Pokémon X et Y : plein de nouvelles infos et une date de sortie !

Pokémon X et Y, c'est pour cet automne et on a récolté plein d'infos à l'occasion de l'E3 ! Faye vous résume tout ça.

Pokémon X et Y : plein de nouvelles infos et une date de sortie !

Edit du 15 juillet 2013 : Une nouvelle vidéo consacrée aux combats vient de sortir, on y voit les nouveaux environnements et animations, mais aussi quelques nouveaux Pokémon.

Je le veux tout de suite !

Si tu es fan des petits monstres à collectionner, tu sais déjà que Game Freak prépare un nouveau titre pour la 3Ds, appelé Pokémon X et Y.

À l’occasion de l’E3, Nintendo a effectué une présentation de 90 minutes, entièrement consacrée au futur hit de sa console portable. Malheureusement il n’y a pas encore de vidéo disponible en replay mais on a quand même de nombreuses nouvelles infos.

Pokémon X et Y : ce qu’on sait déjà

  • Le jeu sortira en octobre
  • La région dans laquelle se déroulera l’action s’appelle Kalos et est inspirée de la France pour « sa beauté naturelle et son côté raffiné », qui succède au Japon et aux USA des versions précédentes.
  •  On pourra personnaliser son personnage.
  •  Les trois starters, traditionnellement de plante, de feu et d’eau se nomment Marisson, Feunnec et Grenousse et ressemblent à ça :


 Perso je prends le starter Feu !

  • Les graphismes sont entièrement remaniés, avec une très nette amélioration pour les combats, qui cesseront enfin de présenter des sprites tout moches pour être plus dynamiques, dans la lignée des Pokémon Stadium (et punaise, il était temps !)

Ah ouais… C’est pas pareil !

  • Une nouvelle évolution du pokémon Evoli, appelée Nymphali, avait été dévoilée mais son type restait inconnu.

« Bonjour je suis kawaii ! »

  • Un autre pokémon inconnu avait été présenté, mais sans autre information que sa ressemblance avec Mewtwo.

Et aussi un peu avec Freezer, mais ça n’engage que moi.

  • Il sera possible de monter sur son pokémon pour aller plus vite.
  • Un tout nouveau Pokédex, divisé en trois zones, sera disponible.
  • Quatre pokémons ont été dévoilés : Galvaran, Passerouge, Pandespiège et Chevroum.

Voilà, voilà, maintenant que tout le monde est bien à jour, il est temps de découvrir le nouveau trailer, diffusé pendant l’E3 !

Traduction parce que je suis une meuf sympa :

« Bienvenue dans la région Kalos, le théâtre de ta nouvelle aventure Pokémon ! Un nouveau monde incroyable à explorer.

[à l’écran : Le Pokémon de type Plante Marisson, Le Pokémon de type Feu Feunnec, Le Pokémon de type Eau Grenousse]

Un endroit pour découvrir plein de nouveaux Pokémon !

[à l’écran : Un Pandespiège apparait !
Whoa ! Le Galvaran sur lequel tu as marché attaque !
Vas-y Feunnec !
Feunnec utilise Roue de feu !
Le Vivillon ennemi utilise Survinsecte !]

Et nous lançons un nouveau type de Pokémon : le type Fée ! 
Nymphali est un des 18 Pokémon de ce type…

[à l’écran : En avant Nymphali !]

… qui est super efficace contre le type Dragon ! 

[à l’écran : Nymphali utilise Rayon Lune !
Le Gardevoir ennemi utilise Vent féérique !]

Ajoute un nouveau tournant à ta stratégie de combat.  

[à l’écran : C’est super efficace !]

Pokérécrée est une nouvelle autre fonctionnalité, une manière excitante de jouer avec tes Pokémon. (Sérieusement ? Je sais que j’ai l’esprit tordu mais quand même !)  Nourris, caresse et joue avec tes Pokémon pour approfondir les relations entre vous. (Non là c’est vraiment dégueulasse, je m’en vais.)

Qu’ils soient grands ou petits. (…)

Tu peux même copier les expressions de ton Pokémon pour les rendre plus heureux.
Tiens-toi prête pour la nouvelle évolution dans Pokémon : Pokémon X et Pokémon Y »

[Le monsieur répète ensuite ce qui a été dit avant (et j’ai la flemme de retraduire) mais ajoute que la sortie est désormais fixée au 12 octobre !]

Nouveauté : le type Fée

Oui.

Oui oui, tu as bien vu, il y a un tout nouveau type de Pokémon, le type Fée, regroupant pour le moment 18 Pokémon, dont le fameux Nymphali, qu’on a évoqué plus tôt, mais aussi Rondoudou et ses évolutions, Mélofée, Gardevoir, etc. Je vais brûler mon slip et je reviens, bouge pas.

