La pilule du lendemain Norlevo, inefficace dès 80kg

La pilule du lendemain Norlevo serait moins efficace à partir de 75 kg et inefficace à partir de 80. Les experts le savent, les autorités aussi. Nous, par contre, non.

C’est une véritable surprise qui nous tombe sur le coin de nez et c’est un site américain, MotherJones, qui l’avance : selon eux, la pilule de contraception d’urgence Norlevo se révèlerait moins efficace pour les femmes de plus de 75 kg et totalement inefficace pour celle qui font plus de 80 kg. En théorie, elle est efficace jusqu’à trois jours après le rapport sexuel non protégé (évidemment, plus le médicament est pris tôt après le rapport, plus ça a des chances de marcher).

Contactée par le Huffington Post, la branche française des laboratoires HRA Pharma, qui commercialise la Norlevo, a confirmé ces informations, précisant, toujours selon le HuffPo, que les experts sont au courant. Voilà qui serait rassurant si nous l’étions nous aussi, en tant que principales concernées. Celles qui font confiance à cette pilule sans se douter de rien, donc.

En réalité, la notice française de la pilule du lendemain n’a pas encore été modifiée : quand ce sera le cas (d’ici le milieu de l’année 2014), elle précisera ces données. C’est depuis une étude menée par Anna Glasier en 2011 qu’on sait que les pilules du lendemain utilisant le levonogestrel ont tendance à être moins efficaces sur les personnes à fort indice corporel. HRA Pharma n’est pas resté sans rien faire, comme on peut le faire sur le Huffington Post :

« Au regard de ces nouvelles données, HRA Pharma décide en décembre 2012 de demander à l’Union Européenne de mettre à jour les informations concernant le Norlevo. En résumé, près d’une année s’est écoulée entre l’initiative de HRA Pharma et la décision de Bruxelles le 10 novembre; tout cela sans compter la transposition au niveau national de cette décision, laquelle n’a pas toujours eu lieu à ce jour. »

Il se pourrait que d’autres pilules du lendemain soient concernées (toutes, selon HRA Pharma), et on vous tiendra au courant quand on aura davantage d’informations. Quoiqu’il en soi, plus que jamais et quoiqu’il arrive, on ne peut que vous dire de penser à vous protéger. 

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Tu peux désormais nous soutenir financièrement en nous donnant des sous !
Big up
Viens apporter ta pierre aux 39 commentaires !

Voici le dernier commentaire en date :

  • Faith.
    Faith., Le 27 novembre 2013 à 18h23

    coton;4484939
    phicaro;4484926
    coton;4484900
    Bah non c'est pas insultant si des nanas font 80 kg ou plus elles font ce poids là et point. La taille a une importance capitale, je fais 1m50 donc 40kg c'est faisable. Mais pour les nanas très grandes c'est normal.
    Mais je m'étais fondée sur la moyenne 1m60 des nanas donc je me disais que ça devait être une minorité c'est tout, je me suis trompée c'est tout ^^

    La moyenne en taille ne va pas forcément de pair avec un poids moyen, des filles d'1m60 avec 75-80 kg ça existe, et non ce n'est pas rare.

    Ton premier message était assez maladroit, tu aurais pu formuler ça autrement, simplement.
    Aussi en prenant tout le temps des pincettes pour parler de poids j'ai l'impression qu'on alimente cette névrose. 40-60-80 kg y a pas de quoi mal le vivre, tant qu'on se sent bien, ça fait un peu bisounours mais on s'en fout du chiffre, c'est plus que ça me paraissait beaucoup. Pas dans le sens où ces filles sont "grosses" plus que ça m'étonnerait que ça existe une fille qui fait ma taille avec ce poids, après je sais pas peut être que si, j'ai jamais calculé un IMC j'y connais vraiment rien
    Je vois pas pourquoi une fille faisant 1m50 pourrait pas peser 80kg...
    Y'a tous les corps dans la nature, faut juste comprendre ça.
    Personnellement je me suis pas sentie insultée parce que sinon j'en mènerais pas large, mais insister sur le fait que c'est une minorité, que tu dises que c'est inatteignable ect, ça renforce les stéréotypes sur les femmes en surpoids et surtout, le fat shaming.
    Nous ne sommes pas des exceptions.

    Et on parle pas de prendre avec des pincettes ce qui est lié au poids, mais juste d'être plus ouvert-e d'esprit et éviter ce genre de propos maladroits sur un magazine qui a une rubrique "nique tes complexes" :)

Lire l'intégralité des 39 commentaires

(attention, tu dois être connectée pour participer — tu peux nous rejoindre ici !)