Le catalogue de patrons de vêtements vintage, votre nouvelle inspiration couture

Par  |  | 8 Commentaires

Les fans de couture vont probablement se réjouir d'avoir accès à un aussi grand catalogue de patrons, disponibles à des tarifs variés !

Le catalogue de patrons de vêtements vintage, votre nouvelle inspiration couture
ERRATUM : contrairement à ce qui a été écrit dans cet article, les patrons de vêtements vintage ne sont pas gratuits.

On peut simplement en avoir un aperçu gratuitement sur Wikia, qui redirige ensuite vers des boutiques où on peut acheter les patrons.

Les vêtements actuels t’inspirent de moins en moins ? Tu as besoin d’une tenue vintage pour une occasion spéciale ? Ou un petit saut dans la mode du passé te tente ? Ça tombe bien, le site Wikia offre désormais un accès libre à plus de 80 000 patrons.

Un petit saut dans le temps pour les fans de mode vintage

J’espère que cette nouvelle réjouira les passionné•es de couture, de mode et de DIY. Et si ce n’est pas le cas, peut-être que ces créations te donneront l’envie de t’y mettre.

D’autant plus que se faire faire une robe sur mesure par une couturière est parfois moins cher que de s’acheter une pièce du même standing en boutique.

Selon ActuaLitté, le Wikia « Vintage Sewing Patterns » classe des patrons de vêtements des années 1920 aux années 70 par catégories et années.

On peut y voir l’évolution des maillots de bain, qui étaient à l’époque beaucoup plus… couvrants ! 

Wikia regroupe des patrons et modèles vestimentaires introuvables en commerce, le tout accessible gratuitement. La plateforme a aussi un forum où tout le monde peut partager ses précieux conseils.

À lire aussi : Le nouveau 100 Years of Beauty célèbre la beauté à la française

Les fournisseurs de patrons proposent donc les images de leurs publications numérisées et il suffit de cliquer sur le lien d’une boutique pour obtenir la version papier du patron.

N’importe qui peut contribuer à ce regroupement de patrons à condition de ne pas en ajouter un déjà existant !

Elles donnent bien envie ces petites robes d’été vintage 

Et si tu n’es pas couturière, observer l’évolution de la mode à travers les illustrations vaut le détour !

La petite fille en moi qui a reçu sa première machine à coudre à Noël est beaucoup trop excitée par cette nouvelle ! À l’époque je voulais recréer la robe d’Audrey Hepburn dans Diamants sur canapé… ce fut un échec mais je garde espoir, je la terminerai un jour (on y croit).

À lire aussi : Le vintage, c’était mieux demain.

8 surprises choisies par la rédac
18.90€ + 4€ de livraison

Alison

Alison est rédactrice beauté le jour, consommatrice excessive de livres, de films et de séries la nuit. Ce qu’elle aime le plus ? Aider les autres à vivre leur féminité comme elles l’entendent, avec ou sans maquillage, avec ou sans cheveux, avec ou sans poils ! Elle aime aussi beaucoup parler de bath bombs.

Tous ses articles

Commentaires
Forum Facebook
  • Helvira
    Helvira, Le 5 juillet 2017 à 13h42

    teeeeeellllllement déçue...

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Désactive ton bloqueur de pub ou soutiens-nous financièrement!