Live test ! Quel est votre rapport avec le passé, le présent et le futur ?

Notre rapport au temps passé, mais aussi au futur, peut avoir un réel impact sur nos vies et sur notre accès au bonheur. Voici un Live Test pour en savoir plus !

Live test ! Quel est votre rapport avec le passé, le présent et le futur ?

Pensez-vous que votre rapport au temps influence vos actions, vos décisions… vos vies ? C’est en tout cas le postulat des chercheurs Zimbardo et Boyd (1999) : et si nos attitudes à propos du passé, du présent et du futur pouvaient influencer notre bonheur ?

Pour analyser le phénomène, les deux psychologues ont mis au point une échelle de « perspective temporelle » (Zimbardo Time Perspective Inventory), permettant de comprendre comment chacun-e d’entre nous envisage le passé, le présent et le futur — on lance un petit live test ?

La consigne est simple : il va falloir situer votre degré d’accord avec les 54 affirmations présentées sur Psychomedia. On se retrouve après ?

Dans L’Effet Papillon, le héros ne cesse de remonter le temps pour tenter de réparer ses erreurs passées.

Celles et ceux qui ont rempli le test ont maintenant quelques éléments à propos de leur manière de voir le temps !

Pour récapituler, selon Zimbardo, pour prendre une décision, nous avons trois façons de procéder :

  • Nous nous remémorons nos expériences passées (la dernière fois que j’ai réussi un exam, j’avais étudié de telle manière, je recommence donc pour ce nouvel exam)
  • Nous construisons des attentes concernant le futur (je fixe des objectifs et des stratégies pour les atteindre)
  • Nous nous centrons sur la situation présente (YOLO, je préfère engloutir cette barre chocolatée MAINTENANT).

Finalement, la « perspective temporelle » serait l’étude de la manière dont les individus compartimentent leurs expériences en catégories temporelles… Nous catégorisons automatiquement et inconsciemment : la perspective temporelle serait quelque chose qui influencerait chacune de nos décisions, sans même que l’on s’en aperçoive.

Pour les chercheurs, la perspective temporelle serait constituée par une orientation dans le temps (l’importance accordée au passé, au présent, au futur) et une attitude (positive, négative, hédoniste, fataliste,…). Somme toute, il existerait 5 à 6 types de perspectives temporelles :

  • Les perspectives temporelles orientées vers le passé et centrées sur le positif

Vous avez une tendance à la nostalgie « positive », à vous remémorer des évènements heureux (« le fait de penser à mon passé me procure du plaisir »), à rester en contact avec vos proches et à maintenir des relations heureuses… Le revers de la médaille : cette tendance pourrait conduire à adopter une prudence exacerbée et à éviter les risques, les nouveautés, etc.

  • Les perspectives temporelles orientées vers le passé et centrées sur le négatif 

Vous avez une tendance à la nostalgie « négative » : vous restez préoccupé-e par des expériences négatives que vous avez vécues et qui continuent de vous bouleverser (« je pense souvent à ce que j’aurais dû faire autrement dans ma vie »). Cela peut mener au développement d’un sentiment d’amertume, à de forts regrets.

  • Les perspectives temporelles orientées vers le présent, option hédonisme 

Ici, nous nageons en plein carpe diem : vous êtes à la recherche du plaisir immédiat, instantané et ne souhaitez pas repousser le bon temps (« mon idéal serait de vivre chaque jour comme le dernier »). Selon les chercheurs, ce style de perspectives temporelles pousserait à mener une vie moins saine, à prendre plus de risques…

Désolée, j’étais obligée.

  • Les perspectives temporelles orientées vers le présent, option fatalisme 

C’est le versant négatif du style précédent : vous avez tendance à vous sentir enfermé-e dans le présent et incapable d’avoir une influence sur votre avenir (« le destin détermine beaucoup de choses dans ma vie »). Ce sentiment d’impuissance peut créer une anxiété forte, voire un état dépressif.

