Comment s’engager dans l’associatif avant 18 ans ?

Par  |  | 6 Commentaires

Avant 18 ans, certain•es ont des envies de concret sans savoir comment les réaliser. Pourtant, il y a plein de leviers possibles pour s'engager dans l'associatif, avant même la sortie du lycée !

Ecoute le podcast ici !
0:00
0:00

Fût un temps, pas si lointain, j’étais au lycée et je faisais de la radio. À 16 ans, j’interviewais des groupes de musique que je trouvais cool et je m’éclatais.

La radio était devenue une de mes passions, parce que j’avais la chance de faire partie d’une structure faite par et pour les jeunes de moins de 18 ans dans ma ville.

Esther, notre rédactrice actu et société, a profité d’une association qui impliquait les jeunes dans l’organisation d’un festival.

On s’est dit que ça serait chouette de partager nos expériences, parce que des associations comme celles-ci, qui impliquent les mineurs, il en existe plein.

Des lectrices inspirantes et engagées

Encore mieux : Caroline, une lectrice de madmoiZelle, m’a contactée récemment pour participer à C’est ça qu’on aime afin de parler de son engagement dans la vie de son établissement scolaire et au sein du Syndicat Général des Lycéens.

Après avoir discuté quelques minutes avec elle, je me suis dit que ça serait encore mieux qu’elle vienne parler dans une émission spéciale.

Elle est accompagnée de Camille et Jeanne. L’une a créé le journal de son lycée, l’autre est ambassadrice de l’Unicef et passe 15 heures par semaine à faire du théâtre.

On part sur un trio de meufs inspirantes, donc !

Comme dirait Shia LaBeouf : « DO IT ! »

L’idée de ce podcast, c’est de te dire que toi aussi, tu peux le faire.

Facile à dire, mais moins simple à faire. Je sais. Alors on a discuté avec les filles de la manière dont elles sont arrivées dans leurs associations respectives et de ce que ça leur apporte au quotidien.

On espère t’encourager à te renseigner sur les organisations qui existent près de chez toi, ou mieux encore, te donner envie de créer et monter ta propre structure avec tes potes.

Ce dont on a parlé pendant l’émission

Les associations où les filles sont investies

Les endroits où se renseigner pour trouver une association

  • Les mairies
  • Les maisons des associations
  • Les centres d’information jeunesse (CIJ ou CRIJ)
  • Les maisons des jeunes et de la culture (MJC)
  • Les centres socio-culturels et de loisirs
  • Dans les lycées, auprès des CPE, des documentalistes et dans les maisons des lycéens
  • Sur Internet, car Google est ton ami

Où se renseigner pour créer sa propre association

Si ça t’intéresse, on citait aussi le CCQA avec Mathilde qui est venue parler de son engagement dans les instances de sa fac.

Dis-moi si cette émission t’a inspiré•e et t’a donné envie de rejoindre ou créer une association ! Et si tu participes déjà à une association qui fait des actions cool et intéressantes, n’hésite pas à envoyer un mail à Esther : jaifaitca[at]madmoizelle[dot]com en mettant « Moi et mon asso » en objet !

Si tu as aimé cette émission, tu peux découvrir toutes les autres en t’abonnant aux podcasts madmoiZelle pour les emmener dans ton téléphone partout où tu vas et, si le cœur t’en dit, mets-nous une note sur iTunes !

Si tu veux être informé•e de tous les prochains podcasts, tu peux visiter régulièrement notre page Évènements.

À lire aussi : Je vais tester pour vous… Partir en voyage seule en Inde à 17 ans, grâce aux bourses Zellidja !

Réécoute ce podcast audio et emmène-le partout

Tous nos podcasts audio sont disponibles :

Sur iTunes

Sur podcloud.com

Sur Soundcloud

Via ce flux RSS

Ce podcast t'a plu ?
Laisse nous une note sur iTunes et abonne toi à nos podcasts ! (Si tu ne sais pas comment faire, mate le tuto)

Louise Pétrouchka

Louise était presque chauve jusqu'à ses deux ans. C'est peut-être pour ça que Fab a accepté de l'embaucher. Sinon, elle s'occupe des podcasts et elle est beaucoup trop enthousiaste quand il s'agit de musique.

Tous ses articles

Commentaires
Forum (6) Facebook ()
  • Lailague
    Lailague, Le 31 août 2017 à 10h43

    Je ne me suis pas engagée avant mes 18 ans, mais depuis cette année je me suis (enfin) inscrite à Solidarité Sida (association qui s'occupe entre autres du festival Solidays et de la récente campagne Printemps Solidaire)

    Et c'est un pur plaisir de pouvoir donner de son temps (pour la bonne cause, peu importe le sujet), rencontrer des gens, apprendre des choses en dehors du travail ou de l'école ! Je suis de nature timide à la base, je me suis découverte une passion pour le tract devant les concerts parisiens. J'aime partir en épopée dans les rues de Paris pour "tracter comme jamais".

    C'est toujours un bon moment pour rigoler, oser aller vers des inconnus (je pensais en être incapable avant d'avoir essayé) et améliorer mes skills en expression orale / commerciales ^^

    Ce que j'aime dans cette association, c'est que c'est très libre, il n'y a aucune obligation d'actions, on fait ce qu'on veut quand on peut. Et Solidays en tant que bénévole, c'est carrément autre chose et il faut le vivre au moins une fois ^^

    Si vous n'êtes pas au courant, le Dimanche 17 septembre il y a un meeting-concert à la place de la Concorde pour la campagne Printemps Solidaire. Il y a quelques mois il y a eu une manif concert sur les champs qui a réuni… 500 000 personnes !