Pourquoi il faut adopter des animaux dans des refuges (et pourquoi ils sont top)

Les gifs de chatons, c'est très mignon. Mais adopter un bon gros chat en refuge, c'est mieux ! Obvious Plant a conçu les annonces d'adoption les plus mignonnes de toute l'histoire des annonces d'adoption.

Pourquoi il faut adopter des animaux dans des refuges (et pourquoi ils sont top)

Parfois quand les photos ne suffisent pas, il faut faire plus !

Le site Obvious Plant a décidé de concevoir des affiches d’adoption complètement adorables pour le refuge Sante d’Or. L’idée ? Indiquer ce que chaque matou aime et n’aime pas.

Mais bon, comme les chats n’apprécient pas beaucoup de choses, il a fallu choisir.

chat-zeta

Aime : les papouilles sur le ventre. N’aime pas : les cimetières hantés. Désolé, mais Zeta déteste les fantômes. Si vous vivez dans un cimetière hanté, merci de choisir un autre chat.

chat-camille

Aime : les grattouilles sur les flancs. N’aime pas : les blagues de pets. « Grandissez ».

chat-delores

Aime : contempler le paysage par la fenêtre. N’aime pas : la malédiction lancée par le sorcier qui l’a transformée en chatte.

chat-guinevere

Aime : se frotter à votre cheville. N’aime pas : quand quelqu’un choisit la route Arc-en-ciel dans Mario Kart. « Espèce de gros sadique. »

chat-gus

Aime : faire des câlins à son humain. N’aime pas : le badminton. « Tu veux dire le tennis de merde là ? »

chat-leche

Aime : être sociable. N’aime pas : le fossé croissant entre les riches et les pauvres qui a lentement mené au déclin de la classe moyenne.

chat-lola

Aime : dormir au soleil. N’aime pas : le Japon féodal du quinzième siècle. Merci de ne pas emmener Lola au Japon féodal du quinzième siècle. Elle ne sera pas heureuse (mais le seizième ça va).

J’ai trouvé l’idée tellement bonne que j’ai pas pu m’empêcher de faire la même chose pour mon propre chat. Bon par contre j’ai pas mis l’encart indiquant qu’il est à adopter parce que c’est le mien à moi et que je l’aime trop.

what-lise

Et Mymy s’y est collée aussi, parce que plus on est de fous plus on rit !

moriarty

Adopte des animaux en refuge !

On rigole, on rigole, mais l’adoption des animaux en refuge est un vrai sujet. Cette initiative est une jolie idée, qui espérons-le aidera Sante d’Or à trouver des maisons à ses pensionnaires.

Citons aussi la vidéo adorable à petit budget et à haut potentiel comique dont on vous parlait en janvier dernier.

Mais d’autres initiatives sensibilisent en insistant sur le côté dramatique des refuges. On peut être tenté•e de plutôt acquérir un animal en animalerie, souvent pour avoir un chiot ou un chaton.

Mais ce comportement contribue au débordement des refuges, dont les pensionnaires recherchent tous les jours une maison : un animal acheté en animalerie, c’est un de plus qui reste en refuge.

À lire aussi : J’ai adopté trois chiens rescapés d’Espagne, victimes de mauvais traitements

Une photo circule actuellement sur Facebook, montrant tout un tas de chiens euthanasiés dans un refuge belge. Si vous souhaitez la voir, elle est par ici : ça fait mal au cœur, mais ça fait réfléchir !

En France, la SPA n’euthanasie ses animaux que lorsqu’ils sont trop malades pour être soignés. Mais certains passent leur vie derrière les barreaux parce qu’ils sont trop vieux, trop moches ou boiteux.

Pour éviter ce genre de désastre, il y a une solution : adopter en refuge et stériliser son animal !

En plus, un chat ou un chien venant d’un refuge a toutes les chances d’aimer la route Arc-en-ciel. Par contre pour le château de Bowser, je ne garantis rien.

À lire aussi : Un refuge pour chats et chiens lance « Who needs Who? », une campagne qui touche juste

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Tu peux désormais nous soutenir financièrement en nous donnant des sous !
Viens apporter ta pierre aux 31 commentaires !

Voici le dernier commentaire en date :

  • Babitty Lapina
    Babitty Lapina, Le 20 février 2017 à 19h04

    @pikalovescoke Je ne dis pas non plus qu'il faut adopter si on a pas le temps de s'en occuper, mais on peut tout à fait concilier travail et avoir un animal de compagnie sans soucis. Chaque famille est unique et donc pour moi supposer que si certaines heures de la journée il n'y a personne = impossible d'avoir un chien il vaut mieux qu'il vive dans un cage, bha c'est dur quoi. :erf: Surtout que les associations disent toujours avoir du mal à placer les animaux, mais d'un autre côté, elles ne veulent pas placer chez des gens pour cette raison. (Enfin je généralise, mais ce n'est pas le cas de toute je suppose.) Ce qui fait qu'au final, on se tourne vers un autre moyen d'adoption.

    Pour moi, il vaut mieux un chien qui est seule quelques heures à la maison par jour (et dont on s'occupe dès qu'on est présent bien entendu); qu'être enfermé dans une cage ou au final on n'a pas le temps de s'occuper de lui à cause du nombres de chiens.

Lire l'intégralité des 31 commentaires

(attention, tu dois être connectée pour participer — tu peux nous rejoindre ici !)