Playlist spéciale anti-coup de mou pour OSER (en frétillant du postérieur)

Du mal à t’y mettre ? Besoin d’un peu (beaucoup) de motivation et d’audace dans ton quotidien pour mettre tous tes doutes au placard ? Alors, hop : petit concentré d’énergie et de confiance en soi sous forme de playlist.

Playlist spéciale anti-coup de mou pour OSER (en frétillant du postérieur)

On ne peut pas toujours être au top de sa forme. Il y a des jours — des périodes même — où un sale coup de mou vient nous détruire le moral, faisant de la moindre petite épreuve un obstacle insurmontable.

Et bim, c’est parti pour broyer du noir sous la couette en se répétant qu’on n’y arrivera jamais, qu’on est nul•le, et piapiapia. Pendant ce temps-là, nos projets prennent l’eau et ça nous déprime encore plus.

Sauf que toi et moi, on ne peut pas se permettre de priver trop longtemps le monde de notre génie. Il est donc temps d’agir et de reprendre confiance en soi.

620-empouvoirement

Si tu as un peu de mal à retrouver de bonnes vibrations par tes propres moyens, je te propose une petite playlist certifiée 100% remuage de pulpe du fond et concentré d’énergie. Tu es à quelques chansons de refaire le plein d’audace pour t’attaquer à tes ambitions les plus folles.

Les chansons qui redonnent envie

Commençons par te sortir de sous cette couette. Je ne sais pas si tu as cru que je blaguais ou quoi, mais tu peux te retourner autant de fois que tu veux dans ton lit, tu ne pourras pas résister à l’appel du frétillement fessier.

  • We Come Running — Youngblood Hawke

Allez, parce que je suis sympa, on démarre en douceur avec ce titre bien feel good du groupe américain Youngblood Hawke.

Depuis sa sortie en 2013, We Come Running répand la bonne humeur partout, ainsi que l’envie de partir à l’aventure avec une bande de potes.

D’ailleurs, c’est bien simple : il y a quelque chose dans cette chanson qui sent l’été et qui te demande ce que tu attends pour foncer. Littéralement.

« Headed for the open door
Tell me what you’re waiting for
Look across the great divide
Soon they’re gonna hear
The sound, the sound, the sound
When we come running »

  • Lone Digger — Caravan Palace

Maintenant que tu as les yeux ouverts, j’envoie la sauce sans pitié. Peu de gens résistent à la tentation de se trémousser en écoutant du Caravan Palace.

C’est-à-dire que dans le cas des morceaux de ces joyeux lurons, on parle tout de même d’électro swing avec un petit côté guinguette pas désagréable. Bref, aucun moyen de résister à Lone Digger.

Non seulement tu es levé•e, mais en prime tu es parti•e pour passer la journée à tout faire en booty shakant. Tout.

« Your booty shaking, you know
Your head has no right to say no
Tonight it’s « ready, set, go »

  • Up! — Shania Twain

Bah quoi ? Je te passe du Shania Twain datant de ton adolescence si je veux, c’est ma playlist. Et puis, 2002 c’est pas SI loin… enfin, de toute façon, cette chanson était un passage obligé.

Ne serait-ce que parce qu’elle consiste à dire que si tu as touché le fond, tu ne peux qu’aller mieux à présent. Un genre de « Tu ne peux pas tomber plus bas » mais version « Y a plus qu’à remonter la pente ».

« Up, up,
There’s no way but up from here »

  • On Top of the World — Imagine Dragons

Imagine Dragons fait partie de mes groupes préférés. Il y a une énergie particulière qui se dégage de chacune de leurs chansons, et On Top of the World, issue de leur premier album Night Visions (2012), fait clairement partie des plus marquantes.

Je pense que Cy. me rejoint sur ce point, vu sa propension à la passer à la rédac dès qu’elle sentait qu’il y avait un petit coup de mou dans l’air… et c’était très efficace.

« ‘Cause I’m on top of the world, hey
I’m on top of the world, hey
Waiting on this for a while now
Paying my dues to the dirt »

Les chansons qui redonnent de l’énergie

Voilà. Maintenant que tu as retrouvé l’envie de faire plein de trucs, il te faut un petit shot de carburant pour te donner la force d’affronter ta montagne d’ambitions.

En gros, jusque-là, tu frétillais sur place : à présent, tu vas te mettre à sauter dans tous les coins. C’est normal, n’aie pas peur, il te suffira de canaliser ton trop-plein d’énergie nouvellement acquis en te remettant au travail. Ça rigole plus.

  • Don’t Stop Me Now — Queen

Ce titre date de 1978, et il demeure à ce jour le meilleur remède anti-déprime du monde. Au moins.

