Et si tu pouvais conduire en solo dès 17 ans ?

Un rapport parlementaire suggère d'autoriser les Français et Françaises de 17 ans à conduire sans supervision. L'idée permettrait de rendre le permis de conduire plus accessible.

permis-de-conduire-a-17-ans

Le permis de conduire ne peut être passé que par les personnes ayant atteint la majorité.

Mais un rapport parlementaire remis au Premier ministre a émis l’idée d’abaisser l’âge de la conduite à 17 ans, dans le cadre d’une réforme complète de l’examen du permis de conduire.

À lire aussi : Comment faire financer son permis de conduire par son employeur ?

Réformer le permis de conduire à 17 ans ?

Ce rapport parlementaire a été déposée par la députée LREM Françoise Dumas le mardi 12 février.

Le but est de revoir le permis de conduire afin d’en faire un examen moins cher, moins long et moins laborieux à obtenir, rapporte France Info.

Le permis de conduire à 17 ans, sous conditions

Françoise Dumas propose que des personnes de 17 ans puissent conduire sans superviseurs, à condition d’avoir fait de la conduite accompagnée avant, précise le Parisien.

Ces adolescents et adolescentes ne seront pas autorisées à rouler hors de France.

À lire aussi : Jeunes conductrices, vous pouvez maintenant réduire votre période probatoire !

Un permis de conduire à 17 ans… et gratuit ?

Autre mesure présente dans le rapport : il serait possible de passer l’examen de conduite pendant le Service National Universel (SNU).

Les participantes et participants du SNU auront l’occasion de décrocher le test du code de la route (l’épreuve dite théorique), dans le cadre de la formation obligatoire du Service National (longue de 3 semaines).

Les volontaires à la partie facultative du SNU longue durée (de 3 à 12 mois) pourront passer le permis gratuitement (l’épreuve dite pratique), si ils ou elles le souhaitent.

De nouveaux superviseurs pour la conduite anticipée

De nouveaux accompagnateurs pourraient faire office de superviseurs à la place des parents ou de proches dans le cas de la conduite anticipée.

Ils ou elles seraient issues de la mission locale ou de services civiques.

Le Parisien ajoute que ces superviseurs de substitution remplissent déjà cette fonction depuis des « auto-écoles solidaires » et des « associations d’aide à l’insertion ».

Le permis à 17 ans, avec des restrictions sécuritaires ?

Cette réforme du permis de conduire suggérée dans le rapport parlementaire permettrait, selon la députée, de gagner du temps et de l’argent pour les candidats et candidates, les administrations et les auto-écoles.

Il y a déjà quelques réserves concernant cette suggestion de réforme.

Interrogée par le Parisien, la déléguée générale de l’Association Prévention Routière, Anne Lavaud, craint une exposition de personnes trop jeunes aux accidents de la route.

Selon elle, il est nécessaire de penser à étoffer cette mesure avec des restrictions, sur le modèle américain.

Par exemple, un couvre-feu : les personnes de 17 ans auraient le droit de conduire sans être accompagnées, mais à certains horaires seulement.

Je ne suis pas sûre que cette idée soit du goût de tout le monde…

Passer le permis aujourd’hui

Aujourd’hui, il est possible de passer le permis à 17 ans et demi après avoir réussi le test du code de la route. En revanche, un ou une mineure ne peut se retrouver seule au volant.

Il existe aussi l’apprentissage anticipé de la conduite disponible à partir de 15 ans, communément appelé la conduite accompagnée.

Dès 15 ans, les Français et Françaises ont la possibilité de conduire en présence d’une personne majeure ayant le permis et ayant terminé sa période probatoire (3 ans après obtention du permis ou 2 ans s’il y a eu conduite accompagnée auparavant).

La députée du Gard constate dans son rapport que la conduite accompagnée est un succès : les gens qui l’ont faite sont plus nombreux à réussir l’examen du permis de conduire du premier coup que le reste des candidats.

France Info rapporte que la conduite anticipée « débouche sur un quart des permis délivrés, avec un taux de réussite de 74,24% ».

Et toi qu’en dis-tu ? Pour un permis de conduire en solo à partir de 17 ans ? Faut-il des restrictions sécuritaires selon toi ?

Viens m’en parler dans les commentaires !

À lire aussi : Passer le permis en candidat libre, une façon méconnue de faire des économies

JulietteGee

JulietteGee


Tous ses articles

Commentaires

Madz-Nana

leur donner le permis c'est vider les bus scolaire!
Pas forcément, on a le permis mais pas la voiture gratos avec..
J'ai eu mon permis cette année et je prend le train parce que j'ai pas de voiture.. Pouvoir conduire seul veut pas dire avoir une voiture a soi.. :)
 

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Désactive ton bloqueur de pub ou soutiens-nous financièrement!