Pourquoi… est-ce qu’on me propose des médicaments génériques à la pharmacie ?

Les médicaments génériques te sont souvent proposés pour remplacer le médicament d'origine sur ton ordonnance... Euh et donc pourquoi ?

Pourquoi… est-ce qu’on me propose des médicaments génériques à la pharmacie ?

Pour comprendre pourquoi les professionnel•les de santé t’encouragent à acheter des médicaments génériques, je te propose de t’expliquer d’abord ce que sont ces médicaments.

La bonne nouvelle c’est que le ministère des Affaires sociales et de la santé t’explique ça dans une vidéo très claire.

Donc, comme un médicament générique a le même principe actif, il est tout aussi efficace que le médicament d’origine (ce n’est pas parce qu’il a des boîtes moches ou plus sobres qu’il s’agit d’un médicament au rabais, en gros).

Par contre, ça n’explique pas pourquoi on a droit de temps en temps à des campagnes en faveur des génériques ou à des pharmacien•nes qui te disent « je vous donne le générique » de tel ou tel médoc.

Le prix des médicaments génériques

En fait, l’argument est en grande partie économique. Un médicament générique coûte souvent moins cher à produire.

Parce que le producteur peut se contenter de récupérer des formules de médicaments existants, sans avoir besoin de financer la recherche de ladite formule par exemple (comme expliqué dans la vidéo, on récupère les médicaments dont les brevets sont dans le domaine public), ou encore parce que les coûts de production sont moins élevés… Bref, pour tout un tas de raisons monétaires.

cat-money

Par exemple, il y a un médicament que j’aimais bien quand j’étais petite (il avait un goût très sucré) : un sirop contre la toux sèche, le Toplexil. Ce sirop n’a pas de prix fixe mais le site de Sanofi (qui produit ce médicament) recommande de ne pas dépasser 4,5€.

À l’inverse, le tarif de sa version générique, au nom très sexy d’Oxomemazine (à tes souhaits) produit par Teva, est fixé à 2,86€, selon la base de données publique des médicaments mise en place par le gouvernement.

Bon ok, et alors ? Tu me diras, ça ne m’explique pas pourquoi mon/ma pharmacien•ne veut que je prenne celui-là plutôt que l’autre. Sauf que quand tu achètes tes médicaments, tu envoies une demande de remboursement à la sécu (via une feuille de remboursement ou ta carte vitale)… Et elle ne se fiche pas du prix du médicament, elle.

À lire aussi : Pourquoi… est-ce que la mutuelle ne me rembourse pas tous mes frais ?

La sécurité sociale préfère très clairement que ce médicament te coûte moins cher, pour avoir moins d’argent à rembourser et ainsi faire des économies (et dans la mesure où la sécurité sociale repose sur ses cotisant•es pour te faire payer moins d’argent, jdcjdr). Voilà pourquoi !

big-securite-sociale-etudiante

D’autres questions — comme pourquoi as-tu besoin d’un garant pour ton appart ? D’autres réponses avec la rubrique Pourquoi la vie d’adulte.

Pourquoi ?

Dans la vie d’adulte, il y a des trucs où tu te dis fuck la logique ou qui sont juste vraiment pas clairs… Avec ce nouveau format d’article, le but c’est d’y répondre. Une question, un article.

Si tu as un pourquoi qui te trotte dans la tête, n’hésite pas à poser ta question en commentaire ou dans le topic Vie d’Adulte dédié.

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Tu peux désormais nous soutenir financièrement en nous donnant des sous !
Big up
Viens apporter ta pierre aux 14 commentaires !

Voici le dernier commentaire en date :

  • KamKamCamille
    KamKamCamille, Le 20 octobre 2016 à 19h20

    J'adore cette nouvelle rubrique, elle vient de répondre à une question existentielle ! :worthy:

Lire l'intégralité des 14 commentaires

(attention, tu dois être connectée pour participer — tu peux nous rejoindre ici !)