La persuasion par le choc sur les paquets de cigarettes

20minutes EN PARLE CE MATIN : DES L'AN PROCHAIN, "LES IMAGES RÉPULSIVES SUR LES PAQUETS DE CIGARETTES FERONT LEUR APPARITION". ROSELYNE BACHELOT A PROMIS QU'APRÈS ÉCOULEMENT DES STOCKS EN COURS, CES PHOTOS DEVIENDRONT OBLIGATOIRES.

La persuasion par le choc sur les paquets de cigarettes

Cri de joie chez les associations anti-tabac qui réclament la mesure depuis longtemps, stress chez l’industrie du tabac qui essaye de retarder l’application. Le débat sur la surface occupée par l’image sur le paquet reste entier (20 ou 50% ?).

A terme, ce sont tous les pays de l’Union Européenne qui devront s’aligner sur la mesure, fruit d’une directive européenne qui stipule que la mise en œuvre doit se faire dans un délai de 3 ans maximum.

A noter tout de même que la violence des images sera adoucie par un message rassurant qui propose une aide au sevrage et le numéro de Tabac Info Service. A l’heure où je vous parle, les autorités sanitaires françaises sont en train de faire leur choix de photos parmi une sélection de 42 clichés soumises par l’Union Européenne (pour les voir, c’est par ici).

Bertrand Dautzenberg, président de l’OFT, l’Office Français de prévention contre le tabagisme :

C’est une mesure nécessaire. Les messages sur les paquets n’ont pas été renouvelés depuis maintenant trois ans. Au bout d’un moment, les gens ne les voient plus.

Dans Le Figaro, on apprend que la cible principale de la campagne est la jeunesse. Le professeur Alain Didier, chef de service de l’unité d’aide au sevrage tabagique au CHU de Toulouse, explique que la mesure « va dans le bon sens » mais s’interroge de l’efficacité de l’impact :

Quand on est jeune, on se croit invincible, on ignore la maladie. En revanche la cigarette revêt encore un aspect de valorisation social important à leur âge.

MadmoiZelles fumeuses, attendez vous donc à voir un poumon ravagé ou des dentitions très abîmées à chaque fois que vous achèterez votre paquet de clopes.

Qu’en pensez-vous ? Trouvez-vous la démarche inutile, car l’on sait déjà tous que fumer provoque le cancer ? Agressive, envers les fumeurs qui a priori assument déjà le fait de fumer ? De trop, car le message suffit amplement ? Ou dissuasive, car l’émotion des clichés peut persuader le fumeur d’arrêter la cigarette ?

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Tu peux désormais nous soutenir financièrement en nous donnant des sous !
Big up
Viens apporter ta pierre aux 193 commentaires !

Voici le dernier commentaire en date :

  • Gwengwen13
    Gwengwen13, Le 24 novembre 2010 à 10h42

    Moi je suis d'accord avec l'idée de mettre des image parce que les texte personne ne les lit et ça fais rire tout le monde, j'ai été moi même fumeuse pendant des année et arrêter de fumer a été une véritable libération !!! et aujourd'hui je rien de ceux qui me disent oué faut bien mourrir de quelque chose, peut être voir ces images les fera moins libre et alors ceux qui viennent avec leur histoire de liberté me raconter qu'il sont LIBRES de fumer éh bien c un gros mensonges ils ne sont que des ESCLAVE de la cigarette et des industries du tabacs, il ne peuvent pas vivre sans, ce n'est ^pas ce que j'appelle la liberté de devoir se trimvaler un boulet qu'on doit se déplacer pour aller acheter chaque jour, et vivre en fonction du fait qu'il y ait un tabac..... de + les gens n'arrivent pas à comprendre qu'ils font du mal aussi à leur entourage car oui le tabagisme passif existe et il rend malade les enfants mm qui ne fument pas, et si les images font peur aux gosses éh bien tant mieux !!!!

Lire l'intégralité des 193 commentaires

(attention, tu dois être connectée pour participer — tu peux nous rejoindre ici !)