La Jeune Création Métiers d’Art te fait connaître des métiers et savoir-faire hallucinants

Par  |  | 7 Commentaires

Découvre les univers et savoir-faire des trois lauréat•es du Prix Jeune Création Métiers d'Art (et au passage ce qu'est le métier d'ennoblisseur textile cheveux).

La Jeune Création Métiers d’Art te fait connaître des métiers et savoir-faire hallucinants

Chaque année, le prix de la Jeune Création Métiers d’Art des Ateliers d’Art de France récompense des créateurs et créatrices aux savoir-faire pointus et aux univers insolites.

Ce concours est réservé aux artisans d’art de moins de 35 ans et permet de mettre en avant des talents qui s’illustrent dans tous les domaines des métiers d’art : artisan textile, bijoutier, céramiste, verrier, ébéniste, modeleur…

L’édition 2017 a récompensé trois jeunes gens que je vais te présenter, à l’aide des portraits vidéo réalisés par Mai Hua.

Prépare-toi à en prendre plein les yeux et à découvrir des professions dont tu ignorais peut-être l’existence.

Antonin Mongin, ennoblisseur textile cheveux

Antonin Mongin est ennoblisseur textile cheveux, sérigraphe et tisserand. Il s’est inspiré d’une pratique artisanale du XIXème siècle, qui consistait à travailler une partie de la chevelure d’une personne (vivante ou morte, mais aimée) pour la sublimer.

L’artisan créait un objet avec ces cheveux, à porter sur soi ou à accrocher tel un tableau, réalisé avec cette fibre qui nous paraît aujourd’hui insolite.

Antonin Mongin a créé son propre style dans cette discipline en y injectant une dose de modernité tout en respectant la tradition.

Il raconte que c’est à partir d’une banque de dons capillaires qu’il a pu donner vie à cette matière morte.

Je suis vraiment sur le cul tant la technique de tissage est hallucinante et le résultat époustouflant (de la sérigraphie comme sur tes t-shirts, mais à base de poudre de cheveux !).

antonin-mongin-ennoblisseur-textile-cheveux

Tissage de chevelures de deux meilleures amies

« C’est des pièces humaines, intimes. Pour moi c’était hyper important que ça continue à rester un dialogue d’humain à humain. »

Marie Masson, créatrice de bijoux contemporains

Artiste plasticienne et bijoutière contemporaine, Marie Masson explore sans cesse de nouvelles techniques et matériaux à travers ses créations pour concevoir des parures originales.

« Le bijou contemporain c’est à la fois une réflexion autour du corps et pour le corps […], j’utilise le corps en tant que support comme une feuille de papier ou une toile. »

marie-masson-bijoutiere-contemporaine

Série de médailles d’honneur

« C’est ça le bijou contemporain : y a un sens, y a une histoire à raconter derrière l’objet à la fois très simple, primitive mais poétique. »

Maxime Leroy, plumassier

Maxime Leroy est à la tête de sa marque M.Marceau depuis 2013. Il travaille les plumes sur des objets, des vêtements, des chaussures…

On peut voir ses réalisations chez Jean-Paul Gaultier ou encore Louis Vuitton. Ce passionné est également professeur au lycée Octave Feuillet (qui propose des formations spécifiques autour de la mode).

Robe-Maxime-Leroy-Benjamin-Baconnais

Robe de mariée en collaboration avec le couturier Benjamin Baconnais

« Comment à partir de ce produit brut, pas forcément de première qualité, réussir à créer quelque chose de dingue ?

Et donc c’est là où les produits, le traitement, la déstructuration, la restructuration de la plume te crée un nouveau matériau. »

Les pièces des trois lauréat•es seront montrées et vendues du 24 avril au 5 août lors d’une exposition-vente au concept store des métiers d’art nommé EMPREINTES.

En plus, les 31 mars, 1er et 2 avril 2017, c’est la 11ème édition des Journées Européennes des Métiers d’Art. L’occasion de visiter les ateliers, découvrir des lieux et savoir-faire et peut-être une vocation !

Tu connaissais ces professions ? Quels sont les métiers d’art et artisanaux qui te font rêver ?

À lire aussi : Camille nous parle de son parcours d’entrepreneuse et de sa marque Curio

8 surprises choisies par la rédac
18.90€ + 4€ de livraison

Commentaires
Forum (7) Facebook ()
  • Lilas DUPONT
    Lilas DUPONT, Le 1 avril 2017 à 15h02

    Elise S.
    @Lilas DUPONT ouiiii j'adore la céramique j'aimerais tellement savoir faire ça <3 Tu travailles sur quoi en ce momeeeent :) ?
    Bah attend je t envois ca en mp *.*

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Désactive ton bloqueur de pub ou soutiens-nous financièrement!