  • Les perspectives temporelles orientées vers le futur et centrées sur les « objectifs »

Dans ce style temporel, vous êtes concentré-e sur des objectifs à atteindre, sur les conséquences de vos actions et mettez en place des stratégies de réussite.

  • Les perspectives temporelles orientées vers le futur et « transcendantales »

Ce type n’est pas forcément présenté dans les résultats du test – pour Zimbardo, il concernerait des individus convaincus que la vie commencera après la mort et vivant donc leur vie en fonction de certains principes, pour s’assurer une bonne « vie après la mort ».

La plupart d’entre nous n’aurons pas un seul style, clair et tranché : généralement, nous pouvons nous situer de façon prédominante dans l’un ou l’autre des styles, ou en combiner plusieurs au même niveau.

Ce qu’il faut garder à l’esprit, c’est que ces perspectives temporelles ne sont pas immuables et peuvent varier selon les cultures, les classes sociales, les nations, les gens, les moments… Nous pouvons également avoir appris à utiliser certaines catégories temporelles plutôt que d’autres, avoir été marqué-e-s par les perspectives temporelles de notre entourage, etc.

En faisant ce test, nous avons donc une photographie sur la manière dont nous appréhendons le passé, le présent ou le futur à un instant T… mais au fond, quelle importance ?

L’importance de tout ça, pour notre rock star psychologique Philip Zimbardo, c’est justement que notre bien-être, notre sentiment de bonheur et notre réussite pourraient bien être influencés par cette façon d’envisager le passé, le présent et le futur. La perspective temporelle pourrait nous définir, au même titre par exemple que des traits de personnalité.

Des recherches ont ainsi montré que les personnes ayant tendance à présenter une orientation vers le présent hédoniste seraient plutôt des couche-tard (alors que les lèves-tôt auraient plutôt une orientation, positive, vers le futur), que nous conduirions de façon plus risquée lorsque notre perspective temporelle est orientée vers le présent, que nous serions plus susceptibles de consommer de l’alcool, de la drogue et du tabac lorsque nous sommes orientés vers le présent…

Lors d’une conférence TED sur le sujet, Zimbardo explique que nous pouvons tou-te-s changer nos perspectives temporelles et apprendre à les utiliser pour adopter un rapport sain au temps et améliorer nos vies.

Pour le psychologue, il pourrait exister des « perspectives temporelles » idéales, avec des scores idéaux pour chacun des types, qui permettraient de protéger notre santé physique et psychologique (en évitant les comportements à risques, en se concentrant sur les évènements positifs, les buts atteignables…) et d’assurer notre vie sociale.

Selon les mots de Zimbardo, se centrer de façon positive sur notre passé permet d’établir nos racines et de garder le sens de notre identité, se tourner vers le futur nous donnerait les « ailes » pour atteindre de nouveaux sommets et de nouvelles réussites, et se concentrer sur le présent de façon hédoniste permettrait de nourrir nos vies quotidiennes, d’avoir l’énergie nécessaire pour profiter de l’instant et rechercher le plaisir…

Pour être au meilleur de nous-mêmes, nous devrions donc apprendre à combiner ces trois orientations et jouer avec chacune d’entre elles selon nos besoins et nos situations.

Pour aller plus loin :

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Tu peux désormais nous soutenir financièrement en nous donnant des sous !
Big up
Viens apporter ta pierre aux 7 commentaires !

Voici le dernier commentaire en date :

  • Carry_On
    Carry_On, Le 18 novembre 2013 à 20h00

    Sans aucune surprise, j'ai une orientation hédoniste vers le présent. Je le savais avant même de commencer !
    Par contre, à certaines questions j'avais du mal à répondre... Parce que dans mon cas, je me remémore très souvent les expériences négatives que j'ai pu avoir. Mais j'aime me les remémorer, et j'y pense souvent ! La relation que j'ai avec ces souvenirs durs est un peu sado-masochiste en fait ^^

Lire l'intégralité des 7 commentaires

(attention, tu dois être connectée pour participer — tu peux nous rejoindre ici !)