Avoir une peau en bonne santé ne veut pas dire avoir une peau parfaite

Marre de la stigmatisation des 2 ou 3 pauvres boutons que tu as sur le visage ? Découvre comment ta peau imparfaite peut s'avérer être parfaite.

Avoir une peau en bonne santé ne veut pas dire avoir une peau parfaite

Les apparences sont parfois trompeuses c’est vrai, même lorsqu’il s’agit de celle de ta peau qui même affligée de petits boutons n’est pas automatiquement en mauvaise santé pour autant.

Une injonction sociétale pour une peau zéro défaut

La peau est un organe qui a ceci de particulier qu’il se trouve à l’extérieur de ton corps, donc qu’il est immédiatement visible par ton entourage.

Et nous vivons dans des sociétés qui font peser des idéaux inaccessibles sur les gens. Dont celui d’une peau sans « imperfections », mot que je mets systématiquement entre guillemets tant je le trouve galvaudé.

Dans certaines sociétés cette peau devra être claire, dans d’autres elle sera bronzée mais d’un commun accord cette peau devra être lisse et unie.

C’est là que le bât commence à blesser car peu de gens présentent ce type de peau idéalisé arrivés à l’âge adulte.

Est-ce que ça voudrait dire qu’une grande partie de la population a une peau en mauvaise santé ?

Selon le médecin Yoon-Soo Cindy Bae, chercheuse en dermatologie à NYU (l’université de New York), c’est un peu plus compliqué que ça.

Dans un article pour le magazine américain Bustle, elle explique que l’apparence d’une peau en bonne santé diffère selon les individus. La carnation ainsi que les origines et l’environnement ont leur mot à dire dans l’apparence de l’épiderme.

Les imperfections sont parfaitement normales

Qui n’a jamais vécu la détresse face à des boutons d’acné ou des taches d’hyperpigmentation alors que ce n’est finalement pas l’indicateur d’un épiderme malmené mais juste de son état à un instant T ?

Le docteur Bae insiste sur l’importance du soin et sur l’implication à long terme pour la santé future de sa peau.

Les résultats ne seront pas visibles immédiatement mais en mettant en place une routine avec des produits cool, il est possible que la peau reste saine pendant des années.

Et pour en profiter c’est carrément mieux de lâcher prise à l’apparition d’un bouton. C’est bon, c’est UN bouton, il finira par disparaître et il ne remet rien en question.

Et tu éviteras ainsi de mener une guerre sans fin à ton propre corps.

Ça t’évitera aussi de devenir zinzin et de péter des boutons invisibles…

Cependant si tu as des lésions cutanées plus graves, n’hésite pas à consulter une ou un médecin pour trouver la cause profonde de tout ça.

Au final une peau en bonne santé est une peau dont tu t’occupes correctement et pas une peau qui a l’air parfaite donc la protection solaire est ta meilleure amie et les boutons occasionnels ne sont pas tes ennemis.

À toi de trouver la routine qui te convient !

Quel est ta routine pour la peau ? Comment est-ce que tu gères l’injonction d’avoir une peau parfaite ?

À lire aussi : Comment maquiller une peau acnéique ?

Galveston, en salles le 10 octobre, présenté par Kalindi !

Commentaires
  • Coco_sunflower
    Coco_sunflower, Le 12 octobre 2018 à 12h55

    @Freehug
    Oui je suis d'accord avec ta dermato.
    En fait je disais ça dans le sens oú quand on a de l'acné on est parfois accusé.e à tort d'avoir une mauvaise hygiéne (souvent par les personnes qui n'ont pas d'acné d'ailleurs!)
    Alors que pas du tout, bien souvent les personnes qui ont de l'acné sont les personnes qui prennent le plus soin de leur peau et qui la lavent le plus souvent comme ils cherchent constamment (ou pas) à améliorer l'aspect de leur peau.
    Perso je me lave le visage deux fois par jour avec de l'hydrolat de tea tree le matin et hydrolat de rose le soir. J'utilise de l'huile de jojoba de temps en temps. Jarrive enfin à "maitriser" mon acné et c'est un sacré soulagement :)

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Désactive ton bloqueur de pub ou soutiens-nous financièrement!