Le premier mariage gay en France, c’est aujourd’hui et c’est en direct !

Le premier mariage unissant deux personnes du même sexe a lieu aujourd’hui à Montpellier. La concrétisation après plusieurs mois de débat.

Edit à 17h37 - Il est possible de suivre le mariage en direct sur Dailymotion, si ça te dit de suivre cette union hautement symbolique pour l’histoire de notre société ! Personnellement j’ai déjà un chapeau pointu en carton posé de travers sur ma tête et une langue de belle-mère au coin de la bouche (dit comme ça c’est dégueu, mais c’est le nom des trucs dans lesquels on souffle au réveillon) :

Le 29 mai à 12h13 - À Montpellier, la ville la plus gay-friendly de France selon une enquête réalisée à l’été 2012 par le magazine Têtu, le premier mariage de deux personnes de même sexe aura lieu aujourd’hui même. Le mariage pour tous est officiellement validé depuis le 17 mai, mais aujourd’hui, ça devient concret.

Il célèbrera l’union de Vincent Autin, président de l’inter-LGBT pour le Languedoc-Roussillon et de Bruno Boileau, son compagnon depuis 7 ans d’après Le Monde. Toujours selon le quotidien en ligne, la ministre des droits des femmes et porte-parole du gouvernement Najat Vallaud-Belkacem devrait assister à la cérémonie.

L’évènement sera couvert par des journalistes venus des quatre coins du monde. Ce qui n’empêche pas les quelques riverains interrogés par le Huffington Post de ne pas y accorder plus d’attention que ça, par lassitude d’en entendre parler et/ou parce que certains ont atteint le degré 12 000 de la ville tolérante. Ainsi, un garçon de café a déclaré : « Les gens sont au-dessus de ça, la communauté homosexuelle est intégrée dans la ville depuis des années, les Montpelliérains l’ont compris ». AH OKAY.

Il y a des chances pour que Vincent et Bruno soient suivis par de nombreux couples de même sexe tout aussi amoureux qu’eux dans les mois, les années et les décennies qui suivent. Espérons surtout que la fête ne soit pas gâchée par de bien obstiné-e-s manifestant-e-s.

Big up
a lire également
Plus d'infos ici
Viens apporter ta pierre aux 26 commentaires !

Lire l'intégralité des 26 commentaires

(attention, tu dois être connectée pour participer — tu peux nous rejoindre ici !)

  • Sophie Riche
    Sophie Riche, Le 29 mai 2013 à 19h57

    UP ! La cérémonie se déroule présentement (avec, si vous des cris de bébé insupportables, je sais pas qui a mis son micro à côté mais je le vis mal) et il y a un lien dailymotion dans l'article ! :cupidon:

  • Mais lis ça
    Mais lis ça, Le 29 mai 2013 à 20h09

    Trop chouette ! Ils étaient si heureux !

  • Mymy
    Mymy, Le 29 mai 2013 à 20h09

    :puppyeyes: Je suis si émouvue.

  • Geek-i
    Geek-i, Le 29 mai 2013 à 20h18

    Moi je dis... le gâteau! le gâteau! le gâteau!:dowant:

    Et félicitation ^^'(j'adore le mariage, la déco surtout, même si je sais qu'on en verra rien X) )

  • Caecilia
    Caecilia, Le 29 mai 2013 à 20h23

    Je suis tellement heureuse que la France ait enfin rejoint mon si doux petit pays sur la voie de la tolérance !

    C'est juste du bonheur en barres d'assister à ce genre de choses :)

  • Shepaki
    Shepaki, Le 29 mai 2013 à 20h28

    Je suis arrivée pile avant le oui :puppyeyes:
    Je me doutais qu'il y aurait beaucoup de monde mais là c'était vraiment super peuplé, ils sont pas prés d'arrêter d'en parler =3
    Je suis super contente pour eux et tout le symbole qu'ils représentent mais maintenant je veux en voir un lesbien :free:

  • Ma Poule
    Ma Poule, Le 29 mai 2013 à 20h30

    myriam-h;4150595
    :puppyeyes: Je suis si émouvue.
    A tel point que tu n'arrives plus à conjuguer ;)


    Cette cérémonie était très belle. Vive les mariés! :d

  • Jules Winnfield
    Jules Winnfield, Le 29 mai 2013 à 22h57

    Je suis trop trop contente :gnih:
    Et je paierais cher pour voir la tête de tous ces gens qui ont manifestés contre le mariage pour tous quand ils ont vu ce premier mariage :cretin:

  • Lilifreewild
    Lilifreewild, Le 30 mai 2013 à 1h50

    Je l'ai loupééé :sad:
    Mais je suis tellement heureuse pour eux :)
    Et j'arrive enfin a y croire: oui oui, un jour je pourrais me marier :free:

    Par contre je rejoins d'autres madz: vivement que le tapage médiatique cesse.
    Honnêtement, je n'en pouvais plus de n'entendre parler que de ça! Je suis contente qu'on ait enfin les mêmes droits, mais maintenant, il faut passer a autre chose!!!
    (quand aux nouvelles manifs contre... Si les gens ont du temps a perdre c'est leur problème... je me demande combien de temps il va leur falloir pour réaliser qu'ils ont perdu?? :d)

  • Katnissvsw
    Katnissvsw, Le 30 mai 2013 à 16h27

    @Elynor Je ne suis pas d'accord avec la partie sur le bouc émissaire.
    Avant le procès de Ponce Pilate, il y a eu le procès entre juifs où en gros on l'accusait d'être blasphémateur et ils l'ont ensuite envoyé chez Pilate en disant qu'il incitait le peuple à la révolte et à ne pas payer l'impôt (accusation mensongère).
    Ecouter le peuple qui demande une exécution pour avoir la paix,j'appelle ça un bouc émissaire.