Des photos alléchantes de plats… qui ne se mangent pas

L'artiste TQ Lee a produit une série de photos très alléchantes de plats. Mais les matériaux utilisés ne sont en réalité pas comestibles...

Depuis que je suis petite, j’aime manger. J’aime beaucoup, beaucoup ça. Tellement qu’une fois, à 7 ans, j’ai ramassé et commencé à suçoter du produit chimique anti-mousse dans la pelouse du jardin de mes parents en pensant que c’était un bonbon. Entre ça et les jouets en forme de nourriture qui ne se mangent pas, c’est plus ou moins quelque chose qui m’arrivait tout le temps.

Maintenant encore, je trouve qu’il y a pas grand-chose de plus frustrant qu’un truc qui a l’air délicieux pour le palais mais qui est en plastique. Alors quand j’ai vu la série Inedible (« Non comestible ») sur Laughing Squid, ça m’a fait tout drôle. J’ai clairement ressenti cet ascenseur émotionnel de l’estomac. La joie mêlée à l’envie puis, d’un coup, la « déception » (assortie dans le cas précis de la série à une admiration certaine pour la création).

Inedible est l’oeuvre de l’artiste TQ Lee, qui a photographié des natures mortes nouvelle génération. C’est franchement bien fait et c’est typiquement le genre d’images que je verrais bien en décoration. L’idée lui est venue quand il s’est souvenu que, petit, il regardait souvent les natures mortes qui ornaient les murs des gens, scrutant les illustrations pour essayer de deviner tous les ingrédients qu’on pouvait y voir. Il fait ainsi évoluer l’art culinaire en images à sa façon, en utilisant des Lego, des gants en plastique, des ballons de baudruche…

Vachement bien fait. J’ai faim, et en fait, non. Par contre, c’est drôle et ça c’est bien.

Big up
Viens apporter ta pierre aux 4 commentaires !

Voici le dernier commentaire en date :

  • Clau769
    Clau769, Le 23 août 2014 à 23h00

    En réalité créer des plats aux visuels parfaits et un vrai métier.
    Sur la boite de céréales tu vois un bol (ou une cuillère) rempli de lait où trempent des céréales très appétissantes, en vrai c'est dites céréales, quand tu les trempes dans du vrai lait ils se transforme en purée. Ça ne donne pas envie aux consommateurs alors le lait est remplacé par du plâtre et des céréales vernit, résultat c'est beau mais immangeable.
    Désolée.

    Les céréales ne sont qu'un exemple. Voilà pourquoi ton Mac Do à l'air bien rangé sur le papier, alors qu'en vrai quand tu en manges tu en as pleins les doigts.

Lire l'intégralité des 4 commentaires

(attention, tu dois être connectée pour participer — tu peux nous rejoindre ici !)