Quelle chanson conseiller à quelqu’un qui n’a jamais entendu de musique ?

Si une personne sourde te demandait de choisir la toute première musique qu'il pourrait entendre, laquelle choisirais-tu ? C'est la question Reddit de la semaine.

Quelle chanson conseiller à quelqu’un qui n’a jamais entendu de musique ?

Deafstoryteller est sourd : il est né avec ce handicap et n’a connu le monde sonore qu’à travers des appareillages qui n’ont jamais retranscrit les sons de façon satisfaisante ni précise. L’an dernier, il a eu accès à de nouveaux implants, plus avancés technologiquement, et le changement a été radical.

« La première chose que j’ai entendue, c’était le frottement de ma chaussure sur le tapis ; ça m’a fait sursauter. Je n’avais jamais entendu ça et par ignorance, j’étais parti du principe que c’était trop discret pour être entendu par quiconque.

J’étais pétrifié dans le cabinet du docteur alors qu’une cacophonie de sons m’assaillait. Le ronronnement de l’ordinateur, le murmure de la clim, le claquement du clavier… Quand mon meilleur ami est entré, je n’arrivais pas à croire qu’il avait toujours eu cette voix légèrement éraillée. Il a blagué sur le fait qu’il était temps d’arrêter la cigarette.

Cette nuit-là, un groupe formé de mes plus proches amis a fait ma formation musicale accélérée en me faisant écouter Mozart, les Rolling Stones, Michael Jackson, Sigur Ros, Radiohead, Elvis et quelques autres légendes de la musique.

Pouvoir entendre de la musique pour la première fois était irréel.

Je me suis rendu compte que mes anciens implants me donnaient une version distordue de la musique. Ils n’étaient pas aptes à retranscrire les fréquences hautes avec clarté, à la place je n’entendais que du charabia brouillé. »

Cette situation bien particulière a poussé le Redditor à approfondir sa liste de chansons préférées. Il a donc posé sa question sur AskReddit : je peux entendre de la musique pour la première fois, qu’est-ce que je devrais écouter ?

J’ai toujours aimé La Moldau de Smetana. Écoute aussi Le sacre du printemps par Stravinsky, pour comprendre le pouvoir de la musique.

Les Planètes de Holst, particulièrement Jupiter
EDIT : Et aussi Hoedown du Rodéo de Copland

Le Prélude à l’après-midi d’un faune de Debussy, et laisse-le t’envelopper comme une couverture chaude.

On voit que le classique, ballets et opéras compris, tient une place de choix dans ce que les Redditors considèrent être le plus beau de la musique. Mais certains proposent des musiques plus contemporaines, qui ne sont pas en reste pour générer des émotions chez leurs auditeurs :

Regarder Rodrigo y Gabriela jouer leur magnifique musique c’est incroyable, ça vaut vraiment le coup de les écouter

Nujabes, DJ Okawari et Emancipator

Dans une situation si particulière, difficile de savoir ce qu’on proposerait, de faire le tri pour trouver LA chanson la plus émouvante, la plus puissante, celle qui pourrait vraiment faire découvrir à quelqu’un le pouvoir de la musique pour la toute première fois. Une chose est sûre, les sons proposés sur la page de la question sont nombreux, et ils sont tous plus beaux les uns que les autres.

À supposer que tu te retrouves un jour dans une telle situation et qu’un ami te demande conseil pour entendre sa toute première musique… Que lui conseillerais-tu ?

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Tu peux désormais nous soutenir financièrement en nous donnant des sous !
Big up
Viens apporter ta pierre aux 46 commentaires !

Voici le dernier commentaire en date :

  • Wake-Up-Evrybody
    Wake-Up-Evrybody, Le 2 avril 2014 à 13h53

    Je propose les 4 saison de Vivaldi \*o*/

Lire l'intégralité des 46 commentaires

(attention, tu dois être connectée pour participer — tu peux nous rejoindre ici !)