Pays-Bas : L’émission à scandale était un canular

Partout, on s’indignait de la diffusion annoncée d’une émission de télé réalité d’un genre particulier sur la chaîne néerlandaise BNN : Lisa, une femme atteinte d’un cancer, mettait en jeu ses reins à plusieurs donneurs, avec vote des télespectateurs à la clé pour décider qui recevrait les précieux organes. Le Parlement néerlandais en était même […]

Pays-Bas : L’émission à scandale était un canular

Partout, on s’indignait de la diffusion annoncée d’une émission de télé réalité d’un genre particulier sur la chaîne néerlandaise BNN : Lisa, une femme atteinte d’un cancer, mettait en jeu ses reins à plusieurs donneurs, avec vote des télespectateurs à la clé pour décider qui recevrait les précieux organes. Le Parlement néerlandais en était même venu à envisager des sanctions envers la chaîne, face au scandale éthique suscité par l’initiative.

Et bien tout cela n’était qu’un canular : si les demandeurs de greffe étaient bien réels (ils ont accepté de participer au canular en toute connaissance de cause), la donneuse était une actrice. Ce n’est que quelques minutes avant la fin de l’émission que le présentateur du show produit par Endemol a tout révélé. Les producteurs disent avoir voulu, par ce coup médiatiqe, attirer l’attention sur la pénurie de dons d’organe.

La méthode fait pas mal jaser, au lendemain de l’annonce, mais l’émission a en tout cas poussé de nombreux téléspectateurs à prendre leur carte de donneur… Alors ? Ton sentiment ?

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Tu peux désormais nous soutenir financièrement en nous donnant des sous !
Big up
Viens apporter ta pierre aux 59 commentaires !

Voici le dernier commentaire en date :

  • Reiyel
    Reiyel, Le 4 juin 2007 à 13h14

    Probablement pas mais ceux qui ont pris conscience de l'importance de donner vont pas revenir dessus à mon avis.
    Ca durera p'tet pas mais plus il y a de personnes qui prennent une carte, plus il y a de chances que d'autres fassent de même par la suite (complétement indépendemment de l'émission).
    Et puis bon même si ça n'a fait prendre conscience de ça qu'à 20 péquins, c'est toujours ça.

Lire l'intégralité des 59 commentaires

(attention, tu dois être connectée pour participer — tu peux nous rejoindre ici !)