Proenza Schouler – Un créateur en 5 minutes

Proenza Schouler, c'est un nom qui doit bien vous dire quelque chose. Pourtant, impossible de le remettre sur le visage du créateur. Et pour cause, c'est un duo qui se cache derrière cette marque encore peu connue du grand public ! 

Le fruit d’une rencontre

Proenza Schouler (prononcer « pro-ène-za skouleur ») est une marque de prêt à porter haut de gamme pour femmes. Les créateurs Jack McCollough et Lazaro Hernandez se rencontrent en 1999 à la Parson’s School of Design, et le coup de foudre est immédiat ! Lazaro est stagiaire chez Mickael Kors et Jack chez Marc Jacobs quand ils décident de travailler ensemble. En menant leur thèse universitaire à quatre mains, ils ont donné naissance à leur toute première collection que le prestigieux magasin Barney’s de New York a rachetée dans sa totalité. La grande classe. En 2002, Lazaro et Jack lancent Proenza Schouler dont le nom rend hommage à leurs mères respectives en fusionnant leurs noms de jeunes filles.

Le duo créatif de bégé

Un design influent

Proenza Schouler n’a pas de concept de marque particulier, seulement une belle signature esthétique. Les formes ont longtemps été simples, épurées et les couleurs bien souvent neutres. Les deux créateurs misent tout sur le détail en poussant le raffinement à son maximum. En 2003, ils remportent le prix du CFDA (Council of Fashion Designer of America) Perry Ellis Award décerné aux nouveaux talents puis le CFDA Vogue Fashion Fund award en 2004. La marque est devenue en un rien de temps l’un des labels les plus influents des États-Unis et Lazaro et Jack sont surnommés « les surdoués de la mode ».

L’évolution des défilés depuis 2004

Une identité visuelle forte

Depuis quelques saisons, les couleurs vives, le fluo, les associations de matières et les motifs graphiques font leur apparition dans les collections. Ce qui fait la force de Proenza Schouler c’est le contraste entre le style BCBG et l’exubérance colorée. Lazaro, d’origine latine, adule la couleur et les motifs chargés alors que Jack, issu d’une famille très chic, préfère la rigueur et la sobriété. Et puisque ce dernier a vécu au Japon, il n’est pas rare de retrouver des références aux coupes kimono ou aux motifs asiatiques.

Le style Proenza est reconnaissable de loin

De Chanel à Kurt Cobain

Le couple de créateurs puise son inspiration un peu partout :  la haute couture française, le surf et le skateboard, Kurt Cobain, les plages californiennes, la culture grunge et le sportswear. Ce mélange éclectique fait que leurs collections sont complètes, à la fois raffinées, originales et urbaines.

Le PS1, le sac emblématique

Le PS1 est le premier sac créé par le duo new-yorkais. Il a été présenté pour la toute première fois lors de la collection automne-hiver 2008-2009. Le succès a été si grand qu’il est devenu l’emblème de la maison ! Chaque saison il est réédité dans des coloris et des matières différentes au plus grand bonheur des amatrices.

Proenza Schouler s’inscrit dans la même lignée de créateurs que Balenciaga ou Christopher Kane, qui mélangent savamment l’élégance et l’excentricité.

Vous connaissiez déjà Proenza Schouler ? Que pensez-vous de la marque ?

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Tu peux désormais nous soutenir financièrement en nous donnant des sous !
Big up
Viens apporter ta pierre au seul commentaire !

Voici le dernier commentaire en date :

  • Léona B.
    Léona B., Le 12 février 2013 à 20h47

    J'adore leur style, c'est très très beau. Sans parler du fait qu'on a envie de les bouffer ... Oh, ces yeux <3

    Le PS1 est joli, mais ... le plus petit modèle coûte dans les 1300 dollars. Par contre, ils vendent des sacs en python et en crocodile, je suis moyennement contente :annoyed: (c'est mon côté Brigitte Bardot)

Aller sur le forum pour lire le seul commentaire

(attention, tu dois être connectée pour participer — tu peux nous rejoindre ici !)