Premiers Métros, le joli Tumblr plein d’humanité du moment

Premiers Métros, c'est un joli Tumblr avec plein d'êtres humains dedans, centré sur les usagers du premier métro, très très tôt le matin.

Premiers Métros, le joli Tumblr plein d’humanité du moment

Quand on a l’habitude de prendre le métro aux heures de pointe, on ne se pose pas forcément le question de savoir à quoi ressemble ce lieu tellement ordinaire au petit matin. Qui est-ce qu’on on y croise, est-ce qu’il y a du monde dedans, est-ce que l’ambiance est un peu plus joviale et l’air un peu moins moite ?

Un Tumblr se charge de nous montrer cet aspect des transports en commun : vers 5h30 du matin, il part à la rencontre des gens qui se lèvent très tôt ou se couchent très tard et leur demande ce qu’ils font là. Où ils vont, d’où ils viennent, comment ils se sentent…

« Je sors du boulot. Pendant toute la nuit, je scanne des négatifs photo pour une expo qui va se tenir à la Maison de la Photographie Robert Doisneau. C’est un job d’été. […] »

C’est simple, comme concept, mais c’est assez rare en France (bien que la personne l’ayant créé invite toutes personnes intéressées à développer des projets similaires en expliquant comment elle-même s’y prend).

C’est joli, plein d’une humanité qui manque parfois à ces conduits souterrains. Les photos donnent souvent le sourire et les petits témoignages des usager-e-s sont fort agréables à lire. Et puis j’aime bien l’idée de créer du lien, d’aller voir les gens pour leur parler là où on croit justement que personne n’a envie de discuter !

« Je suis responsable des facteurs à la Poste. Ça fait trois ans que je fais ça. Ça me plaît, je suis proche des gens avec ce travail ! Mais je dois me lever tous les jours autour de 4h30. […] »

Et ça nous rappelle, l’air de rien, ce qu’on a peut-être parfois tendance à oublier : en vrai, dans le même wagon que nous, ce n’est pas une masse qui nous entoure, ce sont des gens. Mais comme on est beaucoup à faire exception de la notion d’individu dans un transport en commun bondé (moi la première), bah, on se comporte tous un peu pareil.

Pour découvrir ces usagers bien matinaux du métro parisien, rends-toi donc sur le Tumblr Premiers Métros, ou sur la page Facebook !

À lire aussi : Le métro de 05h27 – Chroniques de l’Intranquillité

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Tu peux désormais nous soutenir financièrement en nous donnant des sous !
Big up
Viens apporter ta pierre aux 7 commentaires !

Voici le dernier commentaire en date :

  • Pikablanche
    Pikablanche, Le 1 septembre 2014 à 8h52

    Bon sang c'est fun ! J'avais cette idée au collège en plus,
    j'étais tellement curieuse que je rêvais de demander à des inconnues où ils allaient et ce qu'ils aller y faire. Genre brusquement interpeller des gens en voiture au feux rouge pour demander "Vous allez où ? Faire quoi ?". Et ceux à des heures différentes pour voir si on avait des réponses récurrente.
    Je suis une putain de visionnaire en faite. B)

Lire l'intégralité des 7 commentaires

(attention, tu dois être connectée pour participer — tu peux nous rejoindre ici !)