transformer en grande aventure, rassemblant des MadmoiZelles qui écrivent, des MadmoiZelles qui relisent et corrigent, et des MadmoiZelles qui dessinent !

Oui, vous l’avez bien lu ! ÉcriveuZ, DessineuZ, RelecteuZ (oui, bon…) on a besoin de vous ! On ne vous dira pas qu’on a des cookies (même si en vrai, on en a – et qu’ils sont super bons – les meilleurs du monde, à vrai dire) pour vous convaincre, on vous dira simplement que vous êtes toutes les bienvenues pour rendre ce projet encore plus grand et encore plus beau et encore plus… Enfin vous avez compris l’idée quoi.

Alors, venez, venez ! Et si vous hésitez, venez juste jeter un oeil, vous avez jusqu’au 15 août pour vous inscrire, ça vous laisse encore le temps de réfléchir ! Et quand bien même vous n’avez pas envie d’écrire, de relire ou de dessiner mais que vous avez des idées de thème, n’hésitez pas non plus. C’est un projet auquel toutes les Madz peuvent prendre part, comme elles le veulent.

Peut-être ira-t-on jusqu’à l’édition (ce dont on rêve toutes), et dans ce cas on essaiera de reverser les possibles bénéfices à une association qui lutte contre l’analphabétisme. Et puis si ça fonctionne, on essaiera de relancer le projet année après année. Mais d’ici là, on a encore du chemin à faire, et vous êtes toutes invitées à le parcourir avec nous !

Alors, tentées ?

Ça vous a plu ? Partagez !

89 BIG UP

Ne ratez aucun article de madmoiZelle.com !

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez notre actu deux fois / semaine

Entrez votre email ici :

Cet article a été pondu par Une madmoiZelle - Tous ses articles

Tous les articles Et si... Et si..., Livres et aussi Vis ta vie
Les autres papiers parlant de , , ,

Les 10 dernières réactions à cet article sur le forum

Tu dois être inscrite pour lire l'intégralité des réactions ou commenter !
Identifie-toi ou clique ici pour t'inscrire, c'est gratuit !

  1. IaoranamoanaIaoranamoana

    Le 19 mars 2014 à 14:29

    Posté par khalea
    L'attestation, c'est un fichier Word qu'on t'envoie par mail ? :shifty: Si oui, euh comment on signe ? (j'ai pas de scanner ou de chose dans ce goût-là).

    Et j'ai pas reçu de mp ni de mail pour ma part, alors au cas où je rappelle que j'étais scoiattola avant, lors du début de l'aventure.

    J'ai pas encore envoyé de mail à tout le monde, c'est pour ça ! ^^

    Du coup tu me fais hésiter, je ne sais pas si ça a une valeur s'il n'y a pas de signature "manuscrite" :hesite:
  2. DenderahDenderah

    Le 19 mars 2014 à 15:07

    @iaoranamoana

    Pour le coté administratif, il faudrait faire une formule qui permet de céder les droits uniquement pour cette édition dans ce contexte précis, et non de façon "définitive".

    Ceci afin de permettre aux différentes auteurs de pouvoir par la suite un jour republier et vendre leur travail dans leur propre recueil de nouvelles ou artbook sans que ça pose de soucis de droits avec l'assos ou la maison d'édition dans l'avenir. C'est plus prudent à mon avis.  ;)

    Sinon pour les couts d'édition, Lulu est assez cher, il vaut mieux toujours utiliser des codes promos avec eux, sinon c'est un peu la mort (au cas où, étant abonnée à leur newsletter, j'en reçois régulièrement, si tu n'as pas déjà testé avec).

    Cela étant, je suis assez surprise du coût en couleurs tout de même, j'ai fait imprimer pas mal de trucs pour des assos, et les impressions couleurs coûtent que dalle (comparés aux noir et blanc) chez les imprimeurs pros. Après, ce n'était pas des livres de plusieurs centaines de pages, le plus gros c'était plutôt 25-30 pages, mais tout de même, ça me surprend.
    Après, le soucis, c'est qu'effectivement il faut avancer les sous si on passe directement par un imprimeur et non une maison d'édition. Cela reste raisonnablement réalisable que pour des petits tirages par conséquent. Mais ça peut être pratique pour faire quelques tirages "maquettes" à présenter directement à des éditeurs par la suite.

    En tout cas, personnellement, je suis contre le noir et blanc, je trouve que ça ferait perdre beaucoup à la plupart des illustrations. Donc ce serait le seul point à vraiment négocier en ce qui me concerne. ;)
  3. Pinceau_Pinceau_

    Le 19 mars 2014 à 15:09

    Posté par sword
    De toutes façons à part si une madz est partie pour faire un procès à quelqu'un, même si le truc n'est pas parfait ça devrait le faire, don't worry.


    Euh par rapport à ça, je pense qu'il est vraiment plus prudent de prendre ses précautions. On ne peut faire confiance à personne, je suis en train de l'apprendre à mes dépens avec des personnes en qui j'avais une confiance totalement équivalente à celle que je donne aux madz en général (des gens bien qui respectent les engagements, qui n'ont aucune envie de se retrouver au coeur d'un procès…). On peut avoir des surprises. Je dis ça sans méchanceté hein :shifty:. Mais autant faire les choses bien en se renseignant.

