Pourquoi les filles accèdent moins aux carrières prestigieuses ? Explications en vidéo

Les filles sont meilleures à l'école et pourtant, elles s'en sortent moins bien dans leur carrière... Pourquoi ? Décryptage du phénomène dans une vidéo de la chaîne YouTube Psynect.

Pourquoi les filles accèdent moins aux carrières prestigieuses ? Explications en vidéo

Pourquoi les filles accèdent-elles moins aux carrières prestigieuses et aux hauts statuts ? Pour répondre à cette question, le youtubeur Pierrick de la chaîne vulgarisation scientifique de psychologie Psynect a décortiqué un projet de recherche sur l’inégalité des genres dans le système scolaire.

Une vidéo qui pourrait faire office de véritable porte d’entrée au féminisme tant elle est simple et pédagogique.

L’influence des stéréotypes dans l’éducation

Le vidéaste commence par expliquer un constat simple : depuis au moins trente ans, les filles sont meilleures à l’école que les garçons. Pourtant une fois dans le supérieur de véritables inégalités se creusent.

Alors, certes, il y a une amélioration : selon un rapport de 2015, le nombre de femmes a augmenté dans de nombreuses fonctions. Sauf que le résultat n’est pas si flamboyant : 4% de plus en une décennie.

Alors pour comprendre pourquoi l’augmentation n’est pas plus rapide et pourquoi après l’école, les filles font moins carrière, Pierrick est allé interroger la chercheuse Delphine Martinot.

big-ambition-revelation

La professionnelle dénonce alors l’influence des stéréotypes de genres. Elle conclut par la solution suivante : si on veut voir une véritable différence, il faut une évolution globale des mentalités. Dire à une enfant qu’elle est une fille appliquée conditionne la représentation qu’elle va se faire d’elle-même.

Alors, à nous de faire la différence et de diffuser ce message.

Pour vous abonner à Psynect, rendez vous sur sa chaîne YouTube !

big-carriere-famille-tout-choisir

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Tu peux désormais nous soutenir financièrement en nous donnant des sous !
Big up
Viens apporter ta pierre aux 20 commentaires !

Voici le dernier commentaire en date :

  • Sighel
    Sighel, Le 17 octobre 2016 à 11h27

    Effectivement dans le monde de l'entreprise, ce n'est pas très joyeux ... Mais j'ai l'impression que c'est un peu mieux dans le monde des freelances. Je suis installée à mon compte depuis deux ans et demi et je n'ai pas encore rencontré de cas où une boîte me dise "non" pour un contrat spécifiquement parce que je suis une fille, les justifications sont plus objectives (peu d'expérience, pas la bonne spécialité, etc.) et j'ai vraiment l'impression que la plupart des femmes qui se lancent à leur compte y trouve leur intérêt, parce que justement elles n'ont pas besoin de se justifier de tout le temps auprès du RH/du patron/de leurs collègues. Je ne dis pas que c'est la panacée, mais c'est tout de même encourageant de voir qu'il existe une forme de travail qui permet aux femmes d'employer leurs capacités à leur juste valeur, même si bien sûr ce n'est pas applicable à tous les métiers et qu'il y a encore du boulot à faire en matière de protection sociale et de pirse en charge pour les indépendants ...

Lire l'intégralité des 20 commentaires

(attention, tu dois être connectée pour participer — tu peux nous rejoindre ici !)