[PODCAST] Esther te raconte l’IVG, les manifs féministes, et le street art chilien

Par  |  | 1 Commentaire

Dernière étape du tour du monde d'Esther en podcast : le Chili ! Elle te raconte ses fabuleuses rencontres et toute l'admiration qu'elle a pour la jeunesse féministe chilienne.

Abonne toi aux podcasts de madmoiZelle

Tu peux retrouver le podcast :

La vie des madmoiZelles dans le monde, c’est le podcast dans lequel je raconte mes reportages à l’étranger, en répondant aux questions de mes collègues.

Une série de cinq épisodes, un par pays exploré, pour plonger au cœur d’autres réalités. Retrouve-le chaque dimanche !

Les militantes chiliennes, bad-ass et inspirantes comme il faut

C’est le dernier dimanche de l’été, dernier dimanche avant la rentrée, dernier dimanche où je t’emmène voyager avec moi.

Mais plutôt que de se lamenter j’ai envie de profiter : cette semaine je t’embarque au Chili, où j’ai fait un paquet de reportages dont tu trouveras le sommaire ici.

J’ai notamment rencontré beaucoup de jeunes femmes s’étant engagées dans le grand mouvement étudiant et féministe qui a paralysé les facs du pays entre avril et juillet. Je ne sais pas si tu as déjà lu leurs portraits, sinon je te conseille d’aller jeter un oeil : ça te donnera du courage car ce sont de vraies bad-ass !

Dans ce podcast, je te parle aussi de l’avortement au Chili. Il y a un an la loi s’est légèrement assouplie, et je voulais voir si le fait d’avoir autorisé l’IVG dans les cas de viol, inceste, danger pour la vie de la mère et malformation avait changé quelque chose, concrètement, pour les femmes.

Pour finir je te parle de mon coup de coeur urbain : la ville de Valparaíso, biscornue, colorée et pleine de street-art. Bientôt, tu pourras lire sur madmoiZelle les portraits de quelques artistes coup de cœur rencontrées sur place – ici j’ai notamment évoqué Anis que tu peux retrouver sur son compte Instagram.

Comme tu as pu le comprendre, tous les articles sur le Chili n’ont pas encore été publiés, donc ce podcast te permettra de découvrir en avant première certains sujets !

C’est ici que s’achève pour l’heure cette aventure, j’espère très fort que tu auras voyagé avec moi, appris des choses, eu envie d’écouter de plus en plus la voix de celles qui ne partagent pas le même quotidien que toi : on a généralement énormément de choses à apprendre d’elles.

En tous cas, moi, je ressors clairement grandie de cette expérience, et j’aimerais beaucoup que tu me fasses tes retours dessus : est-ce que tu as aimé, ou pas aimé, ce que tu aurais aimé voir et que je n’ai pas fait… BREF : tant que c’est constructif, je prends et j’ai hâte de savoir ce que tu en as pensé !

PS : si tu as loupé les précédents épisodes, les voilà :

Abonne toi aux podcasts de madmoiZelle

Tu peux retrouver le podcast :

Esther

Esther est tombée dans la marmite de madmoiZelle quand elle était petite. Elle n’a pas grandi, mais elle a depuis développé de fortes convictions féministes. Au croisement de la rubrique actu et de la rubrique témoignages, elle passe de temps en temps une tête à l’étranger pour tendre son micro aux madmoiZelles du monde entier !

Tous ses articles

Commentaires
  • Destiny Nova
    Destiny Nova, Le 3 septembre 2018 à 8h41

    Salut Esther, j'ai beaucoup aimé tous tes reportages. Difficile de dire ce que je n'ai pas aimé car tu m'as ouvert les yeux sur la situation des femmes dans d'autres pays.
    Par exemple pour l'avortement : je sais que ce n'est pas légal partout, que même si c'est légal, il peut être difficile d'y avoir accès mais j'étais loin de connaître la situation au Chili.
    Khadija, Marie-Angélique Savané étaient incroyables. J'étais très loin de connaître la situation des travailleuses domestiques au Liban.
    Ca n'a pas dû tout le temps être facile pour toi mais ces reportages étaient enrichissants avec un bon angle d'approche qui a mis en lumière plusieurs problèmes différents liés à la même situation de base : être une femme.
    Au final, ma critique sera une question : aura t-on droit à un autre tour du monde ? :P