    De toutes façons, si l'adresse mail est suffisante, c'est nickel ! :happy:

    Et du coup euh éventuellement @iaoranamoana il y aurait possibilité de faire un modèle de l'attestation ? Ce sera plus pratique, et les attestations seront homogènes comme ça. :nerd:
  4. IaoranamoanaIaoranamoana

    Le 19 mars 2014 à 15:25

    Je me penche sur un modèle ce soir alors :lunette:
    Parce qu'effectivement, je souhaitais quand même que les filles gardent leur droit, pour les réutiliser, mais pouvoir protéger le recueil.

    @denderah, je suis plutôt d'accord avec toi pour le rendu plus joli en couleur mais c'est vrai que quand on regarde en globalité, on a une illustration tout les trois pages en moyenne, sur 187 pages. Donc finalement le gonflement du prix ne m'étonne pas trop :hesite:
    Après effectivement, je vais revenir sur ce point avec eux pour voir ce qu'ils entendent par gonflement du prix mais ils connaissent le public qui suit leurs actualités, j'imagine que s'ils se projettent dans une vente difficile à cause du prix ils ont de quoi le justifier !
  5. IaoranamoanaIaoranamoana

    Le 19 mars 2014 à 16:40

    Tant pis pour le double-post, je préférais que ce soit clair !
    Voici la réponse de la maison d'édition :

    " Pendant toute la durée du contrat de publication (deux ans, renouvelé ensuite à la demande de l’auteur), les textes ne peuvent être exploités ailleurs que dans le cadre de nos éditions.

    Par contre, les illustrations (dans la mesure où il s’agit de copies utilisées dans le livre, mais pas des originaux) peuvent tout à fait être vendues ou exploitées à part par leur créatrice (par exemple s’il s’agit de peintures ou de photographies). Elles ne peuvent par contre pas être utilisées dans un autre ouvrage littéraire qu’elles illustreraient."

    Voilà :)
  6. DonowitzDonowitz

    Le 19 mars 2014 à 16:48

    @Iaoranamoana : J'ai eu ton mail aussi (merci pour ce boulot extraordinaire au passage :worthy:) et… quid des relecteuZ ?

    Je veux dire par là, quel est notre rôle dans tout ça ? A-t-on un statut particulier vis-à-vis de l'asso ? Est-ce qu'on est considéré comme membre actif ou consultant ou un truc du genre ?

    (Parce que faire de la relecture/correction de manière régulière, ça m'intéresse 'achement ;))
  7. IaoranamoanaIaoranamoana

    Le 19 mars 2014 à 17:04

    Posté par donowitz
    @Iaoranamoana  : J'ai eu ton mail aussi (merci pour ce boulot extraordinaire au passage :worthy: ) et… quid des relecteuZ ?

    Je veux dire par là, quel est notre rôle dans tout ça ? A-t-on un statut particulier vis-à-vis de l'asso ? Est-ce qu'on est considéré comme membre actif ou consultant ou un truc du genre ?

    (Parce que faire de la relecture/correction de manière régulière, ça m'intéresse 'achement ;))

    LA Question à un millions d'euros à laquelle on a pas encore réfléchi :cretin:

    Pour l'asso, je pense pouvoir m'avancer sans crainte en disant que c'est ouvert à tout le monde, filles ayant participé et voulant juste être tenues au courant si on refait cette aventure (avec une organisation différente :yawn: ) que ce soit pour la suivre de loin ou pour y participer, filles qui ont pas participé mais qui nous kiffent (pourquoi pas monter une équipe de pompom girl à l'effigie de l'asso :hesite: )(je blague :cretin: ) ect ect …

    Du coup les relecteuz sont bien évidemment accueillies à bras ouverts, comme tout le monde !
  8. IaoranamoanaIaoranamoana

    Le 20 mars 2014 à 21:37

    La trame a été envoyée à chacune ! :D Scrutez la boîte à mp/mail :)

    (et gloire à @1337, @lady-godiva, @sword et @ratibulle pour leur aide :worthy: )
  9. IaoranamoanaIaoranamoana

    Le 21 mars 2014 à 11:10

    Posté par antigone_
    Je n'ai pas reçu de Mp pour le moment.. :shifty:

    Ah ben j'ai du me tromper d'antigone :yawn:
  10. Pauline C.Pauline C.

    Le 26 mars 2014 à 12:01

    Bonjour à toutes !

    Je suis en train de corriger les dernières erreurs du pdf et de mettre à jour la liste des participantes. Si vous ne l'avez pas encore fait, rajoutez votre nom sur ce google doc : https://docs.google.com/spreadsheet/ccc?key=0AjVFEo7pNQUxdEM2c1FFLVNuZ0wtcGdwYkQxYmthT0E#gid=0
    Même si vous l'avez déjà fait, vérifiez que vous êtes bien sous le doc (c'est rangé par ordre alphabétique au niveau des noms de publication) (si vous ne vouliez pas qu'on divulgue votre nom vous êtes à T comme "transmis")
    Si vous faites des changements, merci de m'en informer :)

Tu dois être inscrite pour lire l'intégralité des réactions ou commenter !
Identifie-toi ou clique ici pour t'inscrire, c'est gratuit !