Periscope permet de diffuser de la vidéo en direct depuis son smartphone

Periscope est une nouvelle application smartphone permettant de diffuser en deux clics, directement depuis votre téléphone, de la vidéo sur l'interweb. Totalement fascinant.

Periscope permet de diffuser de la vidéo en direct depuis son smartphone
Bonne nouvelle : Periscope est désormais disponible sur Android et iOS !

— Le 4 avril 2015

Deux nouvelles applis similaires ont fait parler d’elles ces dernières semaines : Meerkat dans un premier temps, puis Periscope ces jours-ci. Grâce à elles, vous pouvez filmer depuis votre téléphone (ça c’est pas nouveau), mais aussi diffuser sur le Web en live et interagir directement avec les gens qui vous regardent. C’est beau le futur.

Periscope, pour diffuser en live en deux clics

Periscope (c’est l’appli qu’on a choisie pour diffuser des streams sur madmoiZelle — suivez-nous sur Twitter !) est une application lancée par Twitter, reliée directement à votre compte.

  • Quand ils s’inscrivent sur Periscope, vos followers peuvent vous retrouver
  • À chaque fois que vous déclenchez un live, un message est automatiquement posté sur votre compte Twitter, sous cette forme :

cap-twitter-periscope-madmoizelle

C’était notre premier test de live en direct, cliquez sur ce lien depuis votre mobile pour lancer l’application et ne faites pas comme nous : donnez un titre à vos lives !

Faites le tour du monde depuis chez vous

Vous pouvez retrouver à chaque instant sur Periscope des gens qui streament de n’importe où dans le monde : ce matin, à l’heure où j’écris ces lignes, il y a des Brésiliens qui font du karaoké, des Californiens qui jouent à Cards Against Humanity, des Français qui se réveillent et qui montrent leur appartement, des Néo-Zélandais qui préparent des « Mac and Cheese », des gens qui se baladent au beau milieu de Shanghai, un gars qui fait visiter Paris sous la pluie, un couple qui promène son chien en Australie…

En un mot, le Global Village de McLuhan se déroule plus en direct que jamais sous vos yeux ébahis.

periscope livestreamPêle-mêle : des gens qui streament depuis leur lit, qui filment leur chat, qui sont au Burger King, qui préparent des pâtes…

Les gens sont généralement scotchés de voir qu’une cinquantaine de personnes sont en train de les regarder cuisiner ou balader leur chien. Chaque stream vidéo est accompagné d’un chat en direct ; beaucoup de ces illustres inconnu•e•s font des questions/réponses, et c’est fascinant de voir les gens s’emparer de cette nouvelle façon de diffuser du contenu !

periscope-chatUn gars qui montre ses gerbilles en Angleterre et une mannequin qui se filme en mode selfie à Los Angeles (avec une grosse dose de patriarcat dedans, forcément)

Cette appli est sans doute aussi révolutionnaire parce qu’elle va amener de nouveaux usages : de la même façon que Twitter a métamorphosé l’instantanéité de la révolution, voilà un outil permettant à n’importe qui équipé d’un smartphone et d’une connexion 3G un peu cool de diffuser en direct un flux vidéo à des millions de personnes.

Le service a d’ailleurs été lancé le jour même de l’immense incendie en plein Manhattan la semaine passée, où des gens filmaient pour la première fois en live les alentours de la catastrophe. Ça offre des perspectives aussi folles que perturbantes — je fais présentement partie d’une centaine de spectateurs en train de regarder un mec bourré, affalé sur ses chiottes, en train d’être filmé par ses potes hilares. Sympa.

L’autre élément un peu « étrange » de cette appli est que Periscope va définitivement démocratiser le « vertical video syndrom », décrié dans cette vidéo (avec des sous-titres en français), qui incite les gens à filmer comme s’ils prenaient une photo. Ça peut éventuellement faire bizarre si vous trouvez, comme moi, que les vidéos devraient toutes être filmées à l’horizontale… à moins que je sois d’ores et déjà trop vieux pour ces conneries et que l’avenir est à la vidéo verticale, va savoir.

Pour l’instant, Periscope n’est disponible que sur iPhone, mais la version Android de l’appli est d’ores et déjà annoncée. On vous invite donc à la télécharger si votre smartphone est muni d’une pomme et à nous rejoindre sur notre compte @madmoiZelle : on va vous préparer quelques petits streams dans les jours et les semaines à venir !

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Tu peux désormais nous soutenir financièrement en nous donnant des sous !
Big up
Viens apporter ta pierre aux 2 commentaires !

Voici le dernier commentaire en date :

  • Océanette
    Océanette, Le 18 juin 2015 à 14h15

    On a Periscope depuis quelques temps déjà sur Android c'est quoi ces fausses infos :erf:

Lire l'intégralité des 2 commentaires

(attention, tu dois être connectée pour participer — tu peux nous rejoindre ici !)