La peur de se faire égorger au cinéma, et autres angoisses irrationnelles

Il y a des peurs qui s'expliquent... Et puis il y a celles, un peu ridicules, avec lesquelles ont doit composer au jour le jour.

La peur de se faire égorger au cinéma, et autres angoisses irrationnelles

Dans la vie, il y a les peurs tout à fait communes, comme celles des araignées ou des chiens. Et puis il y a celles qui sont quelque peu irrationnelles.

620-dossier-peur

Pendant des années, je craignais de me faire enlever par des extraterrestres pendant que je dormais. Peut-être que c’est déjà arrivé (c’est en tout cas ce qu’Internet raconte), mais soyons honnête, c’est très, très peu probable.

Des peurs comme ça, j’en ai plein et en discutant avec mes collègues, je me suis rapidement rendu compte que je suis loin d’être l’exception… Voici donc une compilation de nos angoisses venues de nulle part, sinon de notre imagination.

Être égorgée au cinéma ou dans les transports

Techniquement, c’est vraiment facile de tuer et surtout de se faire tuer.

Cette peur remonte à mon premier visionnage du film Les Promesses de l’ombre de David Cronenberg. Dedans, plusieurs personnes sont égorgées par surprise et depuis, ça me fait super peur. Je me suis ainsi rendu compte que techniquement, c’est vraiment facile de tuer et surtout d’être tuée.

Des fois, je médite sur ça, et ça m’effraie.

Un égorgement, c’est très rapide : quelques secondes à peine, le temps de planter la lame. Et tout le monde peut avoir un couteau sur soi. Il faut juste que la personne ne bouge pas trop pour bien viser… C’est justement la position dans laquelle on se trouve dans le métro ou au cinéma quand on est dos à des gens…

giphy-1

Qu’un insecte ponde des œufs dans mes oreilles (voir dans ma schneck quand je dors nue)

Pas besoin de faire de dessin. On peut clairement parler ici de légende urbaine mélangée aux pires faits divers de tous les temps. Auféminin parle d’une araignée coincée un mois dans une oreille, et j’ai une copine infirmière qui m’a un jour raconté une histoire de cafards trouvés dans le vagin d’une patiente.

Alors, même s’il n’est question que de quelques mèches de cheveux, je ne laisse jamais mes oreilles grandes ouvertes la nuit. On n’est jamais trop prudent•e.

protection-oreilles-insectes

Si vous voulez des protections, ça coûte 2,50$ ici.

Que le hublot d’un avion se fissure aléatoirement pendant le vol

Je ne suis pas très froussarde en avion, de toute manière je sais que s’il arrive quelque chose, je ne servirais à rien. Laïla, notre développeuse web, a elle peur que le hublot de l’avion se fissure, ce qui l’aspirerait immédiatement dehors.

Et si vous vous dites que c’est impossible, et bien sachez juste qu’elle a vu un épisode des Dangers dans le ciel qui parlait justement d’un cas similaire.

Tiens d’ailleurs, vous avez vu la vidéo de Kemar sur l’avion ?

Que les manèges se cassent (ou que la protection s’ouvre)

Les parcs d’attractions et fêtes foraines sont faits pour s’amuser. Enfin, pour y arriver, encore faut-il arriver à un certain stade de sérénité. Et là, ce n’est pas si simple…

Parce que si on regarde bien, dans les chaises volantes, ce ne sont que des toutes petites chaînes qui supportent nos boulis. Et dans le gros Roller Coaster, qui dit que les protections ne vont pas s’ouvrir comme ça, gratos, au milieu ? Oui, je sais, la technologie le dit mais bon, ET SI JAMAIS ELLE NOUS TROLLAIT ?

giphy-2

Qui sait ???!!!

Peur de faire du somnambulisme et d’accidentellement tuer quelqu’un (genre son copain/sa copine) ou de se suicider par inadvertance

Dur le réveil.

big-cauchemar-conseils

Se faire attraper la cheville quand on marche au dessus d’un égout

J’ai toujours cru qu’il y avait des monstres sous nos pieds. Et j’ai peur qu’un bras sorte d’un trou pour m’attraper. Je ne suis pas la seule car Laïla m’avoue que depuis qu’elle a vu le film Ça, elle a peur que le monstre soit en plus un clown.

Elle m’a à ce propos envoyé une photo parlante que je vous propose sur ce lien.

Se faire avaler par les toilettes

Les égouts c’est une chose, mais est-ce que l’on parle des toilettes turques et de leur fond mystérieux ? Dans le film Les Sorcières de Zugarramurdi IL Y A DES BRAS QUI SORTENT DU TROU ATTRAPER CELLES ET CEUX QUI FONT LEURS BESOINS (lien pour les moins flippettes d’entre vous).

Et alors là on parle de monstre, mais dans le train, j’ai peur que les toilettes se disloquent et me fassent tomber sur les rails. Je crains aussi de ne pas réussir à bien viser comme ça bouge vraiment trop.

Dans l’avion, j’ai peur de me faire avaler dans le trou. « Plop » : ceci n’est pas le bruit d’une crotte mais de mon corps qui disparaît.

giphy-3

R.I.P.

Dans angoisses irrationnelles, il y a « irrationnelles »

Alors pour tout ce que je viens de vous raconter, je sais très bien que les chances que ces choses m’arrivent sont ultra faibles voir tout à fait nulles. Mais elle sont là. Toujours.

J’essaie de les combattre et la plupart du temps, j’en ris plus qu’autre chose. Je ne m’interdis rien à cause de ces peurs et c’est ça le plus important. Maintenant, la prochaine étape, c’est d’arrêter d’être une flipette. C’est possible : après tout, si j’ai dépassé ma phobie de me faire enlever par des extraterrestres, le reste est possible !

Et vous, quelles sont vos peurs les plus irrationnelles ? 

big-typologie-cauchemars-relou

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Tu peux désormais nous soutenir financièrement en nous donnant des sous !
Big up
Viens apporter ta pierre aux 32 commentaires !

Voici le dernier commentaire en date :

  • Anandryne
    Anandryne, Le 22 octobre 2016 à 3h20

    GangstaMerguez.
    Quand je prends ma douche ou mon bain je ne ferme pas les yeux parce que j'ai peur qu'un requin en profite pour m'attaquer. Oui, dans ma baignoire :lunette: Des fois je joue à me faire peur alors je ferme quand même les yeux et j'imagine un gros requin blanc bien fatass qui arrive par dessous ma baignoire et la fracasse avec son corps massif, alors la pièce se remplirait d'eau (mon bain + les canalisations qui auraient pété :lol:). Je serais alors coincée dans ma salle de bain qui peu à peu serait un gigantesque aquarium dans lequel tournerait autour de moi le requin en guettant sa proie. Puis à la fin il me bouffe. Voilà, sinon moi ça va OKLM
    Je... Bon. :yawn:
    (nan, pour de vrai, merci pour les images, bizarrement je trouve ça cool. :yawn: )

Lire l'intégralité des 32 commentaires

(attention, tu dois être connectée pour participer — tu peux nous rejoindre ici !)