L’énergie de Freddy Mercury est plus contagieuse que jamais, au point qu’il devient difficile de ne pas se mettre à danser en pleine rue. Enfin, si tu as envie d’improviser une comédie musicale à toi tout•e seul•e, qu’est-ce qui t’en empêche ? RIEN. PERSONNE NE PEUT T’ARRÊTER.

« I’m a shooting star leaping through the skies
Like a tiger defying the laws of gravity
I’m a racing car passing by like Lady Godiva
I’m gonna go go go
There’s no stopping me »

  • You Can Do It — No Doubt

No Doubt est connu pour avoir sorti beaucoup de bombes musicales, mais celle-ci — qui date tout de même de 1995 — est étrangement moins connue.

C’est bien dommage, parce qu’elle met la pêche et répète assez souvent « You can do it » pour qu’on commence à y croire. C’est d’ailleurs à peu près tout ce qu’on retient des paroles, entre deux remuages de séant.

« You’ve got to catch up and win the race
And straighten yourself out
You can do it, you’re gonna do it »

  • Can’t Go Back — Primal Scream

Sorti en 2008, le single des Primal Scream a été repris dans l’adaptation sur grand écran de Kick-Ass en 2010, et on comprend aisément pourquoi.

Cette chanson ne te laissera aucun répit tant que tu n’auras pas botté le cul de tous tes doutes les plus pernicieux, et de tous les individus tristes qui essaieront de te faire croire que tu ne peux pas le faire. Il est assez clair que maintenant que tu es parti•e, tu ne peux plus revenir en arrière. Tu es dans la place, et tu vas tâter du derrière avec ta chaussure.

« Can’t go back, I can’t go back
Can’t go back, I can’t go back
Can’t go back, I can’t go back
To the place I was before »

Les chansons qui redonnent un mental de guerrier•e

Il est l’heure de passer à l’attaque. Souviens-toi : tu n’es pas moins bien qu’un•e autre — et tu es en droit de penser que tu es même encore mieux.

Quels que soient tes projets, que tu aies décidé d’écrire un livre, de prendre la parole devant une salle comble, de partir seul•e faire le tour du monde ou encore de poser ta candidature à un poste que tout le monde s’arrache… tu es, comme dit la chanson :

  • Unstoppable — Sia

Bon, d’accord, le clip est peut-être un peu dramatique comparé à ta situation personnelle. Mais tu comprends l’idée.

Le titre fait partie de This is Acting, le dernier album de Sia dévoilé en début d’année qui sent dans l’ensemble assez fort l’audace — prends aussi Reaper ou Bird Set Free, par exemple. C’est exactement ce qu’il faut à la/au guerrier•e en toi qui est en train de se réveiller.

« I’m unstoppable
I’m a Porsche with no brakes
I’m invincible
Yeah, I win every single game
I’m so powerful
I don’t need batteries to play
I’m so confident, yeah, I’m unstoppable today »

  • Confident — Demi Lovato

On continue sur la même tendance avec Confident de Demi Lovato, un titre issu de l’album du même nom et dont j’aime beaucoup le refrain.

En effet, où est le mal à être sûr•e de soi ? En cas de doute ou de commentaire désobligeant de type « On n’entend que toi » ou « Tu parles fort pour une femme », répète-toi ce refrain et retourne botter quelques culs. Non mais sans blague.

« What’s wrong with being, what’s wrong with being
What’s wrong with being confident? »

  • Lose Yourself — Eminem

On arrive à la fin, et normalement, tu devrais avoir le moral tellement gonflé à bloc que tu es obligé•e de marcher en crabe pour supporter le poids de ta confiance en toi.

Mais si tu as encore besoin de t’insuffler un peu de rage de vaincre, je te suggère de clôturer cette session musicale avec Lose Yourself, un titre écrit par Eminem pour le film 8 Mile. Il s’inspire fortement du parcours du rappeur et de son chemin parsemé d’embûches vers le succès mondial. Rien que ça.

« If you had
One shot
Or one opportunity
To seize everything you ever wanted
In one moment
Would you capture it
Or just let it slip? »

Et toi, tu ajouterais d’autres chansons à cette playlist ?

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Tu peux désormais nous soutenir financièrement en nous donnant des sous !
Big up
Viens apporter ta pierre aux 10 commentaires !

Voici le dernier commentaire en date :

  • Brilliant Pineapple
    Brilliant Pineapple, Le 16 août 2016 à 1h03

    Petite liste non exhaustive des chansons qui me donnent la pêche :
    You give love a bad name de Bon Jovi (inspiration Barney Stinson)
    Eye of the tiger de Survivor ("Rising up, Straight to the top")
    Defector, Revolt et Panic Station de Muse
    Don't stop believing de Journey
    Another one bites the dust de Queen
    Crazy=Genius de Panic! At The Disco.
    Enjoy :-D

Lire l'intégralité des 10 commentaires

(attention, tu dois être connectée pour participer — tu peux nous rejoindre ici !)