Le prix Sheryl Sandberg récompense les publicités contre le sexisme

Un nouveau prix récompense les publicités qui véhiculent une image positive des femmes et luttent contre les stéréotypes.

Le Festival international de la créativité a lieu chaque année à Cannes durant une semaine et récompense les publicités les plus innovantes dans différentes catégories. Les gagnant-e-s se voient décerner un Lion, qui représente un peu l’Oscar de la publicité. Cette année, le festival a créé une nouvelle catégorie grâce à l’appui de Sheryl Sandberg, directrice des opérations de Facebook.

Selon le site du festival, ce nouveau Lion est décerné à la publicité qui « aborde, implicitement ou explicitement, les questions de l’inégalité des sexes » à travers une représentation consciente des rôles genrés. Tous les produits et les services peuvent participer si leur campagne « représente un changement vers une communication plus positive, progressiste et sensible au genre ».

Ce mardi 24 juin, ce premier Lion de Verre a été attribué à Whisper’s « Touch the Pickle », une campagne de publicité indienne qui « vise à éliminer la stigmatisation autour des règles dans la société indienne », selon AdWeek .

Grace à son utilisation lors d’une conférence TED, et à son partage par plusieurs célébrités, la vidéo est rapidement devenue virale avec près de 3 millions de vues sur YouTube. Elle met en avant une femme active et sportive qui touche une boîte de cornichons avant de scander le slogan « touch the pickle » (touchez le cornichons), en référence à une croyance indienne très répandue, selon laquelle une femme qui a ses règles ne peut pas toucher un pot de cornichons sans le rendre impropre à la consommation !

À lire aussi : Une slameuse indienne se moque des clichés sur les règles

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Tu peux désormais nous soutenir financièrement en nous donnant des sous !
Big up
Viens apporter ta pierre au seul commentaire !

Voici le dernier commentaire en date :

  • Leshayaa
    Leshayaa, Le 25 juin 2015 à 14h28

    Un pot de cornichons?? :eh: Pourquoi spécifiquement le pot de cornichons deviendrait "impur" alors que la boite de thon ou le paquet de café non?? C'est bizarre comme croyance j'en avais absolument jamais entendu parler!

    En tout les cas ça fait plaisir de voir ce genre d'initiatives.

Aller sur le forum pour lire le seul commentaire

(attention, tu dois être connectée pour participer — tu peux nous rejoindre ici !)