Sélection de programmes TV pour l’été

Que regarder à la télévision cet été ? SPP vous a concocté une petite sélection.

Sélection de programmes TV pour l’été

Comme tu l’as probablement déjà remarqué, tes émissions préférées sont en train de déserter ta télé pour prendre des vacances bien méritées. C’est ainsi que, le coeur en berne, tu te retrouves à regarder Télématin au saut du lit et que tu t’avachis sur ton canapé en rentrant chez toi le soir pour comater devant Secret Story.

KD2A et les Minikeums n’étant plus diffusés depuis des années et Coeur Océan ne t’intéressant plus depuis tes 15 ans, tu te retrouves alors bien dépourvue quand l’heure de la glande est venue : « que regarder ? », te demandes-tu avec des larmes plein les yeux (des larmes qui, cette fois-ci, n’ont rien à voir avec le fait que tu es en train de te pourrir les globes oculaires en restant trop près de ton écran pendant des heures).

Pour t’aider à trouver quoi regarder, j’ai fouillé les Internets pour dénicher une petite sélection des programmes qui vont sauver ton été.

Summer of Rebels (Arte)

Cet été, la chaîne franco-allemande nous propose d’égayer nos dimanches soirs du 8 juillet au 2 septembre autour du thème des rebelles en tous genres et des rébellions de tous poils. Toutes les veilles de lundi*, donc, vous aurez droit à un théma autour d’un sous-thème relatif à l’insoumission. A titre d’exemple, pour la première soirée de Summer of Rebels intitulée Rebel Attitude, tu pourras voir :

  • A l’Est d’Eden, réalisé par Elia Kazan avec James Dean,
  • Elvis : ’68 Comeback Special, un documentaire de Steve Binder,
  • All Tomorrow’s parties, un « film » plutôt expérimental de Jonathan Caouette et Vincent Moon fait à partir d’images amateurs tournées au festival de Camber Sands.

Le tout présenté par Philippe Manoeuvre. Voilà. Je sais pas toi mais moi, je suis à peu près comme ça :

*On évite les répétitions comme on peut.

Strip-tease (France 3)

Le programme culte revient pour cet été, et c’est probablement une des meilleures nouvelles du mois. Strip-tease est une émission de télévision franco-belge. Dans ces tranches de vie sur petit écran, Jean Libon et Marco Lamensch filment régulièrement des gens pendant des jours, des semaines voire des mois sans commenter afin de laisser les sujets se dévoiler au fur et à mesure.

Une sorte d’ancêtre à la télé-réalité, en plus réel, en plus humain, en plus respectueux, mais surtout en beaucoup plus drôle. Pour sa reprise le 2 juillet prochain à 23h10 après de longs, longs mois d’interruption, l’émission s’attarde sur le cas d’un agriculteur qui tombe amoureux d’une ressortissante roumaine.

Une maison, un écrivain (France 5)

Changement de style avec cette série de documentaires présentés par Patrick Poivre d’Arvor : comme l’année dernière, France 5 te proposera de te rendre (via ta télévision) dans les maisons des plus grands écrivain-e-s pour tâter un peu l’atmosphère, imaginer en quoi leurs demeures ont influencé leurs écrits et y raconter des anecdotes liées aux oeuvres phares des auteurs qui ont vécu là.

Secrets d’Histoire (France 2)

Dans une autre vie, je serais folle de Stéphane Bern, je voudrais faire ma vie avec lui pour qu’il me raconte des anecdotes historiques tous les soirs. Accessoirement, je voudrais lui faire des bébés avec les cheveux tout bouclés.

Mais dans cette vie-ci, je me contente de l’écouter nous parler d’Histoire avec ce ton si particulier qui le caractérise. L’émission revient pour une cinquième saison à partir du 3 juillet à 20h35.

Les JO de Londres (France Télévisions)

Le tour de France étant le truc le plus difficile à regarder sans s’endormir en 10 minutes, les JO se révèlent comme le gros évènement sportif de l’été.

Bon. Ce sera sans moi par contre : ayant un gros problème de sudation, il suffit que je regarde des sportifs transpirer pour que je me mette à mouiller mon canapé comme si je m’étais abandonnée dessus. Ça fait mauvais genre.

Teen Wolf (France 4)

Pour les longues soirées d’ennui où ta seule véritable envie est de relâcher entièrement ta tension nerveuse avec une bonne petite série décérébrante, sache que l’adaptation en série du film Teen Wolf sera diffusée sur France 4 à partir du 30 juin, tous les samedis à 20h45.

Teen Wolf, c’est l’histoire d’un adolescent qui se promène tout seul dans les bois à la recherche d’un cadavre (jusque là tout est normal) et se fait mordre. Il s’en sort presque indemne, puisqu’il devient un loup-garou et doit alors réussir à gérer sa double vie de trucs-dangereux-qui-croque-et-qui-fait-mal et de jeune adolescent plutôt beau garçon qui doit assurer avec le sexe opposé. Ouuuh : badass.

Prends garde à toi : ce jeune homme essaie de te faire peur avec des lentilles jaunes.

Being Human, la confrérie de l’étrange (France 4)

Being Human, c’est l’histoire de Mitchell, George et Annie, trois colocataires dans la trentaine qui essaient de vivre d’une manière vaguement banale alors qu’ils sont respectivement vampire, loup-garou (la fixette de l’été, semble-t-il) et fantôme. Cette série fantastique existe en deux versions : l’originale, britannique, et la contrefaçon américano-canadienne. Par chance, la chaîne a préféré diffuser la version Iouké, ce qui m’enthousiasme beaucoup, beaucoup plus.

Alors, qu’est-ce que tu comptes regarder à la télévision cet étéFort Boyard mis à part ?

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Tu peux désormais nous soutenir financièrement en nous donnant des sous !
Big up
Viens apporter ta pierre aux 19 commentaires !

Voici le dernier commentaire en date :

  • Norma Jean.
    Norma Jean., Le 29 juin 2012 à 16h15

    Laumie;3332809
    Ok donc à cause de mon boulot, je vais louper Secrets d'Histoire sur Talleyrand. Comment vous dire ... les méga boules :gonk:

    Mais y a le Pluzz :d (même si j'avoue que parfois ça bug un peu).
    Et moi aussi j'aime d'amour Stéphane Bern <3

Lire l'intégralité des 19 commentaires

(attention, tu dois être connectée pour participer — tu peux nous rejoindre ici !)