Playlist – 21 indispensables grunge

Très honnêtement, si je devais donner une définition du grunge, je ne saurais pas trop quoi dire. On parle aussi souvent de “Seattle Sound”, puisque presque tous les grands groupes grunge sont nés là-bas, couvés par le label Sub Pop. Il se caractérise par des guitares pleines de distorsions, mais aussi et surtout par des […]

Playlist – 21 indispensables grunge

Très honnêtement, si je devais donner une définition du grunge, je ne saurais pas trop quoi dire. On parle aussi souvent de “Seattle Sound”, puisque presque tous les grands groupes grunge sont nés là-bas, couvés par le label Sub Pop. Il se caractérise par des guitares pleines de distorsions, mais aussi et surtout par des influences allant du punk au metal et des paroles pleines d’appréhensions, de peurs, de paranoïa…

Le grunge a explosé médiatiquement avec Nirvana, ce qui a entraîné inévitablement sa perte puisqu’un style comme celui-ci ne peut survivre que dans l’underground, sous peine de tomber dans le “mainstream” et de finir comme Nickelback ou Bush qui font littéralement de la merde.

Voici donc une petite sélection de 21 titres grunge indispensables, à écouter bien fort. Tu remarqueras qu’il y a trois titres d’Alice In Chains, la raison est simple : c’est le meilleur groupe grunge de tous les temps, (quasi-)indiscutablement. Cela s’explique aussi par les carences du catalogue de Deezer. Il manque notamment Hole qui avait de très loin sa place dans ces indispensables, je te conseille de te procurer Live Through This qui est excellentissime.

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Tu peux désormais nous soutenir financièrement en nous donnant des sous !
Big up
Viens apporter ta pierre aux 7 commentaires !

Voici le dernier commentaire en date :

  • Kinderwhore
    Kinderwhore, Le 5 janvier 2009 à 21h19

    Sonic Youth n'est pas vraiment de la mouvance grunge à proprement dit. Je dirais plus du noise rock, mais c'est difficile de les faire rentrer dans une catégorie, avec tout ce qu'ils ont sorti. Sonic Youth a influencé le grunge, en particulier Nirvana.

    Pour ce qui est de la playlist : Comme l'a dit Bleack, plus de Hole, Babes in Toyland. Sinon tout y est. Ah, non, il manque les Melvins. :wink:

Lire l'intégralité des 7 commentaires

(attention, tu dois être connectée pour participer — tu peux nous rejoindre ici !)