Pill’Oops, l’application du Planning Familial pour gérer sa pilule sans stress

Par  |  | 12 Commentaires

Le Planning Familial a créé une application permettant de suivre sa prise de pilule avec un peu plus de sérénité : découvrez et testez Pill'Oops !

Pill’Oops, l’application du Planning Familial pour gérer sa pilule sans stress

Si tu prends la pilule, tu es sans doute confrontée, comme de nombreuses utilisatrices, à un défi de taille : ne pas l’oublier.

L’oubli de pilule : une angoisse à gérer quotidiennement ?

Je ne dis pas ça à la légère : c’est ce qui m’a poussée à l’arrêter et à changer de contraception. Je l’oubliais tellement souvent que c’en était devenu inefficace.

Pour beaucoup, la prendre chaque jour à la même heure c’est en effet le nerf de la guerre et si c’est complètement naturel pour certaines, pour d’autres, il est nécessaire de programmer une (ou deux) (ou 1000) alarmes.

Et en cas d’oubli, c’est aussi un stress à gérer : combien de fois est-ce que je me suis retrouvée à éplucher la notice de ma pilule en essayant de répondre à toute une salve de questions :

« C’était quand la dernière fois que j’ai eu un rapport ?

Est-ce que ça veut dire que je dois aller chercher une pilule du lendemain à la pharmacie de garde ?

Est-ce qu’il faut utiliser une capote dans les jours à venir ? »

Pas simple, ni relax, avec toujours le doute de se planter en arrière plan.

À lire aussi : 3 hommes prennent la pilule pendant un mois, et le résultat les a surpris

Pill’Oops, une appli pour gérer sa prise de pilule

Et bien ces aléas de la prise de pilule pourraient devenir plus simples à gérer ! Car partant de ce constat, le Planning Familial a élaboré une nouvelle application : Pill’Oops.

Cette appli a pour but de nous éviter de se poser toutes les questions ci-dessus : en suivant notre prise du contraceptif, elle analyse quels sont les risques à notre place et nous donne les conseils avisés qu’on a toutes pu être amenées à chercher un jour.

(Je vous passe le nombre de fois où j’ai reçu des messages de potes en panique de type « HELP j’ai oublié ma pilule hier faut faire quooooi ??!! »)

Pill’Oops, comment ça marche ?

L’application est très simple d’utilisation : une fois téléchargée, elle nous pose plusieurs questions :

  • Quelle est la pilule que l’on prend
  • Si on la prend en continu ou pas
  • Le délai entre la prise du dernier comprimé « actif » (qui contient des hormones, en opposition avec les comprimés placebo) et le début des saignements
  • La durée habituelle des saignements

Ensuite, on voit apparaître l’outil principal de cette application : un calendrier sur lequel on peut encore indiquer les jours où l’on a bien pensé à prendre sa pilule, ceux où on l’a éventuellement oubliée, et ceux où l’on a eu des rapports non protégés.

Ça ressemble à ça : les jours cochés en vert lorsqu’on a pris sa pilule, en rouge ceux où on l’a oubliée, en pointillé les rapports sexuels non protégés, et surlignées en violet les périodes à risques en fonction des oublis. 

L’application indique de manière automatique les jours où l’on devrait avoir nos règles avec la subtile goutte, et on peut aussi le faire apparaître sous forme de plaquette si l’on veut.

C’est grâce à ce calendrier qu’en cas d’oubli, on voit s’afficher ce petit écran :

On nous invite d’abord, si ce n’est déjà fait, à indiquer les derniers rapports non protégés, avant de prodiguer un conseil adapté selon les circonstances et la pilule.

Pour compléter le dispositif, le numéro vert « Sexualité, Contraceptions, IVG » est indiqué à chaque fois, au cas où l’on ressente le besoin de parler à un•e professionnel•le.

De même, il est bon de se rappeler qu’en cas de doute, consulter la notice de sa pilule reste le réflexe le plus sûr.

Une alarme pour ne pas oublier sa pilule

En prime, l’appli propose de régler une alarme quotidienne qui permette de penser à prendre sa pilule.

À noter cependant que l’alarme s’adapte au mode de votre téléphone : elle ne sonne pas s’il est en silencieux, se contente de vibrer s’il est en vibreur, et sonne s’il est en mode normal.

Seule une discrète notification apparaît à chaque fois, la prudence reste donc de mise.

On peut aussi y ajouter des rappels personnalisés pour ne pas oublier de racheter une pilule, de penser à emporter sa plaquette, de prendre un rendez-vous chez le gynéco ou autre !

Personnellement, je suis une telle tête en l’air que cette application ne suffira pas à me faire redémarrer la pilule. Mais pour celles qui s’y retrouvent, c’est un très bon outil ! 

À lire aussi : J’ai testé pour vous… toutes les contraceptions du monde (ou presque)


Esther

Esther est tombée dans la marmite de madmoiZelle quand elle était petite. Elle n’a pas grandi, mais elle a depuis développé de fortes convictions féministes. Padawan en relations internationales, son passe-temps favori consiste à scruter l'actualité, une tasse de thé rooibos à la main.

Tous ses articles

Voici le dernier commentaire
  • Narvali14
    Narvali14, Le 9 juin 2017 à 8h01

    Je viens de télécharger l'application et il y a un truc qui me pose problème. Elle me dit que j'ai une fenêtre de 12h pour prendre ma pilule alors que sur la notice, c'est noté 4h, la médecin m'a dit 4h et à chaque fois que je vais en chercher une autre à la pharmacie on me dit 4h. J'espère que ça ne va induire personne en erreur!

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Désactive ton bloqueur de pub ou soutiens-nous financièrement!