Pouvoir d’achat : le premier problème des Français

Un sondage CSA publié par Le Parisien Aujourd’hui en France révèle que 51% des Français placent le pouvoir d’achat au premier rang de leurs préoccupations, loin devant la santé (35%), la garantie des retraites (30%), l’emploi (26%), l’environnement (25%) et l’éducation (22%). C’est la première fois qu’une majorité de nos compatriotes affiche ce thème en […]

Pouvoir d’achat : le premier problème des Français

Un sondage CSA publié par Le Parisien Aujourd’hui en France révèle que 51% des Français placent le pouvoir d’achat au premier rang de leurs préoccupations, loin devant la santé (35%), la garantie des retraites (30%), l’emploi (26%), l’environnement (25%) et l’éducation (22%).

C’est la première fois qu’une majorité de nos compatriotes affiche ce thème en tête des problèmes qu’ils redoutent.

Et la pression pourrait encore augmenter : dans son numéro de septembre, la revue « 60 millions de Consommateurs » affirme que le pouvoir d’achat a baissé de 0,4% en France entre juin 2007 et juin 2008 et qu’ « on peut prévoir une baisse d’environ 0,8 % sur l’année 2008 ».

Pouvoir d’achat : les Français n’y croient plus. (25/08/08)

Les résultats du sondage publié par Dimanche Ouest France sont sans appel pour le tandem Sarkozy-Fillon : 82% des Français ne font pas confiance au gouvernement pour améliorer leur pouvoir d’achat.

Thème majeur de la campagne électorale de 2007, le pouvoir d’achat avait permis au candidat Sarkozy de déployer toute la magie de son verbe. Quinze mois après son élection, le fameux « travailler plus pour gagner plus » sonne creux aux oreilles de l’opinion.

Le désenchantement est presque aussi fort en matière de lutte contre le chômage. 38% seulement des Français font confiance à l’équipe Fillion pour améliorer la situation de l’emploi dans le pays.

Trop occupés à se battre entre eux pour la conquête du PS, les socialistes sont quasiment inaudibles. Olivier Besancenot en profite pour occuper le terrain, mais le leader d’extrême gauche mise comme d’habitude sur une rentrée qui peut « devenir rapidement explosive » pour améliorer la situation.

Pas étonnant que dans un tel contexte 33% seulement des Français se disent optimistes pour leur avenir…

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Tu peux désormais nous soutenir financièrement en nous donnant des sous !
Big up
Viens apporter ta pierre aux 10 commentaires !

Voici le dernier commentaire en date :

  • Cute-Kiwi
    Cute-Kiwi, Le 5 septembre 2008 à 20h00

    Tissy;800688
    Entièrement d'accord, c'est pas pour rien que les médias sont appelés le "4ème pouvoir" ! Je m'inquiète beaucoup plus pour les retraites et le chomâge que le pouvoir d'achat. Avant on voulait juste une télévision et un baladeur K7, maintenant ordinateur, mp3, téléphone, c'est sur qu'on à l'impression de ne plus rien pouvoir s'offrir !
    +1 :up:

Lire l'intégralité des 10 commentaires

(attention, tu dois être connectée pour participer — tu peux nous rejoindre ici !)