Live now
Live now
Masquer
Image d'erreur
Société

Pete Doherty provoque l’indignation en Allemagne

Qu’est-ce qui s’est passé dans la tête de Pete Doherty ? Alors qu’il donnait un concert lors d’un festival de rock à Munich hier dimanche, le chanteur de Babyshambles a commencé à entonner « Deutschland, Deutschland über alles », le « Chant des Allemands » dont le premier couplet est étroitement associé à la période nazie.

Le public munichois a bien sûr réagi avec véhémence, a sifflé Doherty, ce qui ne l’a pas empêché de continuer. Après l’interruption de la retransmission radio et du concert, Pete Doherty n’a donné aucune explication concernant ce choix pour le moins… étonnant de sa part.

Est-ce à cause de l’expression « über alles », fréquemment utilisée par le mouvement punk, et notamment par les Dead Kennedys et leur titre « California über alles » ?… Il aurait voulu faire un clin d’oeil complètement foiré pour le coup ? D’autant plus bizarre que le chanteur s’est régulièrement prononcé contre le mouvement d’extrême droite britannique.  


Découvrez le BookClub, l’émission de Madmoizelle qui questionne la société à travers les livres, en compagnie de ceux et celles qui les font.

Les Commentaires

16
Avatar de AnonymousUser
3 décembre 2009 à 22h12
AnonymousUser
En fait je n'ai simplement pas la même interprétation que toi. Garder le même hymne en le tronquant, en laissant cette partie-là du chant aux groupes d'extrême-droite encore aujourd'hui et en associant ceux qui la chantent aux nazis, cela me semble relever plus de la culpabilité que du dépassement. Et du poids qu'a encore le nazisme sur tout ce qu'il a pu toucher. Et lorsque je parlais de "tronquer" le passé, ce n'était pas pour ne pas l'assumer, c'était tenter de l'effacer en sur-compensant en quelques sortes, en tentant d'effacer tout ce qui peut y être relié. Changer d'hymne m'aurait paru plus sensé, parce que je ne l'assimile pas à un effacement en fait mais à une reconstruction. Et, pour refaire l'Histoire sans doute très possible, notamment lors de la réunification vu que la RDA avait de toute manière un autre hymne. Garder les mêmes paroles, le même hymne au mot près, n'aurait pas été possible évidemment, parce qu'il était émotionnellement trop chargé et qu'on le tronque au final, pourquoi pas. Mais ce que je trouve dommage c'est qu'il a encore le même poids, la même charge émotionnelle soixante ans plus tard. Ce n'est pas une oeuvre nazie, c'est une oeuvre qui a été récupérée, au même titre que d'autres genre Wagner, et pour moi que ce poids-là persiste soixante ans après la chute du nazisme, cela amène quand même certaines questions sur l'art, la politique, l'histoire etc.
Et mon ressenti se base sur cet événement précis, pas sur le fait que l'hymne soit tronqué, mais sur le fait qu'il soit tronqué + les réactions que cela déclenche lorsqu'on chante la partie tronquée, si ce n'était que le fait qu'il soit tronqué je pense que je serai plus d'accord avec toi. Je sais pas si je suis très claire ahah.
0
Voir les 16 commentaires

Plus de contenus Société

Source : URL
Société

Mes pires managers étaient des femmes, et c’est une féministe qui vous le dit

2
chocolats-oeufs
Société

Inflation : les prix des chocolats de Pâques ont (eux aussi) flambé

Jacques Doillon // Source : URL
Société

Jacques Doillon :  des signalements après un casting problématique d’enfants pour le tournage de « CE2 »

6
Source : Prostock-Studio / Getty Images
Société

Un adolescent sur huit a cyber-harcelé ses pairs au cours des deux derniers mois, alerte l’OMS

4
Grâce à Judith Godrèche, l'Assemblée envisage une commission sur le travail des mineur·e·s dans le cinéma et la mode.jpg // Source : Capture d'écran YouTube de LCP - Assemblée nationale
Actualités France

Grâce à Judith Godrèche, l’Assemblée envisage enfin une commission pour protéger les mineurs dans le cinéma et la mode

gloria-steinem-feminist-litterature-
Livres

Gloria Steinem, féministe incontournable, fête ses 90 ans

1
Source : Ted Eytan // Creative Commons Attribution-ShareAlike 4.0 International License
Société

« Attaquer les enfants trans, c’est attaquer les droits des personnes LGBTI+ » : pourquoi le projet de loi LR est loin de protéger les enfants

4
tirelire
Daronne

Allocations familiales, ARS… quelles sont les aides de la CAF qui vont être revalorisées le 1er avril ?

Source : Capture d'écran
Société

Victime d’inceste, Vahina Giocante raconte le « coup de grâce » qui l’a poussée à sortir du silence

16
ted eytan – flickr – pro avortement manifestation etats unis
Société

« L’avortement médicamenteux est le dernier recours dans certains états » : aux US, la pilule abortive est en danger

La société s'écrit au féminin