Le potiron en quatre recettes cool

Le potiron ça se cuisine d'environ un milliard de manières : Margaux en a sélectionné 4 rien que pour vous !

Le potiron en quatre recettes cool

Octobre, c’est pile-poil la saison du potiron, surtout avec Halloween qui approche ! Voici quatre recettes sur ce thème pour vous ravir les papilles tout l’automne.

À lire aussi : Trois infusions maison à faire cet automne

Le velouté de potiron, l’indétrônable basique

recette potiron soupe

J’ai l’impression que le velouté a été créé POUR le potiron, comme une offrande du dieu de la bouffe envers nous pauvres humain•e•s. Si le potiron était à une soirée, il dirait « Quand je crie mon nom vous répondez velouté ! Potiron ? VELOUTÉ. POTIRON ? VELOUTÉ » (il serait relou). Bref.

Pour cette recette…

  • Il vous suffit de couper un quart de potiron en morceaux et de les laisser cuire une vingtaine de minutes dans une casserole d’eau chaude. Ça c’est la base de la cuisine du potiron.
  • Pendant ce temps, dans une poêle faites revenir des échalotes dans une noisette de beurre (ou de margarine).
  • Ensuite, écrasez le potiron en purée dans un saladier, ajoutez-y une pincée de cumin, une autre de noix de muscade, du sel, du poivre et la poêlée d’échalotes ainsi qu’une bonne dose de crème de votre choix et mixez !
  • Si le résultat n’est pas assez liquide, ajoutez un peu de lait (le lait d’amandes dans le velouté de potiron c’est divin).

Au lieu d’utiliser de la crème vous pouvez aussi prendre un yaourt à la grecque, de la ricotta ou même du fromage blanc ! Ça vous fait de la soupe pour deux normalement (au pire ça se congèle très bien).

Les gnocchis de potiron

recette potiron gnocchis

À lire aussi : Cinq trucs à faire avec de la patate douce

Vous vous souvenez des gnocchis de patate douce ? Moi aussi, je les ai jamais oubliés, ils sont restés dans mon cœur à jamais. Ben là c’est la même recette, mais avec de la purée de potiron à la place de la patate douce. Vous pouvez aussi y ajouter un peu de gingembre et de muscade et agrémenter de chutney d’oignons par exemple ! Boum de rien recette suivante.

Les pancakes de potiron

recette potiron pancakes

Les pancakes c’est cool, surtout quand c’est fait de purée de potiron.

  • Pour une bonne vingtaine de pancakes, il vous suffit de mélanger dans un saladier 200g de purée de potiron, deux oeufs (que vous pouvez remplacer par des graines de chia ou du tofu soyeux), deux cuillères à soupe de sirop d’érable ou de miel, une pincée de cannelle et deux pincées de gousse de vanille en poudre.
  • Faites fondre un peu d’huile végétale sur une poêle.
  • Quand elle est chaude, versez-y une louche de pâte, attendez que la pâte fasse des bulles sur le dessus puis retournez le pancake et laissez-le finir de cuire.
  • Même chose jusqu’à ce que vous n’ayez plus de pâte et c’est prêt !

Vous pouvez agrémenter de miel, de sirop d’érable ou même de fromage frais type St-Morêt, un peu comme la garniture des carrot cakes mais avec du potiron, et des pancakes.

La tarte au potiron

recette potiron tarte

La tarte au potiron c’est vraiment un incontournable, un grand classique américain qu’on retrouve souvent dans les livres de recettes et dans les blogs : la fameuse pumpkin pie.

Il vous faudra au moins un fond de tarte sucré type pâte sablée ou autre alternative végane.

  • Faites précuire cette pâte 5/10 minutes au four à 150°c puis laissez-la de côté.
  • Faites préchauffez le four à 180°c.
  • Fouettez 3 oeufs avec 200g de vergeoise, puis ajoutez-y 35cl de crème liquide, 4 cuillères à soupe de sirop d’érable et 400g de purée de potiron. Mélangez à nouveau, on est pas là pour se gratter le nez hein. C’est le moment d’épicer tout ça et d’ajouter une cuillère à café de cannelle en poudre, une cuillère à café de gingembre en poudre et une demi-cuillère à café de muscade en caca (non je déconne en poudre aussi) (j’adore l’humour). Touillez encore jusqu’à ce que la pâte soit bien homogène.
  • Versez le tout sur le fond de tarte puis enfournez pour une bonne trentaine de minutes à 180°c.

Et voilà ! Quatre recettes cool à base d’un légume de saison qui peut se cuisiner aussi bien salé que sucré ! Et vous, comment vous le cuisinez le potiron ?

À lire aussi : Six recettes avec de l’avocat à réaliser à toute heure

N’oubliez pas de vous abonner à la Pause Culotte pour recevoir une cinquième recette très gourmande en exclusivité dans votre boîte mail !
Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Tu peux désormais nous soutenir financièrement en nous donnant des sous !
Big up
Viens apporter ta pierre aux 20 commentaires !

Voici le dernier commentaire en date :

  • Lwismouth
    Lwismouth, Le 20 octobre 2016 à 14h30

    Mam'moizelle
    Pour les pancakes de potiron, je ne sais pas si c'est moi la coucourge ou pas mais j'ai bien galèré à les retourner sans les massacrer. La prochaine fois j'essaierais en rajoutant du lait et de la farine. Sinon mis à part le côté technique, c'était bien bon au petit déjeûner :)
    pareil j ai rajouté une cuillère de farine mais à mon avis ca n est pas assez car au moment du retournement ça part en cacahuète grave !!!

Lire l'intégralité des 20 commentaires

(attention, tu dois être connectée pour participer — tu peux nous rejoindre ici !)