Pierre Bottero, cet écrivain qui enchante ma vie

Pierre Bottero est un auteur à la plume rare, à la poésie fine, à la prose chantante. À (re)découvrir d'urgence, quoi.

Pierre Bottero, cet écrivain qui enchante ma vie

Jeune adulte, tu lis encore de la littérature jeunesse ? Jeune adulte, tu ne lis plus (à regret) de littérature jeunesse ? Dans les deux cas, les œuvres de Pierre Bottero sont faites pour toi ! Petit aperçu de pourquoi tu n’es jamais trop vieille pour lire cet auteur.

De la littérature jeunesse adaptée aux adultes

D’abord, ce n’est pas vraiment de la littérature jeunesse. Ce que je veux dire, c’est que même les vieux tout froissés du zgueg les personnes d’un certain âge ou tout simplement les « adultes » apprécieront de lire Pierre Bottero. Et pour cause ! Si la première trilogie d’heroic fantasy qu’il a écrite, La Quête d’Ewilan, appartient effectivement plus au genre de la littérature jeunesse, la plume de Pierre Bottero se pare de tant de magie en forme de prose, évolue de si belle manière au fil de ses écrits que son dernier livre, Les Âmes Croisées, est pure poésie et violence du sentiment.

À lire aussi : Pourquoi lire de la littérature jeunesse quand on est « adulte » ?

La plume de Pierre Bottero se pare de tant de magie en forme de prose

Les mots me manquent pour décrire la puissance des descriptions, l’envolée lyrique que représente chaque mot, la perfection de l’alliance entre imagination débridée et crédibilité des mondes inventés, le pouvoir des sous-entendus pour qui a lu les œuvres complètes de Pierre Bottero… et se meurt à l’idée que jamais nous n’en connaîtrons la suite.

Car, et je ne cesserai jamais de maudire ce drame, Pierre Bottero est décédé d’un accident de moto en 2009.

Le féminisme presque idéaliste de Pierre Bottero

Car Pierre Bottero, ce n’était pas n’importe qui : figurez-vous que ses livres sont féministes ! Toutes ses héroïnes sont super badass, que ce soit de cœur ou de corps. Les femmes sont donc à l’honneur, et les hommes ne sont pas en reste. Je n’ai jamais connu quiconque qui sache peindre les femmes plus belles qu’un arc-en-ciel, plus fortes que Hulk, plus vivantes que la vie elle-même… sans pour autant ramener les hommes à leur condition d’animal. Car ils sont présents !

Et ces personnages masculins sont tout aussi cool… parce qu’ils savent respecter le talent, qu’il prenne la forme d’un homme ou d’une femme. Même les créatures magiques, comme les trolls, ne sont pas en reste.

Untitled-1

À lire aussi : Cinq livres jeunesse anti-sexisme pour les garçons

Trilogie après trilogie, le gouffre sans fond la raison de vivre de ton porte-monnaie

Il ne me reste plus qu’à te parler des bouquins en eux-mêmes et de l’histoire qu’ils racontent. Pierre Bottero, ce sont avant tout des sagas bien longues comme on les aime… Il fonctionne essentiellement par trilogies, mais j’ai appris – grâce à sa page Wikipédia, non je n’ai pas honte – qu’il a également écrit des livres pour enfants qui ne sont pas des sagas. Peu importe, ce n’est pas de ceux-là que je veux te parler.

L’avantage avec Pierre Bottero, c’est qu’il crée plusieurs univers différents, et les lie entre eux.

Je m’en vais te faire la liste de ceux qu’il faut que tu découvres sur-le-champ si tu ne connais pas encore, ou ceux qu’il faut que tu relises une fois de plus si tu es, comme moi, un•e fan invétéré•e. L’avantage avec Pierre Bottero, c’est qu’il crée plusieurs univers différents, et les lie entre eux. On retrouve donc d’une trilogie à l’autre les mêmes personnages. Je te conseille de les lire dans l’ordre histoire de garder le meilleur pour la fin, mais tu peux parfaitement commencer par n’importe lequel ! Dans tous les cas, crois-moi, tu ne pourras pas t’arrêter.

