Le premier mariage gay en France, c’est aujourd’hui et c’est en direct !

Pondu par Sophie-Pierre Pernaut le 29 mai 2013     

Le premier mariage unissant deux personnes du même sexe a lieu aujourd’hui à Montpellier. La concrétisation après plusieurs mois de débat.

Edit à 17h37 - Il est possible de suivre le mariage en direct sur Dailymotion, si ça te dit de suivre cette union hautement symbolique pour l’histoire de notre société ! Personnellement j’ai déjà un chapeau pointu en carton posé de travers sur ma tête et une langue de belle-mère au coin de la bouche (dit comme ça c’est dégueu, mais c’est le nom des trucs dans lesquels on souffle au réveillon) :

Le 29 mai à 12h13 - À Montpellier, la ville la plus gay-friendly de France selon une enquête réalisée à l’été 2012 par le magazine Têtu, le premier mariage de deux personnes de même sexe aura lieu aujourd’hui même. Le mariage pour tous est officiellement validé depuis le 17 mai, mais aujourd’hui, ça devient concret.

Il célèbrera l’union de Vincent Autin, président de l’inter-LGBT pour le Languedoc-Roussillon et de Bruno Boileau, son compagnon depuis 7 ans d’après Le Monde. Toujours selon le quotidien en ligne, la ministre des droits des femmes et porte-parole du gouvernement Najat Vallaud-Belkacem devrait assister à la cérémonie.

Le premier mariage gay en France, cest aujourdhui et cest en direct ! chats

L’évènement sera couvert par des journalistes venus des quatre coins du monde. Ce qui n’empêche pas les quelques riverains interrogés par le Huffington Post de ne pas y accorder plus d’attention que ça, par lassitude d’en entendre parler et/ou parce que certains ont atteint le degré 12 000 de la ville tolérante. Ainsi, un garçon de café a déclaré : « Les gens sont au-dessus de ça, la communauté homosexuelle est intégrée dans la ville depuis des années, les Montpelliérains l’ont compris ». AH OKAY.

Il y a des chances pour que Vincent et Bruno soient suivis par de nombreux couples de même sexe tout aussi amoureux qu’eux dans les mois, les années et les décennies qui suivent. Espérons surtout que la fête ne soit pas gâchée par de bien obstiné-e-s manifestant-e-s.

Ça vous a plu ? Partagez !

103 BIG UP
 

Cet article a été pondu par Sophie-Pierre Pernaut - Tous ses articles

Sophie-Pierre Pernaut (dite SPP, dite Sophie) écrit pour madmoiZelle depuis l'an 2011. Elle s'est donnée pour mission de vous informer, de vous divertir et d'éventuellement vous faire rigoler avec son humour somme toute assez crétin. Elle aime la tartiflette et les chèques en blanc.

Plus de Sophie-Pierre Pernaut sur le web :

Tous les articles Actu, Actu en France et aussi Culture
Les autres papiers parlant de , ,

Les 10 dernières réactions à cet article sur le forum

Tu dois être inscrite pour lire l'intégralité des réactions ou commenter !
Identifie-toi ou clique ici pour t'inscrire, c'est gratuit !

  1. MymyMymy

    Le 29 mai 2013 à 18:09

    :puppyeyes: Je suis si émouvue.
  2. Geek-iGeek-i

    Le 29 mai 2013 à 18:18

    Moi je dis… le gâteau! le gâteau! le gâteau!:dowant:

    Et félicitation ^^'(j'adore le mariage, la déco surtout, même si je sais qu'on en verra rien X) )
  3. CaeciliaCaecilia

    Le 29 mai 2013 à 18:23

    Je suis tellement heureuse que la France ait enfin rejoint mon si doux petit pays sur la voie de la tolérance !

    C'est juste du bonheur en barres d'assister à ce genre de choses :)
  4. ShepakiShepaki

    Le 29 mai 2013 à 18:28

    Je suis arrivée pile avant le oui :puppyeyes:
    Je me doutais qu'il y aurait beaucoup de monde mais là c'était vraiment super peuplé, ils sont pas prés d'arrêter d'en parler =3
    Je suis super contente pour eux et tout le symbole qu'ils représentent mais maintenant je veux en voir un lesbien :free:
  5. Laurel WildcatLaurel Wildcat

    Le 29 mai 2013 à 18:30

    Posté par myriam-h
    :puppyeyes: Je suis si émouvue.
    A tel point que tu n'arrives plus à conjuguer :clin:


    Cette cérémonie était très belle. Vive les mariés! :D
  6. Jules WinnfieldJules Winnfield

