La controverse sur les scènes de danse de Natalie Portman dans Black Swan

L’affaire dure depuis un peu plus d’une semaine : Natalie Portman a-t-elle joué la majorité des scènes de danse classique dans Black Swan ? Après qu’une série d’articles sur le sujet ont remis en question la participation réelle de l’actrice, le chorégraphe du film devenu son petit ami depuis, Benjamin Millepied, a pris sa défense […]

L’affaire dure depuis un peu plus d’une semaine : Natalie Portman a-t-elle joué la majorité des scènes de danse classique dans Black Swan ? Après qu’une série d’articles sur le sujet ont remis en question la participation réelle de l’actrice, le chorégraphe du film devenu son petit ami depuis, Benjamin Millepied, a pris sa défense lors d’une interview pour les L.A. Times.

« On lit aujourd’hui des articles à propos de sa doublure [la danseuse de l’American Ballet Theatre Sarah Lane] qui font croire que [Lane] a effectué une grosse partie du travail, mais vraiment, elle a simplement réalisé les jeux de jambes, les fouettés, et une [séquence en] diagonale dans le studio. Sincèrement, 85% de ce film, c’est Natalie. »

Il n’en fallut pas plus pour que Sarah Lane, 27 ans, réagisse virulemment. Au magazine Entertainment Weekly, elle répond à la déclaration de Millepied en disant :

« Sur les plans en pied, je dirais que 5% sont Natalie. Tout le reste, c’est moi. Les plans où on voit son visage et ses bras, ces plans sont réellement Natalie. Ils ont voulu mettre dans la tête des gens l’idée que Natalie était une sorte de prodige, ou si douée en danse, et [qu’elle] avait tant travaillé pour devenir ballerine en un an et demi, tout ça à cause de l’Oscar ».

Car l’enjeu n’est-il pas là, au final ? Comme si son simple jeu d’actrice et sa transformation physique ne suffisaient pas, on dirait que les producteurs du film (dont l’un d’eux, Ari Handel, aurait spécifiquement demandé à Sarah Lane de ne pas parler de son travail à la presse) veulent à tout prix justifier l’Oscar décerné à Natalie Portman. Sarah Lane ajoute :

« C’est humiliant pour la profession et pas seulement pour moi. Je fais ça depuis 22 ans… Est-ce que vous pouvez devenir pianiste professionnel en un an et demi, même si vous êtes une star de cinéma ? »

Face à la polémique, les studios Fox Searchlight ont publié un communiqué de presse stipulant que s’ils étaient très heureux d’avoir travaillé avec Sarah Lane, la majorité des scènes du montage final ont été réalisés avec Natalie. Le réalisateur, Darren Aronofsky,  aurait même fait les comptes (1) :

«J’ai demandé à mon équipe de compter les scènes. Sur les 139 scènes de danse, 111 sont faites par Natalie et n’ont pas été retouchées. Sarah Lane en a effectué 28. Cela fait donc 80% des scènes pour Natalie Portman.»

Oh oh oh.

(1) Source : LeFigaro

[polldaddy poll= »4815161″]

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Tu peux désormais nous soutenir financièrement en nous donnant des sous !
Big up
Viens apporter ta pierre aux 15 commentaires !

Voici le dernier commentaire en date :

  • Cilece
    Cilece, Le 4 avril 2011 à 12h28

    D'un côté, il fallait s'y attendre, qu'elle ait bossé dessus un an et demi ne signifiait pas qu'elle avait le niveau d'une ballerine, et servait à l'image du film et de Portman.
    On se doutait donc de tout ça un peu avant cette polémique, non?
    En plus, rien ne nous dit que Sara Lane n'a pas été récompensée pour sa perf', c'est pas parce qu'elle se plaint, qu'elle touche le chomage, ça on ne peut pas savoir!
    Donc je suis du côté de la loi de la jungle et de la chaîne alimentaire des acteurs!

Lire l'intégralité des 15 commentaires

(attention, tu dois être connectée pour participer — tu peux nous rejoindre ici !)