Ce type sera très efficace contre le type Dragon, dont les seules faiblesses jusqu’ici étaient le type Glace, et les dragons eux-même. Selon Mr.Masuda, le directeur de Game Freak, le but est de rééquilibrer les types, en rendant les dragons un peu moins puissants.

Nouveauté : la Pokérécrée

La vidéo présente aussi une nouvelle fonctionnalité, appelée Pokémon-Amie ou Pokérécrée en VF. Il s’agit de jouer avec son Pokémon grâce aux fonctions tactiles de la console (un peu comme dans Nintendogs) pour augmenter la complicité avec son dresseur. Je ne sais pas si ça lui donne des bonus en combat ou si ça facilite l’évolution de certaines espèces qui doivent remplir une jauge de bonheur, en tout cas ça a l’air rigolo.

Date de sortie et infos complémentaires

On finit donc sur l’annonce officielle de la date de sortie, fixée au 12 octobre, donc tout le monde attrape son agenda et plus vite que ça !

En farfouillant sur les sites dédiés à Pokémon, j’ai trouvé d’autres infos dévoilées durant la présentation, à savoir :

  • Pour les fans de PvP, il sera possible de chercher d’autres dresseurs à combattre en local ou via le Wifi grâce à un outil appelé PSS (Player Search System ou Système de Recherche de Joueur).
  • Il y aura plusieurs angles de vue pour la caméra pendant les combats, dont un en écran partagé.
  • En plus de pouvoir chevaucher des Pokémon, on pourra faire du roller sur les rampes comme un Tony Hawk en jupette, ce qui est un peu classe.
  • On pourra combattre plusieurs Pokémon sauvages à la fois, organisés en « hordes ». Même si le mot « horde » est peut-être un poil exagéré pour parler de cinq pélos, l’idée est excellente !

La horde des quatre Malosses, ça fait peur.

  • Il y aura des combats aériens, réservés aux Pokémon de type Vol et à ceux disposant de la capacité Lévitation (comme certains Pokémon Psy ou Spectre).

Il y a ensuite eu une série de questions-réponses, dont la liste est disponible sur le site Pokébip.

En voici un résumé :

  • Il n’y aura toujours qu’une seule sauvegarde disponible sur la cartouche. Les drames familiaux à base de « MAMAAAAAAAAAAAN il a effacé ma partie avec mon Dracaufeu niveau 100 le sale #@%* !! » ne sont donc pas prêts de s’arrêter. Oui c’est du vécu.
  • Game Feak travaille sur l’importation des Pokémon des versions précédentes vers X et Y, ce qui une très très bonne chose (notamment si on regarde un peu du côté de Sony et Microsoft et de la rétrocompatibilité des futures consoles, mais on en reparlera).
  • Il y a aura plus de 649 Pokémon ce qui fait BEAUCOUP de noms à beugler pendant le Pokérap quand même.
  • Le personnage pourra se déplacer en diagonale, il y aura toujours la bonne vieille bicyclette (ainsi que des rollers apparemment), plus différents moyens de transports, sans compter les Pokémon sur lesquels on pourra grimper.
  • On pourra choisir la musique avant chaque combat PvP et le système des Ev/Iv sera retravaillé.
  • Il y aura plusieurs rivaux au long du jeu, mais on ne sait pas si on pourra choisir leurs noms. Ça serait drôle d’avoir une armée de « Tête2con » « FDP » et autres « Groku » mais honnêtement j’ai peu d’espoir, on commence à se lasser d’utiliser l’Alzheimer du Prof Chen a.k.a. « Oh bah comment qu’y s’appelle donc mon p’tit fillot ? ».
  • Enfin, on peut trouver des screens de trois autres Pokémon : l’évolution de Passerouge, un hippocampe et un genre d’écrevisse.

Voilà toutes les infos qu’on a pu récolter sur le prochain Pokémon pendant cet E3 et le moins que l’on puisse dire c’est que j’ai hâââââte d’être au 12 octobre pour essayer la bête. Et toi, qu’en penses-tu ?

Et n’oublie pas, si tu as très envie de plonger ou replonger dans une aventure Pokémon, n’hésite pas à rejoindre le topic des dresseuses sur le forum !

Big up
Viens apporter ta pierre aux 53 commentaires !

Voici le dernier commentaire en date :

  • Nimedhel
    Nimedhel, Le 22 juillet 2013 à 18h53

    Bouhouhou!!! Ca craint, j'ai une DSI, moi, pas une 3DS. Alors je pourrai pas jouer à Pokémon X/Y! A moins de me ruiner en achetant une 3DS ET le jeu... :crying:
    Bref, je suis désespérée...

Lire l'intégralité des 53 commentaires

(attention, tu dois être connectée pour participer — tu peux nous rejoindre ici !)