Un poisson-lune de quatre mètres de haut, une rencontre ahurissante

Par  |  | 8 Commentaires

Il y a quelque chose de fascinant à penser qu'il existe encore en mer tout un tas de poissons inconnus. Tout le monde connaît le poisson-lune, en revanche on s'attend rarement à en croiser un... de quatre mètres de haut !

Un poisson-lune de quatre mètres de haut, une rencontre ahurissante

Initialement publié le 2 janvier 2017

On peut faire des découvertes surprenantes, et même parfois effrayantes, au fond de l’eau. Récemment, on vous parlait de ces terrifiants poissons découverts par des pêcheurs en eaux très profondes. Ces animaux vous ont fait peur ? Vous n’avez pas encore tout vu !

En octobre 2015, des plongeurs ont fait une folle découverte au large du Portugal. Alors qu’ils nageaient tranquillement, caméra au poing, ils ont remarqué une forme gigantesque et presque immobile. Bingo : il s’agissait d’un immense poisson-lune, haut de quatre mètres.

Regardez-moi la taille de cette bouche ! Pas de panique, cette bestiole est totalement inoffensive, d’où le fait que le plongeur se tienne aussi près.

En revanche, l’animal est connu pour être couvert de parasites. Pour les caresses, il vaut donc mieux éviter ! En règle générale lorsqu’on plonge, il est recommandé de ne toucher à rien, histoire de préserver à la fois le milieu marin et le plongeur.

Coup de chance pour ces plongeurs, ce poisson-lune, qui évolue à de plus grandes profondeurs, était remonté près de la surface pour se nourrir. Sachant que les méduses constituent l’un de ses repas de prédilection, c’est là une raison de plus d’admirer l’animal !

Qui a dit qu’il fallait chercher tout au fond des océans pour trouver des animaux marins vraiment impressionnants ? C’est bien dans les 20 mètres sous le niveau de l’eau que l’on croise le plus de spécimens différents… Y compris, quand on a de la chance, des créatures vivant d’ordinaires bien au-delà de cette zone !

À lire aussi : Le Black Sea Devil, poisson des profondeurs, se dévoile en vidéo

Le photographe Miguel Pereira a eu de la chance : comme l’explique Mail Online, il avait cassé sa caméra juste avant l’insolite rencontre. Heureusement, il avait une GoPro de secours ! Ne pas avoir d’appareil photo dans un moment pareil, ça doit être affreusement frustrant.

Même si ce poisson-lune est extrêmement gros, ce n’est pas non plus une surprise puisque c’est une espèce qui peut prendre des proportions ahurissantes. Aussi appelé Môle (surnommé « mola mola » chez les plongeurs), il pèse en moyenne MILLE KILOS à l’âge adulte. Rien que ça. Et c’est pour les tailles « standard », mais celui-ci pèse probablement le triple.

En tout cas, face à ce spécimen rare et fascinant, le poisson-lune d’Animal Crossing fait pâle figure. Je ferai moins la fière quand j’en attraperai un.

poisson-lune-animal-crossing

Je serai aussi peu fière que la personne qui a trouvé cette blague…

À lire aussi : Dauphins, baleines et civilisation perdue, découvrez le jeu vidéo Abzû !

Lise F.

Tombée dans la marmite du jeu vidéo à l’adolescence, Lise cause gameplay, graphismes et OST en toute tranquillité. Pendant son temps libre, elle écrase des gens sur Splatoon avec un grand rire machiavélique et donne des coups de pelle à ses voisins sur Animal Crossing. Ses autres passions sont faire et manger des cookies, dormir et râler.

Tous ses articles

Commentaires
Forum (8) Facebook ()
  • Morpheme
    Morpheme, Le 15 mai 2017 à 8h48

    J'ai réalisé l'autre jour en voyant une photo d'un poisson-chat d'environ 14 000 kilos que les poissons géants c'est PUTAIN DE FLIPPANT :halp: Une baleine bleue, zéro souci, mais un poisson géant quoi :fear:

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Désactive ton bloqueur de pub ou soutiens-nous financièrement!