Parlons philo avec Cyrus North pour réviser le bac

Le bac 2015 approche. Pour aider les bacheliers à réviser, et les autres à revoir quelques notions de philosophie, le youtubeur Cyrus North a sorti une petite vidéo spéciale...

Non, les vidéos de Cyrus North ne sont pas là que pour vous aider à réviser le bac. Mais elles vont définitivement vous aider à revoir et saisir avec plus de clarté des concepts-clés, qui vous serviront de base pour écrire une dissertation. Il avait d’ailleurs réalisé une vidéo pour la session 2014 avec plein de conseils judicieux pour s’attaquer à la fameuse épreuve l’esprit clair, qui est toujours d’actualité !

Si vous faites partie de celles et ceux qui ont du mal avec la philo, voire qui n’en voient toujours pas l’intérêt des années après le bac, je vous encourage avec chaleur et moult frétillement du postérieur à vous intéresser à la chaîne YouTube de ce brave homme. Ne serait-ce que parce qu’il prouve à chaque vidéo qu’on peut parler de philo en étant drôle, intéressant, et pertinent.

À lire aussi : Comment avoir 20/20 à la dissertation du bac philo 2016 ?

Ainsi, tous ces concepts qui peuvent paraître bien flous, de l’existentialisme à l’empirisme, se font soudain accessibles dans de chouettes vidéos de 5 à 10 minutes en moyenne. Et pour aider les lycéen•ne•s à tout remettre en ordre dans leurs cervelets jolis et encombrés de stress et de fiches de révision, il a réalisé à la dernière minute le mini abécédaire de la philo que voici :

En plus d’apporter une définition claire et concise pour chaque concept, il renvoie pour qui aimerait aller plus loin vers ses vidéos ayant déjà traité le sujet. Au hasard, l’Empirisme de John Locke :

C’est tout de même plus agréable de manger ses pâtes devant Cyrus North parlant d’Hédonisme ou du Libre Arbitre que d’essayer de suivre les (trop) longs dialogues du Gorgias de Platon pour avoir des références. Une pause constructive, dirons-nous.

À lire aussi : Cinq chaînes YouTube à découvrir pour se réconcilier avec les sciences #2

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Tu peux désormais nous soutenir financièrement en nous donnant des sous !
Big up
Viens apporter ta pierre au seul commentaire !