Rejoignez le « Projet Crohn », une traversée de l’Europe à vélo pour la bonne cause !

Le « Projet Crohn » est le joli geste d'une jeune Française qui part traverser l'Europe à vélo et récolte des fonds pour aider à la recherche contre la maladie de Crohn !

Rejoignez le « Projet Crohn », une traversée de l’Europe à vélo pour la bonne cause !

C’est une proche de Julie Bontemps qui nous a contactées (et elle a bien fait !) pour nous présenter la jolie idée de son amie. Ayant dû faire face à l’arrivée dans sa vie de la maladie de Crohn, qui a atteint son petit frère, cette dernière a décidé de s’engager à sa façon pour aider l’association François Aupetit, qui lutte contre ce mal toujours incurable à ce jour.

Le 21 mai, Julie a enfourché son vélo à Orléans et a donné le premier coup de pédale d’un long périple : la traversée de l’Europe d’Ouest en Est, au fil des grands fleuves ! De la France à la Roumanie, elle arrêtera son guidon sur les rives de la Mer Noire. En tout, à raison d’environ 60km par jour, Julie aura parcouru 4672 kilomètres… soit autant d’euros qui forment sa cagnotte Alvarum : c’est en effet grâce au financement participatif que la jeune femme espère remettre une jolie somme à l’association. Et elle en est déjà à 65%, soit 3030€, à l’heure ou j’écris ces lignes !

Mais je blablate, je blablate, alors que Julie Bontemps explique très bien son projet elle-même — la preuve avec cette vidéo chargée en joie de vivre et en énergie positive.

Le Projet Crohn est donc un joli périple pour la bonne cause, et au passage, Julie tord aussi le cou au cliché selon lequel il est trop dangereux pour une femme de voyager seule.

À lire aussi : J’ai testé pour vous… faire de l’autostop en solitaire

Même si vous ne vous sentez pas d’aller jusqu’aux Balkans, vous pouvez tenir compagnie à Julie Bontemps pour un bout de chemin ! Elle espère en effet qu’un maximum de personnes viendront pédaler à ses côtés, pour quelques kilomètres ou quelques jours, afin de donner de la visibilité à son action… et de lui tenir compagnie. Voici par exemple son itinéraire en France, avec les dates correspondantes :

projet-crohn-parcours-france

  • Dole : nuit du 30 mai/1er juin
  • Besançon : nuit du 1er juin
  • Montbéliard : nuit du 2 juin
  • Mulhouse : journée du 3 juin

Pour mieux connaître la cause pour laquelle Julie Bontemps pédale, vous pouvez vous rendre sur le site Internet de l’association François Aupetit et jeter un œil à l’infographie ci-dessous, qui fait un tour d’horizon de l’année 2014. Rappelons au passage qu’en faisant un don, vous bénéficiez de 66% de réduction d’impôts du montant donné (dans la limite de 20% de votre revenu imposable) !

afa-2014-infographie-small

Cliquez sur l’image pour la voir en grand !

Je ne peux que souhaiter bonne route à Julie et espérer que vous serez nombreuses et nombreux à venir donner quelques coups de pédale à ses côtés et à l’aider dans ce chouette projet. Pour suivre son itinéraire et ses impressions, rendez-vous sur la page Facebook de projet Crohn ; pour participer financièrement, ça se passe sur la cagnotte Alvarum !

À lire aussi : Bethany Townsend, mannequin et atteinte de la maladie de Crohn

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Tu peux désormais nous soutenir financièrement en nous donnant des sous !
Big up
Viens apporter ta pierre aux 3 commentaires !

Voici le dernier commentaire en date :

  • Adita
    Adita, Le 31 mai 2015 à 9h55

    Oh c'est chouette ce projet! :jv:
    J'aime beaucoup le principe des cagnottes Alvarum, l'entourage proche comme éloigné ne sait pas toujours comment réagir face à la maladie, lancer une cagnotte ça peut permettre "d'impliquer" un peu plus son entourage. Dans le sens où on ne pourra pas espérer un jour guérir sans recherche, et l'argent c'est encore et toujours le nerf de la guerre.

Lire l'intégralité des 3 commentaires

(attention, tu dois être connectée pour participer — tu peux nous rejoindre ici !)