    Le 29 mai 2013 à 20:57

    Je suis trop trop contente :gnih:
    Et je paierais cher pour voir la tête de tous ces gens qui ont manifestés contre le mariage pour tous quand ils ont vu ce premier mariage :cretin:
  7. lilifreewildlilifreewild

    Le 29 mai 2013 à 23:50

    Je l'ai loupééé :(
    Mais je suis tellement heureuse pour eux :)
    Et j'arrive enfin a y croire: oui oui, un jour je pourrais me marier :free:

    Par contre je rejoins d'autres madz: vivement que le tapage médiatique cesse.
    Honnêtement, je n'en pouvais plus de n'entendre parler que de ça! Je suis contente qu'on ait enfin les mêmes droits, mais maintenant, il faut passer a autre chose!!!
    (quand aux nouvelles manifs contre… Si les gens ont du temps a perdre c'est leur problème… je me demande combien de temps il va leur falloir pour réaliser qu'ils ont perdu?? :D)
  8. EukiEuki

    Le 30 mai 2013 à 10:39

    Posté par elynor
    Intéressant. Le prêtre de notre paroisse refuse de parler de ce sujet et se range du côté de la loi, ce qui a séparé les fidèles en deux camps.

    D'ailleurs je pense que cette lettre pue le troll. Genre quand il déclare " Vous voulez à tout prix présenter les homosexuels comme le bouc-émissaire idéal… Autrement dit, vous condamnez d'avance : vous faîtes un procès d'intention. Et ça, M. l'abbé, ce n'est pas chrétien du tout. C'est ce genre de procès qu'a subi Jésus-Christ.Reconnaissez avec moi que c'est la base même d'une vie de Chrétien." On sent que ce monsieur n'a pas compris grand chose à la base du catholicisme.  Pareil pour sa citation de Jean. Pour caricaturer : qu'est que Dieu en a foutre du mariage civil des homosexuels? Bref,  je ne pense pas que l'auteur soit aussi catholique qu'il le déclare.
    Vu qu'il signe la lettre ouverte de son nom, et qu'il a écrit plusieurs articles sur son blog, je ne pense pas qu'on puisse le qualifier de "troll" ;)
    Pourrais-tu expliquer pourquoi, selon toi, "ce monsieur n'a pas compris grand chose à la base du catholicisme" ? (c'est une vraie question, parce que je ne comprends pas ce qui te permet de dire ça en lisant son article en fait).
    Ensuite, concernant la citation de Jean, je ne comprends pas non plus comment tu arrives à la résumer en "qu'est que Dieu en a foutre du mariage civil des homosexuels?:wut: parce que pour moi, ça veut plutôt dire "si une personne dans le besoin n'attendrit pas quelqu'un qui a les moyens, alors ce dernier ne peut pas vraiment prétendre être chrétien. Qu'il est plus facile de se dire chrétien en paroles que de l'être réellement par ses actes."

    Et j'aimerais également comprendre en quoi ce monsieur n'est pas "aussi catholique qu'il le déclare" selon toi ?

    Bon au final, je crois que je ne comprends pas bien l'ensemble de la partie citée :P donc si tu acceptes de développer, ça m'aiderait à mieux saisir ce que tu veux dire :)
  9. EukiEuki

    Le 30 mai 2013 à 14:23

    Merci @Elynor pour ta réponse plus détaillée :)

    Je comprends mieux maintenant.
    Je pense que Thierry Peltier utilise l'argument religieux pour contrer l'abbé Grosjean sur ce "terrain". En gros, il lui dit "si vous voulez parler en terme de religion, sachez que les textes religieux ne sont pas forcément en accord avec ce que vous prônez".
    Mais effectivement, utilisez la religion tout en disant qu'elle n'a rien à faire dans le débat, ça peut porter à confusion.

    Je suis complètement d'accord avec Confucius.
    "Ne faites pas aux autres ce que vous ne voulez pas qu'on vous fasse". A faire aussi méditer aux antis ;)
  10. ZalindaZalinda

    Le 30 mai 2013 à 14:27

    @Elynor Je ne suis pas d'accord avec la partie sur le bouc émissaire.
    Avant le procès de Ponce Pilate, il y a eu le procès entre juifs où en gros on l'accusait d'être blasphémateur et ils l'ont ensuite envoyé chez Pilate en disant qu'il incitait le peuple à la révolte et à ne pas payer l'impôt (accusation mensongère).
    Ecouter le peuple qui demande une exécution pour avoir la paix,j'appelle ça un bouc émissaire.

Tu dois être inscrite pour lire l'intégralité des réactions ou commenter !
Identifie-toi ou clique ici pour t'inscrire, c'est gratuit !