4 petits déjeuners pour retrouver la pêche !

Une des astuces pour émerger de bonne humeur la matin : prendre un petit déjeuner qui fait plaisir. Par ici, Esther t'en présente quelques uns pour changer ta routine !

4 petits déjeuners pour retrouver la pêche !

620-wakeupmad

Surprise, c’est la fin de l’automne. Il commence à faire des températures indignes pour sortir sans la panoplie complète gants-écharpe géante-bonnet et se lever le matin est de plus en plus compliqué.

Alors pour toi, petite marmotte, voici une sélection de petits déjeuners te motivant à te tirer de sous la couette.

Le petit déj express et régressif

matilda

Image d’illustration tirée du film Matilda

Bon, comme ce n’est pas facile tous les matins, et même si notre but est de t’aider à te lever plus tôt, il y a des jours où on n’y arrive pas. Il y a des jours où inévitablement, on appuie sur la touche snooze, jusqu’à ce qu’on n’ait plus assez de temps pour se préparer correctement.

L’important, c’est que ce soit quelque chose qui te donne le sourire, malgré la fatigue

Pour autant, est-il question de sortir sans petit-dej ? C’est vraiment ajouter une petite vexation supplémentaire à toutes celles qui entravent déjà ta bonne humeur. Alors tu t’es levé•e en retard certes, mais il est quand même possible de te nourrir pour tenir jusqu’à midi, et en plus, on peut en faire quelque chose de positif.

La recette miracle ? Une brique de lait, et tes céréales préférées. Perso, je me rue sur les Cookie Crisp, mais si t’es plus Miel Pops ou Chocapics, je juge pas hein. L’important, c’est que ce soit quelque chose qui te donne le sourire, malgré la fatigue, et en économisant un maximum de temps !

Bonus : tu peux faire le jeu au dos du paquet et tu récupères une petite cuillère qui change de couleur selon la température, ce qui à coup sûr, remontera ton petit moral !

Le petit déjeuner de Gargantua pour les jours où tu as le temps

Le petit déj salé et copieux : le meilleur pour se faire plaisir

Tu as sans doute des week-ends, ou des jours de repos. Autant en profiter dans ce cas pour te faire vraiment plaisir, avec un petit déjeuner monstrueux.

Après tout, il n’y a pas de mal à se faire du bien et ça donne du courage pour entamer les révisions. Ici, je t’offre ma version idéale, basée sur beaucoup de salé, mais qui peut être complétée par ta viennoiserie préférée si tu ne peux pas te passer de sucré le matin.

Tu peux donc prendre le temps de te préparer :

  • Des œufs brouillés, dans lesquels tu auras ajouté du fromage – personnellement j’y mets du comté – et possiblement du bacon.
  • Des blinis avec de la crème fouettée au citron et à l’aneth et du saumon ou de la truite fumée.
  • Et j’aime bien alléger le tout avec une mini salade tomate/avocat, mais si tu es team fat jusqu’au bout (et qu’en plus ce n’est plus la saison des tomates) tu peux la jouer à l’anglaise en ajoutant une saucisse et des beans.
  • Complète par un grand café pour te réchauffer !

Si avec ça tu as un creux dans la matinée, je ne peux plus rien pour toi…

Bonus : si ça se trouve, si peu que tu te sois levé•e un peu tard, tu économises même le repas de midi en transformant tout ça en brunch.

Le petit déjeuner pour faire le plein d’énergie

petit-dejeuner-energie

Malgré le coup de mou passager, ce n’est pas pour autant que la charge de travail est moins pesante que d’habitude. Peut-être même qu’elle est plus lourde d’ailleurs, si tu es en pleine période de partiels. Alors autant se donner la pêche dès le petit déjeuner !

Pour un maximum d’énergie, tu peux te faire un bol qui comprend :

  • Des flocons d’avoine (attends promis il y a d’autres ingrédients plus sexy)
  • Des amandes et des raisins, ou les fruits secs de ton choix
  • Une pomme que tu coupes en petits quartiers (ou une poire, ou ce que tu veux : tout s’adapte !)
  • Des petits bouts de chocolat (encore une fois : que tu sois team 99% ou team chocolat au lait, c’est toi qui vois après tout)
  • Du fromage blanc ou du yaourt si tu veux rendre le tout consistant, ou du lait si tu souhaites rendre tout ça plus léger (de vache, d’amande, de soja : possibilités quasi-infinies)
  • Du miel si tu veux sucrer le tout

Avec ce type de mélange, tu emmagasines des forces pour la journée : si tu as des activités physiques de prévu, c’est l’idéal !

Bonus : si jamais tu te rends compte une fois prêt que tu n’as plus le temps de le savourer, tu peux toujours le mettre dans une jar ou une boîte et manger le tout au boulot !

Le petit déjeuner « Madeleine de Proust »

Attention, toutes les suggestions précédentes étaient déjà adaptables, mais là, il s’agit d’une solution qui doit son pouvoir davantage aux émotions qui vont avec qu’à la nature de la nourriture en elle-même, donc c’est vraiment personnalisable à souhait.

Le petit-déj Madeleine de Proust, c’est celui qui va te mettre de bonne humeur et réchauffer ton petit cœur parce qu’il te rappelle un moment particulier de ton enfance par exemple – en plus de ses qualités gustatives bien sûr.

Pour te mettre de bonne humeur surtout parce que ça te rappelle de bons souvenirs.

Personnellement, quand j’étais petite et que j’allais passer quelques jours chez mes grands-parents, mon Papi (oui je l’écris comme ça, laissez-moi) nous préparait à moi, mon petit frère et mes cousines ce qu’on appelait des « petites bouchées » (c’était en fait des tartines qu’il découpait).

Il y en avait de plusieurs sortes, et on pouvait choisir, mais mes préférées étaient invariablement les bouchées : beurre + chocolat en poudre. (Je sais que ça paraît étrange, mais je ne suis pas la seule dans cette rédac à aimer, alors fais-nous confiance.)

L’astuce secrète, c’est d’utiliser du Benco (vous savez ce chocolat en poudre aux gros grains) sur une bonne baguette fraîche pour que ça soit encore meilleur. Accompagne ça d’un gros chocolat chaud, et voilà : du bonheur en bouchées (bon, tu peux le laisser en forme tartines hein, j’avoue c’est ce que je fais maintenant que je n’ai plus 5 ans et que je ne risque pas de m’étouffer).

Bonus : Je viens de rendre hommage à mon Papi et ça me fait vraiment plaisir, alors si en plus je te fais découvrir ton futur petit déj préf je pense que ça le comblera de bonheur lui aussi d’y avoir participé. (Oui c’est un bonus pour moi, mais un peu d’empathie enfin.)

J’espère qu’avec ces quatre propositions, tu es prêt•e pour affronter les matins qui arrivent avec un peu plus d’envie !

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Tu peux désormais nous soutenir financièrement en nous donnant des sous !
Big up
Viens apporter ta pierre aux 10 commentaires !

Voici le dernier commentaire en date :

  • Esther
    Esther, Le 1 décembre 2016 à 20h53

    @Louberry Ohlala my bad, la fatigue ça ne s'arrange pas ! C'est corrigé ! :)

Lire l'intégralité des 10 commentaires

(attention, tu dois être connectée pour participer — tu peux nous rejoindre ici !)