À lire aussi : Sept livres « jeunesse » qui m’ont aidée à grandir

  • La Quête d’Ewilan est la première trilogie. Elle est suivie par Les Mondes d’Ewilan : on y parle de naviguer entre deux univers parallèles, de sacrifice, d’amour romantique et d’amitié… et de vilaines bébêtes effrayantes.
  • Les deux héros de la troisième trilogie L’Autre ont bien assez à faire dans notre monde. C’est qu’il s’y passe aussi des choses surnaturelles et fantastiques ! La trilogie est une quête métaphorique de l’identité à l’adolescence, et de l’importance de s’accepter tel•le qu’on est.
  • Puis il y a Le Pacte des Marchombres : on y retrouve l’univers des trilogies précédentes, cette fois du point de vue d’une des personnages secondaires. Une trilogie à couper le souffle, poignante et poétique, qui met le sacrifice au cœur de son récit.
  • Épique tome de liaison entre la trilogie du Pacte des Marchombres et une autre qui ne verra jamais le jour (ai-je déjà mentionné que je ne m’en remettrai jamais ?), Les Âmes Croisées ne dit rien. Il ne révèle que la puissance de son silence. Le lecteur ne fait qu’entrevoir l’intrigue, qu’apercevoir les personnages, le livre ne nous laisse que goûter du bout de la langue sa poésie indescriptible et nous laisse plus affamé•e•s que jamais…

Untitled-2

Pour cette raison, nous abandonnerons, jamais rassasié•e•s, les trilogies et nous tournerons vers A comme Association, une saga bien différente que Pierre Bottero a co-écrit avec Erik L’Homme – un excellent auteur que je te recommande également. C’est drôle, c’est déjanté, c’est différent… et c’est parfait pour goûter encore un peu de Pierre Bottero, même si cela n’a rien à voir avec la poésie de ses autres œuvres. Il y a donc deux héros, un par tome (le principe c’est qu’Erik L’Homme et Pierre Bottero écrivent un tome chacun leur tour avec leur héros respectif) et celui de Pierre Bottero c’est bien sûr… une fille !

Enfin, pour pleurer convenablement sur la tombe de Pierre Bottero, il convient de lire et admirer le roman graphique Le Chant du Troll, qu’il a co-écrit avec Gilles Francescano, qui traite d’une petite fille, et… je ne t’en dirai pas plus. C’est l’un des livres les plus magnifiques qui m’ait été donné de lire, l’une des histoires les plus tragiques, aussi. C’est un chef-d’œuvre, pour adultes aussi bien que pour enfants.

Il ne te reste qu’une chose à faire : lis-le.

À lire aussi : Les 5 livres préférés de… Rovarandom !

La poésie au coeur de la prose

Mon auteur préféré, en résumé, c’est donc une écriture poignante et poétique, qui évolue en même temps que les personnages. Ce sont des histoires de courage, de sacrifice, d’amour (aussi bien romantique que filial ou amical ) et des romans qui posent aussi beaucoup de questions philosophiques. Ils abordent des thèmes essentiels comme l’adolescence, la recherche de soi ou encore la mort, tout en finesse et en poésie.

Pierre Bottero, ce n’est donc pas seulement de la littérature jeunesse, c’est aussi pour adultes – de 9 à 99 ans comme on voit sur les jeux de société. Et surtout, on y trouve un baume pour l’âme meurtrie, une injonction pour le cœur à battre plus vite que jamais et à prouver qu’il est bien vivant, une leçon pour toutes et tous enjoignant à rêver tant qu’il en est encore temps… Et surtout, ses livres nous disent de nous laisser emporter par les tourbillons colorés et chantants de l’imagination.

Tu peux donc aller les acheter tout de suite chez le libraire près de chez toi, sur Amazon, ou sur la Fnac.

Pour les fans, les éditions Rageot ont sorti une réédition de la Quête d’Ewilan en mai 2015, et sortiront en octobre 2015 une réédition des Mondes d’Ewilan !

À lire aussi : Six sagas littéraires à commencer d’urgence

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Tu peux désormais nous soutenir financièrement en nous donnant des sous !
Big up
Viens apporter ta pierre aux 55 commentaires !

Voici le dernier commentaire en date :

  • Rovarandom
    Rovarandom, Le 18 octobre 2016 à 18h14

    @Lexi Kiwi Je demande ça un an plus tard, mais si jamais tu as encore le fichier de la fanfic, je serais très intéressée aussi ! ;)

Lire l'intégralité des 55 commentaires

(attention, tu dois être connectée pour participer — tu peux nous rejoindre ici !)